Jeudi 16 août 2007 en fin d’après-midi, notre ami Nicolas Simenel, connu par beaucoup d’entre vous sous le nom de Xabi, a chuté en longskate en bas de la descente du Mont-Ventoux. Malgré toutes les protections (casque, combinaison cuir, gants…), il s’est grièvement blessé. Souffrant d’un traumatisme crânien, il a été évacué par l’ambulance avant d’être héliporté vers la Timone à Marseille.
Pratiquant expérimenté âgé de 23 ans, il avait déjà effectué plusieurs fois les 13km de cette descente dans la journée.
L’accident est apparemment survenu à vitesse relativement faible et sans prise de risque particulière puisqu’il était arrivé à la toute fin de la descente.
Touché à la tête, son état s’avère extrêmement grave et après diverses interventions il sombre dans le coma. Lundi, son frère Guillaume avait confirmé son état apparemment stable et qu’il restait en observation afin de suivre l’évolution de son état. Guillaume a aussi remercié au nom de la famille les riders venus sur place pour soutenir son frère.
Ce mardi vers 15h, Guillaume nous informe que Xabi a était opéré dans la soirée la veille pour diminuer la pression dans son crane. L’opération qui s’etait bien déroulée laissait entrevoir l’espoir. Hélas ce matin la pression a augmenté de nouveau. Le corps médical signale alors que la situation est irrémédiable et que c’est désormais une question d’heure avant de perdre définitivement notre frère de ride.
C’est pour tous un terrible désarroi et une immense tristesse.
Son frère a souhaité que l’association Riderz et la CND communique sur la situation.
Cependant, merci d’éviter les polémiques inutiles concernant cet accident qui nous touche tous profondément.
De même, pour éviter les amalgames et erreurs évitez de répondre à la presse sur cet accident, la CND donnera des réponses officielles à la presse.
Xabi, tant que tu es là encore un peu avec nous,
sache que ton départ nous bouleverse tous énormément
ton sourire, tes éclats de rires et tes colères nous manqueront pour toujours
Au revoir frère de ride
Nicolas est décédé dans la nuit de mardi à mercredi.
Aurélien qui été avec lui lors du drame, indique que ces derniers mots ont été » waouuu c’est si bon!! » il nous a quitté sur un bon moment, c’est ce qu’il faut retenir.
Toutes nos pensées vont à la famille de Nicolas ainsi qu’à son amie Julie et à tous ses proches.