Fabriquer une planche de Downhill

Pour les fanas de shape, Home Made et DIY !
mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 07 sept. 2013 à 00:12:47

Je pensais faire cette forme de planche c'est peut etre pas très original mais j'aime bien et ouais je sais ce n est pas un oeuvre d art mont dessin Image

gali
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar gali » 07 sept. 2013 à 00:52:03

t'es sure de ce que tu veux ? :)

seb45
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar seb45 » 07 sept. 2013 à 01:29:40

Euh ... Mhoork dans l'intitulé de ton post, tu dis vouloir faire une "bête de planche de DH".

Et là tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, alors tu fais un dessin vite fait.

Tu ne vois pas comme une contradiction ?

Il existe différentes "familles" de formes dans le longskate comme dans le skate en général, avec des variantes (drop through, double kick), des familles de longueur (cruiser, dancer) etc.

Je me suis remis à la glisse depuis seulement 10 jours, je ne suis pas du tout intéresssé par la fabrication mais cela tu vois, c'est la base, que tu shapes ou que tu sois amené à t'acheter une planche pour toi tout simplement.

Si j'avais un conseil à te donner, c'est de savoir déjà si l'histoire du longskate t'intéresse, c'est à dire les premières planches crées par les surfeurs, les pintails, roundtails, les différentes évolutions, les bois, l'arrivée des nouveaux matériaux, les concaves, les disciplines avec leurs spécificités au niveau du shape (DH, freestyle, cruising, OS-dancing) etc.

Car là concrètement, ton projet ressemble plus à "salut, je m'ennuie, alors je me suis dit que j'allais fabriquer un skate, mais en fait j'ai pas envie de me fouler une cheville non plus."

Ce n'est vraiment pas méchant de ma part, c'est juste qu'il est important je pense de trouver quelque chose que l'on aime vraiment dans la vie pour réussir un projet et s'y épanouir.

Si vraiment le shape t'intéresse, de toi même tu devrais avoir cette envie irresistible de fouiller sur google et youtube, pour apprendre et effectivement arriver à shaper une "bête de planche", et pourquoi pas une deuxième, une troisième et ainsi de suite.

Commencer par la base, regarder ce qui existe, comment c'est fabriqué, et crois moi, avec google, des infos tu en auras des tonnes et des tonnes. (par exemple en tapant "concave 3d" sur google plutôt que de poster sur un forum "je vois pas ce qu'est un concave 3d ?!")

Voilà j'espère que tu comprends et que tu ne le prends pas comme une critique personnelle, car je déteste au contraire ceux qui ce servent des forums comme éxutoire, et j'aime le partage ! :tchin:

seb45
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar seb45 » 07 sept. 2013 à 01:44:25

Tiens ben en parlant de partage je viens de lire ça à l'instant, ça va peut-être t'intéresser ??!

MessageSujet: Lancement Roarockit Skateboard Europe Hier à 14:09 Répondre en citant
Salut à tous,
Nous sommes la filiale de Roarockit Skateboard Company et venons tout juste d'établir notre camp de base dans le Sud Ouest. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous proposons tout le matériel nécessaire a la fabrication d'une board : érable Canadien déroulé, presse sous vide, moule, colle à bois Tidebond...
N'hésitez pas à nous contacter par email :info@roarockit.eu
ou directement sur notre site web : www.roarockit.eu

Bon ride à tous!!!!!

Nico salut

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 07 sept. 2013 à 12:56:05

85 par 25 c'est très court et bien large ! Elle va être trapue ta planche !
le-boulon.com
En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon
-
Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 07 sept. 2013 à 13:22:58

Je tiens a preciser que c'est juste un croquis fait a la va vite, il n y a rien de concret sur ce que j ai dessiné et un plan bien plus serieux de la planche sera fait sur informatique avec l ebeniste

Absolute
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Absolute » 07 sept. 2013 à 14:52:52

Seb, il a pas dit qu'il veut en faire un job, il a juste envie de shapper sa planche (même si c'est l’ébéniste qui fait la moitié du job. Ceci dit, j'suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il part un peu "à l'aventure" sans un bagage de connaissance suffisant. Mais bon, il faut pas avoir bac +10 pour faire une board. On récoltes des infos par ci par là, on suit des tutos et puis voilà. Que le bois soit taillé par des koala rose d'amazonie du sud, on s'en fiche un peu, pareil pour savoir : "qui est le pionnier du shape".

