S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres
maui is no more

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Riderz.net Index du Forum -> Windsurf
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boardrider
Rider super actif
Rider super actif

MessagePosté le: 30 Oct 2007 à 14:31:34    Sujet du message: maui is no more Répondre en citant

j'ignore si certains d'entre vous suivent un peu l'actualité de ce qui se passe à Maui. mais çà commence à craindre sérieusement là bas puisque deux Windsurfers ont pris une amende et ont eu leur matériel confisqué pour avoir.... navigué à Hookipa !!!

En clair, les deux gars dont un Français, on commis le crime de naviguer alors qu'il y avait plus de dix surfers à l'eau... cette règle, dite 10 men rule, avait peut-être son sens quand il y avait peu de surfers et qu'ils sortaient de l'eau vers 11h quand l'alizé se met à souffler, mais avec la population importante de surfers maintenant, il y a toujours plus de dix surfers à l'eau, même quand les conditions ne sont pas bonnes pour le surf (quand le vent est trop fort)... ce qui empêche les windsurfers de profiter du spot !!

tous les détails ici : http://mauisurfreport.blogspot.com/2007/10/saddest-day-at-hookipa.html

Go Search for the Ultimate Ride !
and check out the site:
http://www.boardrider.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
metty
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 30 Oct 2007 à 15:09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aaahhh le sport ! c'est beau tout de même !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
VinZzZ
8P
8P

MessagePosté le: 30 Oct 2007 à 18:19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de dire à des Hawaiiens sur la terre d'origine du surf qu'il faut faire de la place pour les "touristes" en funboard!
Evidemment partage et ouverture d'esprit devrait prévaloir sur les plages comme ailleurs mais là c'est aussi un peu la culture locale qui parle

Sans vouloir polémiquer le fun c'est super dangereux vu d'un surfeur
En tant que surfer on flippe tous quand on partage un chenal ou quand ils s'amusent à jumper au milieu du line up
c'est mieux quand chacun à son domaine (je surfe dans un coin où les fun on pas mal d'autres spots à exploiter que de venir emmerder les surfeurs, je dirais pas la même des kayak-surf... !)
avec les Kite aussi ça peut être problématique non?

enfin dommage si ce qui se passait bien se transforme en guerre
A croire qu'il n'y a plus de place pour tout le monde sur les vagues
à Hookipa comme presque partout ailleurs!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
boardrider
Rider super actif
Rider super actif

MessagePosté le: 31 Oct 2007 à 10:16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Vinzz, je comprends ton point de vue et si tu as lu le post originel en entier tout le monde comprends la nécessité de partager le spot.

Ceci étant :
1/ à Hookipa, si il y a comme partout des touristes en funboard. Il ya surtout une communauté windsurf super active (certainement la plus active du monde). Ceux là sont aussi hawaiien que les surfers qui sont là bas ! donc dire que la priorité và aux surfers parce qu'ils étaient là avant si on suit cette règle alors, si plus de dix nageurs dans l'eau : pas de surfers ? Soyons sérieux, la xénophobie n'est pas dans la culture hawaiienne et c'est dommage de la voir s'y installer.

2/ la règle est surtout de ne pas partager le spot comme c'est fait actuellement... Un gars qui réceptionne un jump à 10m dans le line up : c'est normal que les surfers flippent !! (le windsurfer aussi d'ailleurs, il flippe de se poser sur un gars !!). une règle plus logique serait celle de kanaha par exemple. Pas de Windsurf avant 11h le matin, ca partage le temps équitablement car avant 11h il y a rarement du vent, et si il ya du vent, les vagues ne sont pas bonnes... et si il n'y a pas de vent et des vagues, alors surf uniquement.

3/ le truc révèle aussi que la population sur tous les spots allant inexorablement vers l'augmentation, les cohabitations qui se passaient super bien pendant 30 ans (jamais entendu parler de pb à Hookipa depuis les années 80) commencent à se tendre et si chacun tire la couverture vers soi au lieu de partir sur une base de respect et de partage de l'océan... on est pas au bout de nos peines...

4/ enfin, il faut connaitre la valeur d'Hookipa dans le désormais tout petit milieu du Windsurf. Le surf à des quantités de spots de renommée mondiale aux iles Hawaii (Pipeline, Sunset sur le North Shore d'Oahu, et des dizaines d'autres... je vais pas tous les citer). le windsurf à UN spot de renommée mondiale : c'est Hookipa... c'est là que sont fait la grosse majorité des photos shoot...)

Je suis surtout deg' comme d'hab quand je vois des "tribus" qui partagent la même philosophie (amour de l'océan, amour de la glisse) commencer à chercher des opportunités de tirer dans les pattes... perso je fais pas de kite surf (juste du tracté en MB) mais j'ai pas de problème à partager un spot avec des kitesurfers et j'adore me tirer la bourre avec eux... j'essaye juste de pas les géner dans leurs maneuvres et j'espère que eux font de même...

Go Search for the Ultimate Ride !
and check out the site:
http://www.boardrider.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mica
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 02 Fév 2008 à 20:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

yep, sur tout le North shore de Maui, tu dois attendre 11h (et ca date pas d'hier).... surfeur ou pas à l'eau. C'est aussi pour laisser tranquille les pecheurs.
Je me rapelle d'une fois ou on était une 20 ain callé au bord...je check ma montre!!! Ok, 10h50, je pars à l'eau, et personne ne me suis!!! Les mecs avaient l'air étonné.
Du coup, je suis retrouné attendre 10 minutes comme tous les autres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Riderz.net Index du Forum -> Windsurf Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: