Fabriquer une planche de Downhill

Pour les fanas de shape, Home Made et DIY !
mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Fabriquer une planche de Downhill

Messagepar mhoork » 25 juil. 2013 à 20:36:24

Salut !

Je vais bientôt faire un stage chez un ébéniste, je ne serai pas payé, mais en contre partie, il m'offre la chance de me faire une planche sur mesure et j'ai carte banche pour le matos !
Je voudrai me faire une planche de DOWNHILL .
Que dois-je prendre comme essence de bois, fibre de verre ?
La bonne taille de planche ? Voire même la forme qui serai la mieux adaptée ?
ou d'autres choses à savoir.

enfin voilà, je veux faire une bête de planche. Des conseils svp, je posterai des photos de la planche quand elle sera finie (j'ai deux mois pour y réfléchir et en parler)

Merci ;)

happydead
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar happydead » 25 juil. 2013 à 21:36:23

le gars est d'accord pour que tu travailles de la fibre avec ses outils ?

mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 25 juil. 2013 à 22:05:56

Possible, il sera avec moi pour la construire.

gali
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar gali » 25 juil. 2013 à 22:47:04

En générale les planches de DH sont très rigides mais dès fois tu peut trouver des boards avec un léger flex pour absorber les défauts de la route , dans cette situation privilégie les bois hitech comme l'érable (énormément de planche sont faites avec ce bois ) . En ce qui concerne la fibre de verre c'est comme tu veut , en homemade on utilise ce genre de matériaux par ce que le bois utiliser est très prometteur pour se casser .La taille varie en sorte de tes exigences elle peut faire 50 cm et aller jusqu'a 1m 50 , pour ça inspire toi des planches que t'as déjà rider pour savoir un peut près ce que tu veux ( t'as largement le temps pour y réfléchir ) mais n'oublie pas qu'il faut avoir un minimum de stabilité et plus elle serra grande plus elle serra stable idem pour la largeur ça varie entre 20 et 30 cm . La forme doit être prise très au sérieux , faut d'abord savoir si t'es drop mount ou top mout et si tu veut un drop foot , avec un concave ou w concave ou ce que tu peut faire c'est un concave puis tu met des bout de grip pour faire un 3D concave , et après pour la forme en générale c'est comme tu veut la aussi tu peut t'inspirer sur des planches ,sache que c'est très dure de créer un nouveau shape . bon courage :tchin:

mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 25 juil. 2013 à 23:21:57

Merci pour tes conseils.
Je vais bien prendre le temps d'y réfléchir, je n'aurai peut-être pas deux fois la même chance.

pizzandonut
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar pizzandonut » 25 juil. 2013 à 23:37:53

sur ce je vais aller me shaper un planche drop mount avec un petit drop foot!

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 25 juil. 2013 à 23:48:08

haha oui Gali effectivement, il faut que tu revois ton vocabulaire.
mhoork, le premier conseil à te donner est que tu essais un peu des planches à droite et à gauche pour savoir ce que tu aimes, quelles formes , quelles tailles etc.

Ensuite, demande quand même à ton ébéniste s'il peut vraiment t'aider là dessus. Parce-que fabriquer un skateboard, ce n'est pas obligatoirement une façon de travailler le bois qu'il connait. Ce n'est pas forcément plus dur que de faire un meuble ou je ne sais quoi, mais c'est une technique particulière et s'il ne la connait pas, à la limite, tu va plus perdre ton temps qu'autre chose.
le-boulon.com
En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon
-
Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

happydead
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar happydead » 26 juil. 2013 à 02:41:33

un bon gros Vlam à la paul24 c'est du taf d'ébéniste/menuisier et ça fait de trés bon planchons.

JibyFF92
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar JibyFF92 » 26 juil. 2013 à 04:33:35

Faire un moule et un sandwich aussi. :)

Pour ce qui est des essences de bois, chacun sa philosophie. Si je ne m'abuse Lau cherche à passer sur du 100% bois, sans fibre et avec des résine écologiques.

Tu peux tenter des ames en bois super leger et "blinder" de renforts/stringers en fibre de verre ou carbone. T'as plusieurs qualité de tissus, en terme de trame, de grammage, etc...

Le problème c'est que les lois qui régissent ces phénomènes sont pas forcément super simples à exprimer, ni facilement interprétables. Du coup, c'est empirique et faut connaitre qqn qui a de l'expérience pratique sur le sujet.

waren4551
Rider actif
Rider actif
Localisation : Lyon / Toulouse / Pau (là où on mange bien quoi...)

Messagepar waren4551 » 26 juil. 2013 à 09:34:25

Petite parenthèse pour Gali et du coup pour éviter que mhoork ne se mélange les pinceaux :

Top Mount = monter dessus : Planche posé sur les trucks
Drop Through = abaisser à travers : Planche vissé sous l'embase du truck

Et le drop foot = abaisser le pied donc c'est un système de freinage qui consiste à poser le pied au sol et freiner avec la semelle... apprécié ou pas!!

Pour compléter, je trouve que ce site donne assez bien les bases du lexique longboard et bien mis en image : Les bases du longboard et son lexique

Et sinon pour essayer de te donner un pti conseil sur ton sujet, je te dirai bon courage!! :lol: Et aussi, négocie 2-3 planches car la première ne sera surement pas la bonne ;) Après, je dis ça mais je sais pas faire... Ceci dit, tu as intérêt à nous faire des photos tout le long de ta fab.
A m'ment donné, va falloir arrêter de branler la queue du chat et s'y filer au mastic!!

gali
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar gali » 26 juil. 2013 à 13:31:41

c'est bon tout le monde peut faire des erreurs :oops:

mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 06 sept. 2013 à 22:58:38

Pour la forme de la planche c'est mieux de la faire bien concave ou justement pas trop ?

seb45
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar seb45 » 06 sept. 2013 à 23:14:17

En descente il me semble qu'une forme bien concave permet d'être mieux calé et aussi plus stabilisé/sécurisé pour envoyer du paté.. euh enfin des slides quoi.

Après tout est imaginable puisque de ce que j'ai pu voir, il y'a des deck en concave 3D réalisés sur mesure en fonction du rider, de sa pointure, de sa façon de se positionner etc...

mhoork
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar mhoork » 06 sept. 2013 à 23:34:28

J arrive pas a voir ce que s'est un concave 3D

gali
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar gali » 06 sept. 2013 à 23:38:34

C'est comme tu veux , y a des personnes qui ride en full concave ou avec des forme plus "spécifique" comme le triple concave ou W concave http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... 0480-1.jpg . Tu vois la forme du W ? Elle vas te permettre de mieux calé tes pieds . Très souvent tu le retrouve à l'avant de la planche , et il ne comprend même pas 50% de la longueur du planchant mais là c'est une généralité tu peux faire plus ou moins . Un autre truc sympa à faire c'est un 3D concave , tu te fais une planche avec un concave pas très prononcer entre 10 et 15mm puis tu pose des petit bout grip pour former des fontes afin d'y posé tes pieds tu peut même utilise de la mousse isolante que tu coupe très finement puis tu ajuste avec du papier de verre . Voila pour ce qui est du concave.

Retourner vers « Bricolage »