[Topic Unique] Board Home made

Pour les fanas de shape, Home Made et DIY !
rustycaptn
Rider super actif
Rider super actif

[Topic Unique] Board Home made

Messagepar rustycaptn » 17 mars 2003 à 19:04:54

je voulais savoir si qq avais une adresse pour trouver du contre palké pour une board car j'en ai fais une en contreplaké+fibre de verre (4couche en dessous et 3au dessus sur une planche conteplaké marinne de 9mm) et elle est rudement molle (pi elle comence a ramassé)!!!

je vous mettrai les foto si vous voulez, mais si qq avais une adresse sur lyon pour du bois (genre 11 / 12mm) ca m'interresse...

MAx1833
Rider actif
Rider actif

Messagepar MAx1833 » 17 mars 2003 à 21:28:27

Pour ton bois si t'a pris du contre plaqué marine immersion en 9 mm ca peut le faire a condition de mettre de la fibre de verre UD (uni directionelle) et une couche de fibre de carbon en 10cm de large sur le dessous. Apres ca ca marche terrible ma derniere board est comme ca et ca marche tres fort, le carbon donne vraiment de la nervosité.

Regarde y'a d'autre topic ou on parle des fourniture pour faire une board

@+

MAx :kdo:

rustycaptn
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar rustycaptn » 18 mars 2003 à 13:43:35

merci, mais en fait, j'en ai deja fais une en contreplaké marinne 9mm avec en tout 7 couches de fibre de verre, et y a trop de flex je trouve.

je voudrais essayer en prenant du contreplaké de 12mm ou peux etre en rajoutant du carbonne mais sur lyon, je sais pas du tout ou je peux en trouver...

MAx1833
Rider actif
Rider actif

Messagepar MAx1833 » 18 mars 2003 à 14:26:06

Pour la fibre t'a mi quaoi comme gramage??? pour la board que j'ai en 9 mm je doit avoir 2 couche de 250g/m² en uni directionel plus le carbone en 300g/m² pour le dessous et pour le dessus deux couches de 250g/m². Mais prends de la fibre en ud toutes les fibres sont dans le sens de la longueure. Sinion t'a prit quoi comme résine???

MAx

downhiller
Rider actif
Rider actif

Messagepar downhiller » 18 mars 2003 à 15:33:10

et faire un sandwich du styl fdc+ctp+fdv+bois+fdv
ca le ferai non?
en prenant du bois de 4 a 5 mm
DOWNHILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!
seul celui qui sait est libre
cest tout lart de jouer sa liberté sur la route

MAx1833
Rider actif
Rider actif

Messagepar MAx1833 » 18 mars 2003 à 19:54:54

CA marche aussi comme technique, ca permet de faire des planches convex concave. Mais dans tout les cas faut utiliser de la fibre uni directionel sinon faut mettre vraiment bcp de fibre.

@+

MAx

rustycaptn
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar rustycaptn » 18 mars 2003 à 21:12:43

oui max, moi je ne croi pas que j'ai utiliser de la fibre unidirectionnelle puisk j'ai utiliser de la fibre que mon pere utilise pour shaper des surf.. donc la résine c'est pareil, c'est de la résine qu'il se sert pour les surf...
est ce que ca convient pas?

sinon, j'ai réfléchi et je pense faire un sandwich:
- planche contreplaké marine 4mm
- fibre de verre (pour le collage des 2 planches)
- planche 4mm
- fibre
- et une troisiemme planche

comme ca je m'en sort avec une board de 12mm et 2 couche de resinne. comme ca je bien en forme la planche pendant le sechage du sandwich...

fodra que j'essaye de trouver de la fibre unidirectionnelle alors (ca change vraiment bokou par rapport a de la normal?)

en tou cas merci pour les conseil, et j'atend vos remarques...

MAx1833
Rider actif
Rider actif

Messagepar MAx1833 » 18 mars 2003 à 22:51:45

Pour la fibre UD ca change tout, ca se vend comme ruban de verre je l'ai sous forme de bandes de 23cm de long. En fait dans un tissu de verre normale il y a autant de fibre dans le sens de la largeur que de la longueur.Dans l'ud pratiquement toutes les fibres sont dans le sens de la longueur donc a quantité de fibre égale, la fibre ud sera plus résistante en longueur. Pareil pour le gramage, pour le surf on utilise du 160g/m² (enfin ca doit etre dans ces eau la) pour mes longboard je prend de l'UD en 250g/m² voir plus.

Pour la résine on m'a conseillé de prendre de l'époxy car elle penetre mieu le bois que la polyester, mais elle est aussi plus chere.

Si tu fait une board en deux epaisseurs, je te conseil: deux couche de 250g/m² ,une planche de 4mm de ctp en marine immersion, une couche de 250g/m² ,une planche de 4mm en ctpm, et pour le dessous un couche de 250g/m², une de carbone en 300g/m² en 10cm de large et une derniere couche de 250g/m².
Donc ca c'est pour une planche d'environ 1.20m. Faut surement un peut ajuster suisvant le bois utiliser mais pour les boards que l'on fait comme ca on doit prendre a peut pres ca.

voili voilou... :oui:

@+

MAx

rustycaptn
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar rustycaptn » 02 avr. 2003 à 13:00:26

... yes ca y est , j'ai fini ma nouvelle board la semaine dernière!
je l'ai testée et elle va grave bien: elle est assez flex mais juste se qui faut (sans doute grace au galbe).

vivement que la pluie cesse que je la ride un peux plus!
j'ai mis des foto sur le profil.

sinon, je l'ai faite avec un sandwich contre-plaqué et fibre de verre (elle fait 13mm d'epaisseur avec 10 plis de bois et deux couches de fibres pour coller les deux planches de contre-plaqué).
et elle mesure 115 cm / 23 cm avec 4 cm de galbe. :flamme:

super ram.s
Rider actif
Rider actif

Messagepar super ram.s » 04 avr. 2003 à 14:07:40

Pour le bois moi j'utilise du bouleau ms on peut aussi ac du hetre et meme du sapin parait-il (ms seulement pour l'âme).
Tu mets 3/4 couche de fibre en sandwich pour avoir a peu pres 11/12 plis et t'as une planche qui tient la route...
Apres c'est à toi de doser pour le galbe, largeur(...) suivant ton poids.
Et comme on dit en Pologne :
Boire ou Conduire,
On sen fout, on a pas de voiture...

rustycaptn
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar rustycaptn » 04 avr. 2003 à 20:40:21

super ram's a écrit :Pour le bois moi j'utilise du bouleau ms on peut aussi ac du hetre

dis moi, tu trouve ou du plis de bouleau ou de hetre? j'aimerais bien en acheter mais je sais pa ou en trouvé, mais c'est clair que c'est mieux de faire son sandwich plutot que d'utiliser du contre-plaqué...
Donc, meme si tu peux m'en trouvé??? Ou dis moi ou??

dr alban
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar dr alban » 18 avr. 2003 à 16:45:53

:jump: :jump: :jump: :jump:

Osijek
Rider hyper actif
Rider hyper actif

re:

Messagepar Osijek » 18 avr. 2003 à 17:24:40

Juste pour info combien ça coute de se faire sa board en comptant le bois, la fibre, le vernis ...

Est c'qu'on peut avoir des résultats meilleur ou équivalent à une board acheté en shop ?
::Contruire sa board::
http://paipailsk8.makes.it

::French Longboard videos::
http://www.frenchlongboardvideos.com

rustycaptn
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar rustycaptn » 18 avr. 2003 à 23:07:22

moi j'en ai eu pour 35euro de bois, a cela tu rajoute la fibre de verre et la resine et je dirais que ca reviens a moin de 7euro par planche ( a savoir que plus tu l'achete en grande quantité et moin ca coute cher, nous on en avais acheter 5kg pour 60euro a peux pres je croi, pas trop sur ).

le vernis, je sais pas combien ca coute, et tu utilise aussi quelques feuilles de papier de verre (pas trop cher et réutilisable)
apres tu rajoute ton grip, ca te coute dans les 7-8euro

au final tu t'en tire pour pas trop cher, ca prend surtout du temps, et le resultat depend de ton travail, mais je suis sur que si tu utilise du bon bois et que tu fais un travail propre, tu obtien un resultat tres acceptable...

Osijek
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Osijek » 22 avr. 2003 à 09:17:34

Effectivement ça l'air intéressant, je serai tenté d'essayer.
Si vous avez des bons sites "comment fabriquer son board en x étapes" j'suis preneurs.
::Contruire sa board::

http://paipailsk8.makes.it

::French Longboard videos::

http://www.frenchlongboardvideos.com

Retourner vers « Bricolage »