[Topic Unique] Board Home made

Pour les fanas de shape, Home Made et DIY !
Avatar de l’utilisateur
=WAVE= (Moncompteamerdé)
Grand rider
Grand rider
Messages : 1205
Enregistré le : 19 juil. 2006 à 18:46:21
Localisation : Casablanca - Maroc
Contact :

Messagepar =WAVE= (Moncompteamerdé) » 24 oct. 2011 à 17:44:12

papyroller a écrit :2- le concave parfaitement rond, c chaud à gérer sous le pied, tu ne sais jamais ou ton pied arrière est posé, je me permets de te conseiller une partie centrale plus plate...

Ouai ça c'est franchement selon le ressenti de chacun, j'ai toujours eut des concaves "Ronds" ça m'a jamais posé de problème...
=WAVE= team CHAOSTRIBE / KRAKEN LongBoard / Riders En Bray
MRC / XERCCP : Xabi Eternel Rider Chauve CHasseur de Poulpe
Forum Chaostribe

Avatar de l’utilisateur
adichevelu
Rider Experimenté
Rider Experimenté
Messages : 3410
Enregistré le : 10 janv. 2004 à 00:00:00
Localisation : Gre

Messagepar adichevelu » 24 oct. 2011 à 22:49:36

=WAVE= (Moncompteamerdé) a écrit :
papyroller a écrit :2- le concave parfaitement rond, c chaud à gérer sous le pied, tu ne sais jamais ou ton pied arrière est posé, je me permets de te conseiller une partie centrale plus plate...

Ouai ça c'est franchement selon le ressenti de chacun, j'ai toujours eut des concaves "Ronds" ça m'a jamais posé de problème...


pareil!!! j'ai ridé de nombreuse années avec des concave extraplat et ça m'a jamais posé de probleme. :jump:

Avatar de l’utilisateur
dreadyboy
Rider Experimenté
Rider Experimenté
Messages : 2449
Enregistré le : 20 sept. 2004 à 00:00:00
Localisation : oostende, belgique
Contact :

Messagepar dreadyboy » 25 oct. 2011 à 10:02:17

Goofi a écrit :@papyroller

merci de tes conseils

Pour la largeur, je laisse de la marge pour les tiges filetés. Mais c'est vrai que 35cm aurait peut-être été suffisant.

Pour ce qui est du concave, j'ai déja essayé de faire un concave plus ovale, mais j'ai eu des problèmes lors du pressage.
Je presse deux contreplaqués de bouleau 5plis-6mm, et les deux planches partaient de travers dans la presse, ou alors ne prenaient pas la forme voulu.

Avec un concave rond je n'ai pas ce problème, je peux même mettre les planche de travers sans qu'il n'y est de soucis. Mais c'est vrai que c'est moins confortable.


prends des clous, et tappes les a cote de tes planchezs dans ta presse, pour centraliser le bois ;)
ça c'est freeride :)

Avatar de l’utilisateur
tinou
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 257
Enregistré le : 14 nov. 2010 à 14:14:34
Localisation : Pau/st jean de luz

Messagepar tinou » 25 oct. 2011 à 16:33:35

j'avais fait un moule dans le même esprit mais pas satisfait car les point d'application de la presse s'effectue de manière irrégulière (plus forte la ou sont les arche) du coup je réalise mes moule avec du polystyrène extrudé sa ce travail facilement et tu a un moule régulier (et sa coute moins cher que du bois)





http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-lezons/node/479747

ensuite moi mes moule font 35 de largeur et mes ipn 50 a raison de 5 IPN par mètre a presser pour quelque chose d’assez uniforme.
CHronic Crew Beubon
board by pio
3home made

Avatar de l’utilisateur
Guppy
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 439
Enregistré le : 28 août 2011 à 14:48:51
Localisation : Dijon

