Trocadero-2024-sol-beton-desactive

Action sol du Trocadéro – Nouvelles de septembre

Bonjour à tous, quelques nouvelles de l’action démarrée en février dernier.
La pétition a reçu plus de 2000 signatures, et de très nombreux commentaires, merci à vous !

Depuis nous avons eu une réunion fin mars avec des représentants de la Mission Tour Eiffel et de la Mairie, le projet a avancé de son côté, vous pourrez à nouveau intervenir à partir du 11 octobre.
Voici ce qu’il en est aujourd’hui :

1. Le futur sol du Trocadéro :

Le béton désactivé de couleur clair est un choix des Architectes des bâtiments de France.

Cette couleur leur convient l’harmonie des couleurs et préserver l’architecture monumentale du lieu.
Elle convient aussi à la Mairie de Paris pour lutter contre les îlots de chaleur.

Ils nous ont indiqué un exemple de sol similaire : les allée des Refuzniks / allée Jean Paulhan sur les côtés de la Tour Eiffel. Assez logique à cette endroit, le sable avant était de la même couleur.
On voit cependant que les cailloux incrustés et les jointures vont gêner les sports à roulettes. Sans parler de la durée dans le temps (ce sol date de seulement 2018).
Voici des photos ci dessous, vous pouvez aller aussi sur place, c’est en dehors de l’enceinte de la Tour Eiffel.

On nous a annoncé que le sol qui serait posé au Trocadéro serait identique, et nous avons la fiche de formule théorique de ce sol (mais celui des allées au dessus, pas la fiche prévue pour le Trocadéro).

2. Suite de l’action :

Trocadero-2024-sol-beton-desactiveRien n’a changé sur l’utilisation du sol en béton désactivé, comme le montre les dernières vues du projet. La mission Tour Eiffel n’a pas d’autre alternative à proposer pour le moment que d’utiliser les 165m de long de l’avenue des Nations Unies, qui sera piétonnisée. Une agence de conseil proposera des événements sur cet espace. Ce qui revient toujours à faire une croix sur le spot du Trocadéro pour nos sports…

Nous contestons toujours l’utilisation de ce nouveau sol sur le Trocadéro pour 3 raisons :

  • Le bilan écologique du béton : consomme énormément de ressources pour sa fabrication (eau, CO2) et dégage des poussières dangereuses. Voir un article du Guardian.
  • Son action modérée contre les îlots de chaleur : Le goudron de couleur existe aussi, même en blanc, Paris l’a même déjà testé et d’autres villes l’utilisent de plus en plus.
  • Sa conséquence directe sur la pratique du roller, skateboard, et trottinette.

Un nouveau calendrier du projet a été mis en ligne. Alors que les travaux devaient commencer initialement mi-2021, ils commenceront au mieux mi-2022. Et le projet qui sera utilisé dans le cadre des JO de 2024 fait maintenant l’objet d’une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE), qui aura lieu du 11 octobre au 17 novembre 2021.

Ce sera l’occasion de réagir à nouveau sur l’impact de ce changement de sol pour toutes nos pratiques !

Et sinon, nous avons constitué dossier PDF pour appuyer notre demande, faites tourner ! Dossier PDF