Présentation de l’association

L'équipe Riderz à la Paris Slalom World Cup 2012L’association Riderz (loi 1901) est un club sportif qui a pour vocation de promouvoir et développer la pratique des sports de glisse. Depuis sa création en 2002 elle s’est spécialisée dans le longboard et toutes les disciplines qui en découlent, slalom et descente en particulier. Elle répond à une attente pressante des pratiquants, avec pour rôle de créer, d’organiser et d’animer des événements réguliers, originaux et festifs.

Président : Erika Schoirfer
Trésorier : Jean-Sébastien Dennebouy
Secrétaire : Philippe Goupil

Développer le nombre de pratiquants

Riderz s’appuie sur un réseau animé de passionnés bénévoles pour faire connaître nos disciplines.  Nous avons deux membres titulaires du BIF (le Brevet d’Initiateur Fédéral en Skateboard) et nous comptons dans l’association des champions de France, d’Europe et du monde, en slalom skateboard et en longboard.
Riderz travaille également avec d’autres associations pour communiquer auprès d’un public large et varié et également dans l’organisation d’événements en France. Nous avons développé au fil de nos événements une politique de prévention par rapport aux protections : pas de participation possible à une compétition sans le port du casque notamment.

Sensibiliser et s’associer avec les pouvoirs publics

Riderz sensibilise régulièrement les pouvoirs politiques et souhaite les impliquer dans la création de zones dédiées aux sports de glisse : Skatepark, piste d’entraînements couvertes et routes fermées notamment. Nous œuvrons aussi à l’acceptation du skateboard comme mode de déplacement alternatif, au même titre que le vélo ou les rollers.

Le forum Riderz.net, une plate forme internationale pour les sports de glisse

Créé début 2002, le forum est le lieu de rassemblement des passionnés de sports de glisse sur Internet. Il est le plus connu et réputé (10000 membres inscrits), et est également un des sites de sports de glisse ayant la meilleure visibilité en France. Riderz.net a séduit également de nombreux pratiquants étrangers : québécois, suisses, belges, anglais, américains, tous apportent un enrichissement culturel et une ouverture d’esprit au forum, confirmant l’universalité de la culture des sports de glisse.

Véritable lieu d’échange et de communication, le forum permet aux pratiquants de s’informer et d’organiser  ainsi des rencontres et des manifestations sportives. Outil puissant et efficace, il offre ainsi la possibilité de sortir de l’anonymat pour constituer une véritable communauté. Il permet de se tenir au courant des compétitions, de participer aux discussions sur la réglementation, enfin, faire connaître les avancées des événements organisés par chacun.

Les événements

– les Mardi Troca et Jeudi slalom
A Paris, deux événements hebdomadaires ont lieu le mardi et le jeudi.
Le mardi au Trocadéro pour le longboard, le jeudi dans différents spots parisiens pour le slalom skate (Daumesnil, Italie 2, etc). Mais tout le monde et toutes les disciplines sont le bienvenues lors de ces rendez-vous.

– la Paris Slalom World Cup
De 2002 à 2014 Riderz a organisé en mai la Paris Slalom World Cup sur le Trocadéro. La compétition s’est institutionnalisée: elle est devenue un des événements sportifs incontournables de slalom en skate et en roller dans le monde entier, et est suspendue suite aux travaux sur le Trocadéro.

– Ménil’Descente
Depuis 2014 Riderz a introduit le boardercross en France avec la compétition dans la rue de Ménilmontant. A la fois rapide, technique, mélangeant skateboard et roller sur un même parcours, le boardercross a tout de suite séduit un large public !

les Pirates Slalom
Toute la saison hivernale Riderz organise les courses Pirate Slalom, qui permettent aux compétiteurs de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles avec parcours variés, chronomètre, et un classement annuel

– Rando, Slalom, Descente, Dancing tout le long de l’année
Que ce soit sur des freerides ou sur le championnat de France de Descente / Slalom qui s’est mis en place en 2004, Riderz a organisé plusieurs étapes du championnat (Plérin, Plouha) et participe en envoyant des riders sur ces événements. D’autres sessions ont lieu tout au long de l’année en Île de France avec des randos, bowl sessions, etc.

Ajouter Un Commentaire