Le danger fait partie des sports que nous pratiquons. Certains diront que le danger est partout: dans la rue à la merci d’une voiture, dans les avions entre les avaries techniques et les même les bombes terroristes si on veut aller jusqu’au boût de l’angoisse.
Quoique l’on fasse donc la vie est dangereuse. Mais comme elle est précieuse, tout comme l’est la possibilité de disposer de ses pleines capacités physiques et mentales, des précautions sont nécessaires quoique l’on fasse autant pour sa propre sécurité que que pour celle des autres.
Voici donc ici, quelques rappels et règles de bases non exhaustifs afin d’assurer un ride plus sûr. Certains choses vous paraîtront évidentes, mais ne le sont pas toujours aux novices ou ne sont tout simplement pas assez souvent respectées.
Attitude
Maîtriser son engin
C’est bien beau de vouloir se laisser aller dans une descente. N’importe quel abruti inconscient pet se mettre en pseudo position de schuss et se laisser griser par la vitesse. Hélas, quand survient un obstacle imprévu ou tout simplement une difficulté sur la route, il est nécessaire de maîtriser sa trajectoire précisément et de savoir réduire sa vitesse et freiner.
Il est donc impératif avant de s’essayer à toute pratique de s’exercer sur des zone sécurisé afin de maîtriser les bases du sport:
- Savoir drop-footer au minimum
- savoir slider d’urgence (attention nécessite des gants de préférence pour utiliser les mains)
- et si possible, savoir carver pour réduire sa vitesse (c’est la preuve d’une maîtrise de sa board et de ses trajectoires)
Observer et reconnaître
On ne dévale pas de la même façon une route qu’on découvre pour la première fois et une route qu’on connaît. C’est pour cela que des runs de reconnaissance à vitesse réduite doivent être effectuer quand on arrive sur un nouveau spot. Idéalement on se fera renseigner sur le spot et on l’aura parcouru à pied ou au moins en voiture avant.
Il est important de faire attention au tracé, sa largeur, sa déclivité tout au long du parcours mais aussi à la qualité du bitume, aux trous et défauts, aux obstacles particulièrement dangereux sur les côtés, au vent, etc…
Avertir les autres
Lever le bras avant de lancer un slide ou de freiner violemment afin de prévenir les riders arrivant derrière.
Pendant la descente, taper dans ses mains peut être un bon avertisseur pour avertir les autres riders ou spectateurs qui ne vous aurez pas vu et qui risquerait de se trouver sur votre chemin.
Le catch tue!
Ne jamais se faire tracter par un véhicule, surtout si celui-ci n’est pas au courant. Cette pratique à haut risque, communément appeler « catch » a déjà entraîné de trop nombreuses morts idiotes! A la merci d’un conducteur dont vous ne connaissez pas les réactions, votre équilibre est réduit et votre visibilité réduite.
Sur les événements
Respecter impérativement les consignes des commissaires. Normalement les codes et règles doivent être disponible.
Normalement un drapeau rouge signifie que la voie n’est pas libre et vous devez vous arrêtez immédiatement.
Un drapeau jaune indiquera que vous devez ralentir et faire attention, des riders peuvent avoir chuter ou des obstacles se trouver sur la route.
En ville
La ville, et en particulier les grandes villes sont traversés par un nombre de véhicules et d’usagers assez important pour que l’on ne sache jamais ce qui va débouler dans l’instant: ambulance lancée à pleine vitesse, discret vélo, grand-mère avec son caniche, scooters, bus et bien d’autres encore. C’est pour cela que la pratique urbaine demande un attention de tous les instants que ce soit sur les trottoirs comme sur la chaussée.
Les règles de bases:
- rester attentif à tout instant, s’assurer que le chemin est libre et adapté sa vitesse à la visibilité disponible
- respecter les signalisation: feux, stop et autres indications, au même titre qu’un vélo
- que ce soit les piétons ou les autres véhicules, anticipez pour les éviter le plus largement possible car bien souvent il sne vous verront qu’au dernier moment
Le matériel
Vérifier son matériel
Un ride safe passe par un matériel adapté auquel on peut avoir confiance. Une bonne habitude est donc de vérifier avant chaque utilisation son matériel.
Les vis et boulons doivent être serrés et bloqués (au besoin changer pour des écrous à frein filet neuf ou fixer avec ).
Les trucks doivent être correctement réglés afin d’éviter que la roues rentrent en contact avec la planteau ou toute autre du skateboard. Lorsque cela arrive on parle de « wheelbite« . Bien souvent la sanction est une chute brutale. Combien de poignets et de hanches abimés ainsi?
Surtout lors d’une première utilisation, d’un changement de roue ou de trucks, vérifier toujours que vos roues ne se bloqueront pas au premier virage un peu appuyé.
[PHOTOS TRUCKS/ROUES CONTACT PLANCHE]
Les protections
En descente, le contact avec le bitume à vitesse élevées ne laisse pas beaucoup d’autre solution que le port de la combinaison de cuir. C’est le moyen le plus sur de ne pas perdre la peau et le reste sur le bitume à la moindre chute.
On veillera à ce que la combinaison soit en bon état.
Mais pour contrer les chocs celle-ci doit être compléter par des protections, qu’ils soient intégrés ou rajoutés, en particulier aux genoux, sur le dos, les coudes et éventuellement les épaules et les hanches. Les moyens sont multiples: coques intégrés, pads, genouillères et coudières, short à crash-pads…
Les gants
Enfin, en plus d’être utile pour les slides, le gant sera bien souvent un bon moyen d’amortir la chute s’il dispose de plaque permettant de glisser (tout en protégeant). Si le terrain est dégagé lors d’un chute, mieux vaut favoriser la glisse en avant que la chute tombante.
En ville comme sur un slalom ou dans les skateparks, le protège poignet ou slider sera aussi bien utile pour cette même raison.
Les poignets sont fragiles, sachez les sauvegarder.
Le casque
Notre tête est précieuse et fragile et doit être protéger au maximum. Un casque est donc utile quelque soit la pratique, et en particulier lorsque la vitesse est importante ou la pratique accrobatique.
Pour la descente, un casque intégral est tout simplement indispensable. Le casque de moto homologués (norme ECE 22.05) s’avère le type de casque le plus sûr que l’on puisse trouver à un prix raisonnable. Les casques de moto-cross en l’avantage d’être relativement léger et dispose d’une bonne visibilité.
Visibilité
Etre visible des conducteurs est un atout supplémentaire pour éviter les problèmes. Les gilets de sécurité fluo et bandes réfléchissantes s’avéreront très efficaces pour cela en plus ils sont très facile à trouver. Vous pouvez décorer boards et casques avec des éléments réfléchissant.
Eviter de rider la nuit en couleur sombre, vous êtes alors quasi invisibles à ceux qui vous entourent.
Conclusion
Pour résumer, protéger vous correctement et faites attention à votre matériel.
Même avec toutes les protections du monde, rien ne vaudra un comportement respectueux et prudent .
REGARDER ATTENTIVEMENT
ANTICIPER POUR LES AUTRES
ADAPTER SA VITESSE
SE PROTEGER EFFICACEMENT
Enfin sachez trouver vos limites. Dans le longskate plus qu’ailleurs, on voit trop souvent des riders débutants en imiter d’autres nettement plus expérimentés sans avoir les bases nécessaires pour réagir en cas de problèmes.
Pour ridez encore longtemps, ridez safe!