Sinon la forme, si c'est ce que tu aimes, vas-y. Y'a des planches dans ce genre, c'est une forme plutôt courante ( Original arbiter, Comet Ethos). Par contre comme dit Jaaz, les mesures sont pas terribles. J'opterais quand même pour du 90-95 cm mini de longueur pour un 20 cm de largeur. Ca parait plus ''conventionnelle".
"Moving at the speed of light"

Krigui
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Krigui » 05 oct. 2013 à 15:25:58

Je sais pas si tu l'a faite au final ta planche.
-mais le mieux,si t'es avec un ébéniste c'est de faire un v-lam,pour une raison simple c'est qu'il voudra pas forcément utiliser du bois de plaquage,et en 2,3 mm d'épaisseur il en aura pas forcément...

-et l'énergie que tu mettras à te faire un moule(qui servira qu'une fois) tu l'investira direct dans la bord.

-V-lamination c'est des lattes que tu colles bord à bord,tu peux m^me lui demander de te faire des rainures et d'enchasser une languette au niveaux des chant.On peut aussi raboter légeremet en biais ceux-ci pour faire un concave.

-après le concave tu le fait au rabot,ou avec la ponceuse gros grain...
(trop de concave c'est pas très agréable je trouve)

-pour une board de la forme que tu veux faire si tu veux l'utiliser en dh,fait la en 95 cm.
kingpin hairpin

Krigui
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Krigui » 05 oct. 2013 à 15:32:31

-après tu peux la fibrer,ou coller un plaquage,ça tiens mieux.ça allourdis aussi.
Soit avec une pompe à vide,mais si t'en a pas,tu peux faire un moule en isorel,roofmat...
http://www.youtube.com/watch?v=DpGO6xxzfgs
kingpin hairpin

mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 17 nov. 2013 à 19:57:30

Salut,

Voilà quelques photos du moule et du début de montage de la planche.
Il s'agira du planche en laté et contre plaqué érable, tout ça compressé dans une poche sous vide.

Image

Image

Image

Image

Image

gali
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar gali » 17 nov. 2013 à 20:57:43

waw , tu t'es gavé pour faire le moule .
espérant que tu te foire pas ;)

BombProofLB
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar BombProofLB » 17 nov. 2013 à 21:36:55

Image
Mon moule qu'il est mieux ... pas juste du flatcave.
D'abords ^^
BombProof 2015 - Paris 195mm V1 - Volante Serrata 72mm 80a - Pvlsar
Un tas de projets en vue mais pas de temps pour :(

mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 17 nov. 2013 à 21:44:30

Ouais ok je confirme mais c est ma premiere planche maison aussi ;)

imotep33120
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar imotep33120 » 18 nov. 2013 à 08:16:16

ouai ca vas, pour une premiere tu sors l'artillerie lourde!!

en attendant de voire la suite :tchin:
c'est en descendant qu'on devient descendeur!

ADH buttboarder :p

Shape de buttboard à partir de 50€

BombProofLB
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar BombProofLB » 18 nov. 2013 à 09:23:11

mhoork a écrit :Ouais ok je confirme mais c est ma premiere planche maison aussi ;)

Pour sûr. On a tous commencé par là je pense. Et c'est une planche de DH.
S'aurait été sympa des passages de roues dans le moule. Mais vu le concave, ça passera à l'aise sans ^^
BombProof 2015 - Paris 195mm V1 - Volante Serrata 72mm 80a - Pvlsar

Un tas de projets en vue mais pas de temps pour :(

Retourner vers « Bricolage »