S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres
besoin d'aide pour TIPE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Riderz.net Index du Forum -> Streetluge, Buttboard et Gravity Bike
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zorbut
Apprenti Rider
Apprenti Rider

MessagePosté le: 10 Déc 2006 à 15:09:32    Sujet du message: besoin d'aide pour TIPE Répondre en citant

salut tous , bon avan d'exprimer ma requete je me presente: voila je suis en seconde annee de prepa et j'ai un projet à realiser d'ici le moi d'avril , projet qui compte pas mal pour les concours .

le but du TIPE (le proet en kestion vous l'aurez compris) est de presenter a un jury en une dizaine de minute une etude scientifique une conception technologique ou qchose dans ce genre.

juske là aucun lien avec la streetluge .
mais il se trouve ke je me suis interessé de plus prés a ce magnifique sport (que dis-je , cette philosophie de vie !) k'est la streetluge et j'ai pensé a developper un systeme mecanique de freinage pour remplacer le systeme du pied .

Là je m'arete pour rassurer tous les disciples de cette technique ancestrale et par alleurs ideale que je sens fulminer et pret a me sans le moindre proces : je n'ai D'AUCUNE maniere pour objectif de faire adopter mon systeme par des streetlugeurs : l'objectif pour moi etant uniquemment d'avoir la note la meilleure possible et peu importe si le systeme ke j'espere mettre o point est inutilisable en pratique ( ce qui sera certainement le cas ) .
le jury que j'aurais en face de moi n'etant de toute facon pas expert dans les sports de glisse (a moins d'un manke de cul enorme ) le but est d'avoir le systeme le plus credible pour eviter d'etre mis en difficulté le jour de l'oral.
je ne compte d'ailleurs pas realiser le systeme (je me contenterai d'une modelisation genre solidworks) paske je n'ai ni le temps ni les moyens de le faire

bon , apres cette mise au point rentrons dans les details un peu plus techniques .
apres avoir mis de coté les systemes tels freins a disques , a tambour , parachute et retro-fusees j'ai porté mon devolu sur un systeme de frein a patin : c a dire un patin ventral (20cm de large , 50cm de long) sous la luge actionné par des leviers placés de chake coté de la luge avec un ressort de rappel pour eviter le contact inopiné avec la roue et avec des bielles qui forme un prallelogramme pour que le patin reste parellele ( je sais pas si c c lair ) .
au debut javais pensé a un patin unique qui aurai été pa tro mal pour le freinage final (genre o big air lol )
mais mon prof veu ke le systeme puisse remplacer entierrement le pied (meme si je suis conscient que ca ne sera jamais ossi bien , et de loin)
donc kil soi utilisable en virage ( je vous sens deja )
donc j'ai changé d'avis et opté pour deux patins independants sous la luge (comme le patin unique large mai coupé en deu )
et c'est la que commence les difficultes serieuses :
en effet n'ayant jamais pratiqué la streetluge (pas le temps ) je ne sais pa tro comment une luge reagis a diferents type de freinage
par exemple lorske un lugeur tourne vers la droite , il met son poids vers l'interieur du virage pour faire tourner la luge (juske la ok ) mais si il a besoin de ralentir sa luge est ce teknikemen possible si il freine (en douceur evidemment) au niveau du milieu de la luge (au lieu de freiner devan avec les pieds ) et si oui de kel koté faut il freiner (inter ou exter du virage ?)

bon je sais pas si vous avez compris grand chose mais je compte mettre une capture d'ecran d'ici peu pour ke vous voyez a koi sa ressemble

donc voila , avis aux ingenieurs en herbe ki voudront bien m'aider et merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOUFOU
Posteur difficile à lire!

MessagePosté le: 10 Déc 2006 à 16:40:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut ,
pas con le système ça peut le faire.
je te propose un frein entre les jambes , du style un petit levier avec le patin qui frotte directement sur la route comme pour la neige, mais un de chaque coter ça ne marchera pas car ci tu force plus sur un coter que l autre elle va être déséquilibré et la .je peu faire un croquis ci tu na pas comprise car je le sais la compréhension de mais texte est un peut

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MitcH
Grand rider
Grand rider

MessagePosté le: 10 Déc 2006 à 17:12:28    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que je peut dire c'est kil est rarement conseiller de freiner en courbe

mais si tu doit le faire, tu freine avec le pied exterieure au virage (pour pas empecher la luge de s'incliner donc de tourner)

donc si tu opte pour deux patin separer il faut qu'ils soit suffisament espacer pour kil y est kelkonc interet

Avant j'etais schizophrene mais nous allons mieux maintenant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
kei_657
Rider hyper actif
Rider hyper actif

MessagePosté le: 10 Déc 2006 à 17:37:22    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est peut etre pas con aussi, mais pas pour moi desoler je prefere freiner qu avec les pieds pour une question de stabiliter de de maitrise de la luge car jy avait penser aussi au dispositif de freinage, mais rien ne vaut les bonne vielle chaussure et pour le dispositif dessous la luge si tu freine trop fort bah tu te fait ejecter de ta luge, mais si tu freine avec tes pied sa t empeche de partir en avant, donc va falloir que tu y reflechisse encore plus a ton systeme de freinage pour que se soit coérant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FlorentREB
Rider super actif
Rider super actif

MessagePosté le: 10 Déc 2006 à 18:41:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'avais imaginé un système de freinange complétement irréaliste en luge qui pourrait t'interréssé.