Messagepar Guppy » 25 oct. 2011 à 19:42:22

bonjour,

nouveau sur ce forum, je me lance dans la fabrication de longskate pour mes potes et moi.
je vais très bientôt fabriquer un moule en CP 18mm - 13 plis en bouleau de finlande (bien costaud quoi).
mes questions sont les suivantes :
je suis à la recherche de plis de bois d'environ 140 x 30 x 1 à 2mm d'épaisseur, mais quel type de bois utiliser ? érable, bouleau, hêtre... ?
quels sont leurs différentes caractéristiques ? et surtout, où se fournir ??!
enfin, je pense que pour un excellent collage, rien ne vaut la bonne vieille colle à bois de menuisier, mais je vois plein de gens parler d'epoxy,
et je pige vraiment pas pourquoi coller du bois avec cette résine que j'utilisais pour fabriquer des surfs en association avec de la fibre de verre...
bref, j'attends vos conseil avec impatience, sachant que le premier proto sera un dancer freeride symétrique de 120 x 24 x 80 avec 1.5 cm
de concave radial ou elliptique et 2 cm de hauteur pour les kicktail. je pense jouer sur le flex en faisant varier le nombre de plis de bois.
ah oui j'oubliais, faut-il prévoir un concave plus prononcé pour le moule afin de palier à un éventuel effet de retour au démoulage ?

merci !

ps : désolé si les réponses à mes questions sont déjà sur ce topic, mais j'ai vraiment pas envi de me taper les 300 pages...

Avatar de l’utilisateur
Goofi
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 236
Enregistré le : 27 mars 2011 à 13:10:33
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Messagepar Goofi » 25 oct. 2011 à 21:39:37

tinou a écrit :j'avais fait un moule dans le même esprit mais pas satisfait car les point d'application de la presse s'effectue de manière irrégulière (plus forte la ou sont les arche) du coup je réalise mes moule avec du polystyrène extrudé sa ce travail facilement et tu a un moule régulier (et sa coute moins cher que du bois)





http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-lezons/node/479747

ensuite moi mes moule font 35 de largeur et mes ipn 50 a raison de 5 IPN par mètre a presser pour quelque chose d’assez uniforme.


Ah oui, tu presses des des plis ou du contreplaqué?
Avec du CP j'ai pas de problèmes en mettant une traverse tous les 10cm.
J'ai pas essayé avec des plis mais c'est vrai que ça ne doit pas être suffisant.

Qu'est ce que t'appelles IPN?

Kevlar
Mini Rider
Mini Rider
Messages : 65
Enregistré le : 09 nov. 2009 à 00:17:07
Localisation : Toulouse/Hambourg
Contact :

Messagepar Kevlar » 27 oct. 2011 à 17:59:02

Guppy a écrit :enfin, je pense que pour un excellent collage, rien ne vaut la bonne vieille colle à bois de menuisier, mais je vois plein de gens parler d'epoxy,
et je pige vraiment pas pourquoi coller du bois avec cette résine que j'utilisais pour fabriquer des surfs en association avec de la fibre de verre...

Colle et résine définissent souvent des produits identiques ou similaires, avec de petite variations de composition ou de viscosité.
En l'occurrence, la résine epoxy a de bonnes caractéristiques mécaniques, probablement supérieures à celle d'une colle à bois, alors pourquoi ne pas l'utiliser ?

Si tu faisais tes surfs en epoxy, tu étais plutôt high tech, parce qu'ils utilisent encore beaucoup la polyester dans le milieu du surf !! ;)

Avatar de l’utilisateur
tinou
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 257
Enregistré le : 14 nov. 2010 à 14:14:34
Localisation : Pau/st jean de luz

Messagepar tinou » 27 oct. 2011 à 23:07:08

Alors goofi

Je presse des cp 3 a 5mm.je trouve pas mes ''feuille'' de bois.
Les ipn c des poutre en acier.tu peux leur en mettre plein la gueule sa bouge pas.
Je te conseil de faire comme moi tu fait des super moule facilement mais confon pas les polystyrène expansé et extrudé (il faut de l extrudé)

Guppy

Epoxy colle mieu et resiste mieu a la flexion j'ai réaliser 2 board identik 1 avec colle a bois et lautre en epoxy et j'ai sauter dessu a pied joint.celle avec la colle a bois a exploser au premier coup. De plus l epoxy permet l emploie de fibre et autre composite
CHronic Crew Beubon

board by pio

3home made

Avatar de l’utilisateur
Guppy
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 439
Enregistré le : 28 août 2011 à 14:48:51
Localisation : Dijon

Messagepar Guppy » 29 oct. 2011 à 17:12:14

dans le milieu du surf, la polyester est plus utilisée pour des raisons commerciales : moins cher, séchage rapide, mais par contre elle est plus "cassante", moins souple que l'epoxy.

sinon, pour le skate, je reste persuadé que la colle à bois est plus efficace que la résine pour le collage de bois, et pas de fibre et autres composites...
si ta planche réalisée à l'epoxy a tenu, c'est dû justement aux propriétés mécaniques de cette résine et non à la qualité du collage. car saches qu'un bon collage à la colle à bois est plus solide que le bois lui même, mais moins souple, d'où la rupture de ta planche. après, en ce qui concerne l'usage de fibre, là je suis d'accord que l'epoxy est plus adaptée.

Avatar de l’utilisateur
Guppy
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 439
Enregistré le : 28 août 2011 à 14:48:51
Localisation : Dijon

Messagepar Guppy » 29 oct. 2011 à 17:15:45

en fait, ma seule vraie question est la suivante :

pour la fabrication de mon moule, dois-je prévoir un concave plus important que celui recherché pour palier à un éventuel effet de retour du bois au démoulage ?
si oui, de combien environ ??

Avatar de l’utilisateur
camembert
Rider Experimenté
Rider Experimenté
Messages : 2074
Enregistré le : 29 oct. 2010 à 20:31:31
Localisation : bordeaux

Messagepar camembert » 29 oct. 2011 à 19:32:49

alors là je dis NON ! NON NON ET NON aux grosses aneries !

je ne vais pas parler d'un principe mathématique mais d'un test empirique. la colle à bois j'ai fait et ce sur plusieurs planchons, ça tient bien sur des decks flex ou rigides tant qu'il fait pas chaud. un de mes shapes avec collage à la vinylique sader est devenu chewing gum à la guadeloupe avec la chaleur. maintenant c'est époxy power ;)
Des planches faites avec amour au fond d'un garage http://geometriclongskate.blog4ever.com

Avatar de l’utilisateur
tinou
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 257
Enregistré le : 14 nov. 2010 à 14:14:34
Localisation : Pau/st jean de luz

Messagepar tinou » 30 oct. 2011 à 01:44:14

bah ecoute vas y a la colle a bois on a tous tester on a vue ce que sa donne ^^ ensuite si la board est bien presser et bien coller alors le bois ne reprend pas forme.
CHronic Crew Beubon

board by pio

3home made

bateg
Bébé rider
Bébé rider
Messages : 43
Enregistré le : 28 févr. 2011 à 14:21:51

Messagepar bateg » 30 oct. 2011 à 10:54:13

salut a tous!!
je voudrais essayer de me faire une board de freeride
j'ai deja ma petite idée pour le moule mais je sais pas quel bois prendre et je me demandais juste si un drop through ca fragiliserais un peu trop la board.
Sinon pendulaire ca le ferais ou pas? le bois risque pas de craquer quand on le presse? :humhum:
go big or go home!!!

Avatar de l’utilisateur
camembert
Rider Experimenté
Rider Experimenté
Messages : 2074
Enregistré le : 29 oct. 2010 à 20:31:31
Localisation : bordeaux

Messagepar camembert » 30 oct. 2011 à 11:00:23

pour le fois le frêne et le hêtre sont les meilleurs selon moi.

le drop trou ça tiendra bien si tu shapes bien et que tu fibres bien. je mets toujours une espece de pad en mat et roving au niveau du drop sur le dessus et pareil dessous en plus des autres tissus ;)

++ben
Des planches faites avec amour au fond d'un garage http://geometriclongskate.blog4ever.com

Avatar de l’utilisateur
Dr.Wakos
Rider actif
Rider actif
Messages : 185
Enregistré le : 26 mai 2010 à 21:58:57
Localisation : Pau

Messagepar Dr.Wakos » 30 oct. 2011 à 11:19:52

je mets toujours une espece de pad en mat et roving au niveau du drop

En mat ??? Juste pour t'avertir que le mat ne sert pas a grand chose, ça a des propriétés meca de merde, ça sert juste a épaissir des stratifiés pour les rendre plus ridige...

Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités