Aide pour choisir set up

Tous ce qui est lié au matériel longskate et assimilé.
Merci de ne pas créer de sujets spécifiques sans être certain qu'il n'existe pas déjà.
Pour les questions de setup par exemple, utilisez le topic "Questions matériel Longskate..."

Modérateurs : CA, Super Modo

blek
Mini Rider
Mini Rider

Aide pour choisir set up

Messagepar blek » 13 août 2018 à 15:44:56

Salut la compagnie, voilà déjà quelques temps que je pratique, dans les 3 ans, et je viens de me commander une nouvelle board. Depuis quelques temps j'avais envie d'un pintail, ayant eu auparavant (et les possédant toujours) un drop deck Atom 41 'et un drop through Globe 35'. J'ai donc porté mon choix sur une board Arbor Fish 37', un pintail donc, d'une longueur intermédiaire.
Maintenant la question à se poser, c'est quoi monter dessus, vu que j'ai commandé la planche nue. Le but étant de faire du carving à haute dose, évidemment un peu de pushing, sur des pentes faibles à modérées.
Bref, il me faut donc des trucks, des roues, et des roulements, si je n'oublie rien.... J'aimerais que la planche puisse conserver une bonne vitesse quand elle est lancée, pour carver sans relancer trop souvent, peut-être des roues en 78A, pour être confort, mais quelle forme/diamètre?? Pour le reste, à vos idées, Caliber, Paris ou autres pour les trucks, avec un angle suffisant pour tourner court et précis (50°??) quels roulements pour un max d'efficacité??
Bref, c'est le moment d'être créatifs, merci d'avance, si jamais le forum existe encore!!!!

Blek.
Atom Drop Deck 41" (pour débuter)
Globe Geminon 35" (pour continuer)

blek
Mini Rider
Mini Rider

Re: Aide pour choisir set up

Messagepar blek » 28 août 2018 à 07:11:45

Bon, la question semble vue, mais pas beaucoup d'avis!! Alors premier cas concret, quelle serait la différence entre un truck de 184mm (ex Caliber II) contre un de 180 (ex Paris V2), avantage/inconvénient de chacun? Si on ressent la différence bien sûr....

Seconde chose, il semblerait que certaines roues (au niveau du noyau) aient des caractéristiques qui leur font garder une bonne vitesse sans avoir à relancer constamment, ça vous parle??

blek
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar blek » 28 août 2018 à 10:55:58

Bon, je m'auto réponds, en fait j'ai profité d'une vente privée sur Private Sport Shop (en fait j'avais déjà acheté la planche dessus lors d'une vente précédente) pour prendre une paire de trucks Caliber 2 en 50° et 184mm....... Première étape! Reste les roues et les roulements, à mon avis il y aura bien plus de réflexion... Surtout les roues. Profil, taille, noyau.... Parce que les roulements, je pense partir sur des modèles avec entretoises intégrées. Reste à savoir lesquels exactement. Mais à chaque jour suffit sa peine comme on dit!

blek
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar blek » 30 août 2018 à 07:19:34

Je continue donc ma réflexion, j'aurai bientôt le deck et les trucks. Je pense récupérer roues+roulements de mon Atom drop deck, ce sont des 70mm (par 52 de mémoire) avec des roulements abec9 dont je ne connais pas la marque, probablement des no name. Ca me permettra dans un premier temps de vérifier que ce diamètre de roue passe sans wheelbite. Vu que l'objectif sera vraiment de prendre de bons virages, méfiance.... Là risque de se poser la première limite, grandes roues = meilleure vitesse de pointe et je pense que ça conserve aussi plus longtemps la vitesse une fois lancé, même si la planche est relativement courte, mais si ça passe pas..... Il faudra peut-être redescendre sur du 65.... Ce qui fera sacrifier un peu de vitesse. Ou alors du 70 plus étroit?? Il faut que je voie ce qui existe, il me semble avoir vu des modèles autour de 70, dans les 45 de large.... Mais je pense que ça ne changera rien, la largeur totale trucks+roues sera juste un peu moindre, avec l'extérieur de la roue plus près de la planche, c'est tout.... Les bushings ont une influence??? Sur les Caliber, ce sont des 89A montés...
Bref, des tests à venir, c'est pas le moins intéressant, notez!

