Riderz à Milevia (16-17 septembre à La Rochelle)

Se déplacer en liberté – Skateboard moyen de transport propre et urbain!

S’il est un moyen de déplacement courant mais totalement ignoré en tant que tel par les institutions c’est bien le skateboard. Si la pratique acrobatique la plus visible éclipse souvent la composante « transport » du rouli-roulant (expression utilisée par nos amis francophones au Québec), le renouveau récent autours du longskate et du phénomène « oldschool » – et surtout la nouvelles diversité de planches et de roues associée disponibles- rappelle ou fait découvrir à de plus en plus de citadins -et quelques campagnards chanceux- que les roulettes sont d’abord faites pour rouler. La grosse roue molle -agréable et silencieuse- revient donc en force par rapport à la prédominance quasi exclusive qui dure depuis des années des petites roues dures et bruyantes destinées aux figures « street ».
Là où l’on parle généralement contraintes et pénibilité, les skateurs lors de leurs déplacements urbains évoquent plutôt plaisir et liberté.
Mais malgré cela, le skateboard a du mal à ce défaire d’une mauvaise image découlant grandement de la méconnaissance de ses modalités. Cela lui interdit encore de trouver sa place dans l’environnement urbain lorsqu’on le compare à son cousin le roller considéré comme plus familial et accessible.
Seule ombre au tableau donc -mis-à-part la pluie qui reste principal ennemi- les institutions et les forces de l’ordre qui refusent encore de prendre en compte ce petit véhicule urbain en tant que moyen de déplacement. Sa pratique est bien souvent tout juste tolérée quand elle n’est pas interdite et on le recale trop souvent à un « jeu dangereux » n’ayant pas sa place dans nos villes.
 Pourtant un skateboard n’est pas forcément bruyant, n’est pas foncièrement destructeur et surtout reste non-polluant, léger et relativement rapide quand il s’agit de déplacement urbain court ou moyen. De plus une planche à roulette s’allie parfaitement à l’usage des transports en commun. Accélérant les déplacements jusqu’au dit transports et peu encombrant pendant le trajet, pour celui qui sait le contrôler c’est l’arme absolue.

Pour faire évoluer les mentalités sur ces sujets, l’association Riderz participe le week-end du 16 et 17 septembre à l’événement des transport propre « Milevia » (
www.milevia.com) à la Rochelle.
Les membres de l’association présenteront le skateboard – tous les skateboards – via des animations et des initiations avec prêt de matériel ouvertes à tous . Venez nombreux retrouvez quelques uns des champions internationaux de skateboard slalom et descente de l’association au milieu de ce grand événement réunissant tous types de transports avec un but: plus de respect envers notre environnement.

La zone d’initiation et de démonstration skateboard et son stand Riderz seront présents devant l’espace ENCAN (tout proche du Vieux Port de La Rochelle) de 9h à 19h, samedi 16 et dimanche 17 septembre au sein du pôle d’animation « urbain ».

Retrouvez toutes les informations sur Milevia à cette adresse: