La compétition française d’envergure internationale de descente skateboard la plus attendue se déroulait le week-end dernier dans les Pyrénées à l’initiative du BLC et de la Comission Nationale Descente.
Pour vous, le report de cet événement exceptionnel par notre envoyé spécial de choc: Mr Skullboard aka Claude Gesta.
Voilà, PEYRAGUDES 2008, c’est fini…
Plus de 10 nations représentées, avec les meilleurs mondiaux de chaque discipline qui ont donné un spectacle exceptionnel en qualifications comme en poules de boarder.
Un départ réussi donc pour les épreuves de Coupe du Monde de downhill dans l’hexagone.
Niveau « orga », on est en effet très proche du sans faute surtout quand on voit toutes les innovations qu’elle nous a offert, telles que les retransmissions sur glissmagTV, les coupons resto et piscine, le dossard personnalisé pour chaque rider, la projection d’un film dédié aux origines du longskate et réalisé spécialement pour occuper la seconde soirée de l’événement plus d’ autres goodies dans le sac fourni à l’inscription (et qui peut avantageusement servir de sac à linge sâle en fin d’épreuve-ndlr)!
Bref, la « cup de luxe » un nom qui n’est pas usurpé, grâce à une organisation qui a tout simplement été à la hauteur.
Classements stand-up Men :
1 – Kevin RIME
2 – Scoot SMITH
3 – Martin SIEGRIEST
Scoot, déjà présent au Vulcain le week-end précédent (à la gentillesse qui tranche avec son look de punk décharné) avait déjà montré l’étendue de son talent lors des sessions de la Croix Saint Robert ainsi qu’en gagnant Maryhill l’an dernier. Quant à K., il avait juste claqué le record du monde de vitesse sur route ouverte sur le chemin de retour de Maryhill pour se consoler!
Chez les dames, c’est la Canadienne à la soif de victoire indéfectible, Brianne Davies, qui a survolé l’épreuve, Bettina deuxième et Rebecca fait 3 pour sa première course!!!
Courage à Nina qui s’est blessé aux trainings officiels et à Caro qui a fait de même lors de trainings plus officieux!
On note donc une forte domination Canadienne qui aurait pû etre plus forte encore si Nicolas DESMARAIS (le triple vainqueur du Madison County Gravity festival et 3e du dernier Top Challenge) n’avait pas connu de soucis lors de son départ en demi-finale (chute).
La scène longskate Canadienne est donc en pleine effervescence avec des assoces comme coast longboarding et son leader charismatique Bricin LYONS.
Ces gars font sur des skates ce qui se fait de mieux en snowboard-cross, c’est à dire rider le plus souvent possible entre potes à donf et quelque soient les conditions pour en avoir sous le pied les jours de compète!
Une belle leçon d’enthousiathme qui nous vient tout droit d’une des parties du monde occidental les plus dynamiques en ce moment…
A noter que dans un style opposé, disons… plus scientifique Martin (que les Canadiens on surnommé peu affectueusement « the robot »!) ou Mischo (qui a gagné les deux runs de qualif avec chaque fois 2 secondes d’avance…!) tirent bien leur épingle du jeu puisqu’ils terminent respectivement 3e et 5e… de l’épreuve.
Chez les luges (mais avant le déluge ) , « Tournibroche » (NDLR Sébastien Tournissac) a masterisé, en dépit d’une arrivée tardive ce qui devient une habitude chez lui, suivi d’Yvon et Gauthier
Pour les butts, Tournibroche toujours abonné aux sommets suivi Leander LACEY (le cascadeur sud Africain qui revient aux affaires) montent sur le podium avec le suisse Yvon Labarthe.
En skull Nico DEBRIL (en 3 mn 11 et des poussières) gagne suivi (de près!) par votre serviteur et Greg GERBER qui a beaucoup bossé pour la com de l’event ; je crois qu’il a même obtenu quelques minutes sur France 2 , Louche qui a presque fini de monter son truck arrière sera prêt pour la la prochaine épreuve tout comme Jean Sébastien DELATTRE à qui on a enfin ouvert la porte de la cellule de dégrisement, puisque Laurence vient de m’appeler pour me dire qu’elle l’a croisé dans le RER en direction d’Almatrieb (où il ne boira que du lait, promis!) son skull à damier flambant neuf sous le bras!
La météo n’a pas permit aux « rampants » de disputer les poules et ce sont les temps de qualif qui ont servi à établir les classements.
Vu les conditions dantesques du samedi, rien de plus normal.
Voilà, il n’y a pas grand chôses d’autre à dire je crois, sinon qu’on rêve tous déjà d’une seconde édition pour 2009.
Merci à Koma, Odix et tous les bénévoles
Le site officiel de l’événement: http://www.peyragudes2008.com/
Le site de la Comission Nationale Descente: http://www.descente.fr/