Pour la petite histoire, ce matin je me suis vautré......... Quelqu'un a laissé traîner par terre une pom'pote.... Le pb, elle était cachée sous une grande feuille de chêne, donc non visible.... Pas fait gaffe, je suis passé dessus, et ça a bloqué une roue....... Super..... Pas de casse, mais c'est la seconde fois que ça m'arrive!!!!!! Incroyable, 2 pom'potes....... Le prochain(e) que je vois jeter sa pom'pote par terre, il va manger sec, c'est moi qui vous le dis...... :vener:

blek
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar blek » 18 sept. 2018 à 11:13:27

Hop, petit up. J'ai donc reçu la planche nue il y a quelques temps de cela.... Au début, je l'ai juste admirée, sans rien faire dessus, vu qu'il me manquait.... Ben tout le reste... Et puis finalement ce we j'ai craqué, j'ai monté mes trucks Slant dessus (ceux de ma Globe Geminon 35', donc) pour tester un peu.... A savoir que ces trucks Slant sont réversibles, on passe de 50 à 54° en changeant de sens. Soyons fou, j'ai réglé sur 54. Eh ben première chose..... C'est haut!!!! Vache, ça fait bizarre après avoir toujours utilisé des planches basses, drop through ou drop deck.... Mais sinon c'est agréable à rider, je pense qu'elle garde plus longtemps sa vitesse que la Geminon, du fait de l'empattement supérieur. Et d'être montée en top mount, ben ça tourne.... Pas mal du tout! J'arrive même à pomper un peu avec.... A peaufiner de ce côté!
Mis à part ça je pense que les trucks montrent leur limite, même en desserrant au max, je ne wheelbite pas, par contre il y a du cliquetis, typique des trucks pas assez serrés. Après ce sont peut-être mes bushings qu'il faudrait changer, je sais pas trop.
On verra ce que ça donne avec les futurs Caliber.... To be continued.

Photo du net, au fait, pour montrer le deck.

Image

blek
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar blek » 26 sept. 2018 à 07:50:48

Hop, trucks Caliber 2 en approche.... Ca sent le montage pour ce we! Je vais donc dans un premier temps récupérer roues + roulements de mon Atom drop deck, comme je le disais plus haut, simplement j'ai envie de faire un gros nettoyage au préalable des roulements. Je ne l'ai encore jamais fait sur mes roues de skate, contrairement à mes roues de rollers. Il faut que je me renseigne comment on démonte tout ça, je regarderai un tuto sur le net. Après je n'ai pas de skate tool, mais on doit pouvoir faire ça. Et il faut aussi que je regarde si j'ai encore du produit nettoyant et du lubrifiant que j'utilisais pour les rollers. Si tout est ok, on fait ça, et hop, on teste! Les roues seront un peu plus tendres que celles que j'utilise actuellement, ça devrait être sympa.

Sinon autre idée qui m'est venue, je suis tombé sur des vidéos de land paddle, donc du longboard, mais avec un stick, équivalent à une pagaie de paddle nautique pour simplifier. Ca m'a donné envie, au moins pour essayer, histoire de varier les plaisirs. En plus je trouve que ça irait pas mal avec l'esprit pintail!! Je suis sûr qu'on doit pouvoir prendre et maintenir une bonne vitesse, et donc allier poussée et carve! Et cerise sur le gateau, j'ai tout plein de bambou qui sert à rien à un endroit, par chez moi, certains sont même déjà coupés, donc idéal pour faire des sticks! Avec une balle de tennis de chaque côté, ça devrait être nickel!!!! Je vous en reparle dès que j'ai tenté!

blek
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar blek » 02 oct. 2018 à 19:18:51

Argh... Planche montée avec les Caliber 2, ça va pas du tout, wheel bite à fond, j'arrive pas à les régler.... De plus même en forçant à la main, le truck arrive en butée sur la rondelle qui couvre le bushing extérieur!!?? C'est normal ça?? Du coup si je monte sur la planche, ça fait un "clong", puis ensuite wheel bite en appuyant à fond.... Ce qui m'étonne, c'est que même en admettant que les trucks ne soient pas adaptés à la board, le coup d'arriver en butée comme ça, ça me semble vraiment bizarre.... Ou alors bushings de merde??? Mais ça n'a pas l'air.... Pour info ce sont des barrel inside/cône outside. Passer au double barrel??? Ce qui est rageant c'est que montée avec mes trucks Slant ça tournait parfaitement bien, et aucun wheelbite!!! Je vais essayer sans grand espoir de remplacer les bushings caliber par les slant, pour voir ce que ça donne.....

Retourner vers « Matos Longskate »