Le truck est le lien mécanique entre la planche et la partie roulante (Roues-Roulements) de votre longboard, c’est la partie « tournante ».
Le Hanger (Axe sur lequel sont fixées les roues) pivote par rapport à l’embase au niveau de 2 gommes. Le tout est fixé par une vis plus ou moins « verticale »: le Kingpin.
Il existe des trucks adaptés à chaque style de ride: des trucks les plus stables aux plus « turny », des plus étroits aux plus larges…
Les trucks peuvent catgorisés en différents groupes selon leur conception:
Trucks basiques: même géometrie que les trucks de street. (tracker, independant, venture, orion…). Très Stables, robustes et assez bas, moins cher, peu tournant à l’exceptions de modèles slalom.
Trucks à géométrie inversée: (randal, paris, crail, force, holey, bear…) Stable, robustes, hauteur intermédiaire, tournant, polyvalent
Trucks de type torsion: le hanger tourne horizontalement par rapport à l’axe « vertical » du trucks. Le bushing est soit externe (exkate) soit interne a l’axe verticale du truck (baku, revenge…). Haut, très tournant, assez stables.
Trucks à ressorts: les gommes sont remplacées par un ou des ressort. A un ressort du type torsion (original) ou 2 ressorts type compression (seismic)
Trucks hybrides: les trucks qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes et proposant des systèmes orignaux: uptrucks, sidewinder, carver…