L'idée etant d'embarquer sur la luge un disque lourd (un peu comme celui d'une voiture a friction, toutes proportions gardées).

Ce disque aurait deux positions :
- embrayé
- débrayé

Au moment de la prise de vitesse, shuss etc... le disque serait débrayé et ne servirait qu'a ajouter du poids sur la luge.

Au moment du freinnage, le lugeur pourrait embrayé le disque et ce fesant transmettre son energie cinétique au disque en le fesant tourné jusqu'à arrivé à la vitesse souhaité. Ensuite, le lugeur debrayerait le disque et serait assujéti à la gravité pure (comme une luge normale).

Mais l'histoire ne s'arrète pas là ! En sortie de virage, l'ènergie chargée dans le disque en rotaion pourrait être retransmise au besoin à la luge en rembrayant le disque, procurant par conséquent une possibilité de relance...

Si cela peut t'aider, ce système est libre de droits
Fabylatouf
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 10 Déc 2006 à 19:51:45    Sujet du message: Répondre en citant

un systême de roue d'inertie quoi!

d'où es-tu mister, le projet peut-être interessant, même dans le cadre d'une réalisation.
en plus il y a surement quelqu'un qui pourrait te faire essayer la luge afin que tu ressente un peu mieux les sensation, et que ta vision de la conception de ton produit, soit plus claire!
sinon c'est freinage exter...
ptit loup rider

MessagePosté le: 10 Déc 2006 à 20:28:34    Sujet du message: Répondre en citant

ba ya qu'a utiliser un système un peu comme le skullbaord il freine avec le ventre sauf que la tu l'actionne avec une mannette qu'il va falloir que tu mette sur un des deux coté et facile a utiliser.
Bonne chance
www.tertiel.com
http://floboardingforever.free.fr
Ptit Loup Team
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pauca
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 11 Déc 2006 à 12:16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est de bordeaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
metty
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 11 Déc 2006 à 13:49:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens que nous avions parlé d'un tel système pour nos luges à 4 ... tu te souviens faby ? Et là, on nous disais, mais vous allez soulever la luge ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fabylatouf
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 11 Déc 2006 à 17:58:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui!
mais là le monsieur veut juste faire un systême en CAO pour convaincre un jury!
il peut se permettre d'aller chercher des solution farfelue, et autres trucs débiles, mais aussi un systême bien chiadé qui évite le fait de soulever la luge lors des freinage en virage. (genre limiteur d'effort)
c'est déjà plus de l'artisanat et plus le même prix...
zorbut
Apprenti Rider
Apprenti Rider

MessagePosté le: 17 Déc 2006 à 02:11:38    Sujet du message: Répondre en citant

bon merci de m'aider un peu

bon pour l'instant si je resume la solution a privilegier serai le double patin avec freinage exter
donc jai pensé a un systeme de commande croisées car il me semble beaucoup plu naturel de tirer un levier a doitre kan on se penche a droite

ah une question qui me vien a lesprit : kelle place puije laisser sous la luge pour ke cela reste coherent : en fait a kelle hauteur du sol peut on placer la planche ?parceke jai besoin d'un minimum de place pour mon systeme de freinage

ah et ouis aussi : si dans une ligne droite a pleine vitesse je tire uniquemmment sur le levier de gauche est ce ke cela peu etre dangereux ou eske ca a peu dinfluence sur la direction de la luge ?

voila , et encore merci
mica
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 17 Déc 2006 à 07:38:22    Sujet du message: Répondre en citant

zorbut a écrit:

ah et ouis aussi : si dans une ligne droite a pleine vitesse je tire uniquemmment sur le levier de gauche est ce ke cela peu etre dangereux ou eske ca a peu dinfluence sur la direction de la luge ?

oui tu as des chances de te retrouver en wooble, mai seulement a très haut vitesse...mais a basse vitesse, y a moyen que ta luge ce déporte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ptit loup rider

MessagePosté le: 18 Déc 2006 à 12:33:55    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrai peut être mieux un système a simple patin au centre part contre je sais pas ou il faudrai le positioné a l'avant ou a l'arrière
www.tertiel.com
http://floboardingforever.free.fr
Ptit Loup Team
mica
Rider Experimenté
Rider Experimenté

MessagePosté le: 18 Déc 2006 à 12:44:41    Sujet du message: Répondre en citant

metty a écrit:
Je me souviens que nous avions parlé d'un tel système pour nos luges à 4 ... tu te souviens faby ? Et là, on nous disais, mais vous allez soulever la luge ...

oauis ma ca...même quand tu freine fort tu soulève ta luge!!!donc c'est a toi de jauger l'effort
zorbut
Apprenti Rider
Apprenti Rider

MessagePosté le: 27 Déc 2006 à 12:10:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'avai pensé au debut a un simple patin o centre mai ca devien inutilisable en virage kan la luge est inclinée

ah et c koi un "wooble"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Riderz.net Index du Forum -> Streetluge, Buttboard et Gravity Bike Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: