Homemade pour gros gabarit / no flex

Pour les fanas de shape, Home Made et DIY !
eggon spengler
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Homemade pour gros gabarit / no flex

Messagepar eggon spengler » 31 août 2011 à 16:40:28

salut à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum après l'avoir parcouru assez longuement en zombie anonyme .

Bon je me présente rapidos, Eggon, 32 ans, région Bordelaise, 1m85 et ...110 kg ... c'est là que ça merde :D

j'ai commencé avec un long kicktail sans marque en CTP acheté y a 16 ans (ça nous rajeuni pas ...) que j'ai toujours mais que je m'évertue à remettre en état pour recommencer à le rider . Y me semble que c'était un truc distribué par Hoff. CTP grossier mais jolie , solide, ...

Par la suite j'ai acheté une Saioa plutôt orientée descente mais qui me sert surtout à cruser faute de temps pour faire plus et mieux ...planche avec flex mais qui encaisse sans broncher mes 110 et jusqu'à 130 kg (y faisait du solide Axel ;-)) ...Avant de la flinguer pour de bon , je voudrais m'orienter vers quelque chose de plus solide et plus orienté trace peinard.

Idéalement, je voudrais partir sur une planche dans ce style:

http://www.longboardshop.de/shop/produc ... ts_id=1587

au moins pour l'esprit , la facilité de du shape, et l'absence (quasi ou totale) de flex. ça permettrait de se faire la main sans trop se faire ch...
dimensions peut être un peu moindre , enfin à voir quoi

Mes premières interrogations se portent sur l'épaisseur à envisager; l'idée
serait bien sûr de partir sur un sandwich CTP/fibre. En partant de mon poids actuel , y a il une méthode de calcul pour déterminer de quoi j'ai besoin, à part le pifométrique empirique ??

Concernant le choix du bois, je pense partir comme tout le monde sur du CTP bouleau , en 3mm dans mon cas, et alterner les couches, à ceci prêt que je pense pas qu'il soit réellement nécessaire de mettre de la fibre unidirectionnelle puisque je ne recherche pas le flex (même si y en aura sans doute un peu ).

Le truc qui m'inquiète c'est qu'en regardant le détail de la conception de la board que j'ai mis en lien, il est indiqué qu'il y a un noyau vertical + kevlar + titane ....j'avoue que je flippe un peu , ça fait sortir du DIY à pas cher pour le coup ....
j'aurais bien éventuellement envisagé de mettre une ou deux plakkenalu
genre 1 ou 2 mm au milieu pour rigidifier le tout mais je suis pas convaincu et puis surtout ça reste la merde à découper proprement la ferraille .

je précise que je suis équipé pour bidouiller (perceuse, scie sauteuse / circulaire etc ) et que j'ai déjà tâté un peu le shape et la fibre en surf et shape y a quelques années donc j'ai les bases (mais pas bcp plus )

si y en a qui ont des suggestions dans un choix de board autre que celui auquel j'ai fais référence, je suis open ; idem pour des avis mode construction etc ....

merci d'avance et @ +

Eggon

tinou
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar tinou » 31 août 2011 à 17:16:04

salut a toi shaper une board te reviendra cher si c'est pour 1 seul. il te faut un moule , une presse, le bois etc... essaye de voir avec les petit shaper du fofo si il ont pas moyen de te realiser un shape a pas cher :)
CHronic Crew Beubon
board by pio
3home made

th0mqS
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar th0mqS » 31 août 2011 à 21:58:49

Si tu recherches une planche pour cruiser tranquilement et qui supportera tes 110 kg contacte les gars de m longboard industry, je ride avec adrien leur testeur qui fait ce gabarit ( et moi aussi d'ailleurs) il leur fait tout voir, elles ne bronchent jamais =)
Futur Infirmier a roulettes !

SebXR
Rider actif
Rider actif

Messagepar SebXR » 31 août 2011 à 23:04:41

Salut, tu as aussi blackkross qui fait des planches pour les gros :D

J'ai une buzz en 110Kg, tres content.
Je suis sur bordeaux aussi, si tu veux essayer.

P.S quand je dis gros, je pense en catégorie sportive, rien de pejoratif. Je suis en cate -105Kg ;)
Le cerveau des femmes s'appel la cervelle.

eggon spengler
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar eggon spengler » 01 sept. 2011 à 09:22:23

Chalut tout le monde,

bon, ben ça me rassure j'étais quasi convaincu que tous les mecs qui tracent en long, étaient petits et trapus, ou grand et maigres ;-)) je découvre avec bonheur qu'y a aussi des costauds et des gras du bide positif :chui pu tout seul :jump:

alors répondons dans l'ordre:

- Tinou : non l'idée n'est pas de m'en faire une seule, si les premiers résultats sont probants, je me lâcherais en conséquence ; maintenant sans aller jusqu'à faire un moule, avec une presse basique, je pensais pouvoir commencer les hostilités :lol:

- thOmqS: ok pour m longboard industry: j'avais déjà parcouru par curiosité leur site sans savoir ce que ça donnait niveau solidité , tu viens de m'apporter la réponse ...

- SebXR: ok pour blackross, j'étais persuadé qu'ils faisaient plutôt de la planche technique,pointue, bref pas du costaud pour gros goret ...dans le style paquebot spécial trace, la OSD v3 est cool mais apparemment pas proposée en deck seul , dommage ...comme la board , le prix est xxl mais bon quand on aime ....

rugbymen
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar rugbymen » 01 sept. 2011 à 10:08:17

va dans planches nue Pour le prix tu peut trouver des truck d'occase et des roues d'occase sur le forum !
-Encore devant l'ordi ?
- Bah, j'ai essayé derrière, on voit moins bien !

Rike
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Rike » 01 sept. 2011 à 11:12:04

Lau (blabla) peut aussi te faire ce que tu lui demande, il te rajoutera un ti peu de carbone par ci, quelques épaisseurs de bois supplémentaire par là et ca sera parfait.

il m'avait rajouté du carbone sur ma petite project speedboard que je trouvais trop flex pour mon petit gabarit, depuis c'est nickel.

eggon spengler
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar eggon spengler » 01 sept. 2011 à 12:44:30

hé merde, je deviens complètement miro, c'est l'âge , je l'avais pas vu dans planche seule , merci rugbymen ;) pour les trucks et les roues, j'ai déjà du bazar en stock donc ça devrait le faire...

Rike: Lau (blablabla) gnhein ? kézaco ? Lau, c'est qui ? le shaper de blackross ?

en tout cas, c'est cool de savoir qu'il peut rajouter un peu de ci et un peu de ça ...

th0mqS
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar th0mqS » 01 sept. 2011 à 12:55:13

http://b2longboards.fr/
Lau est le shaper de cette marque francaise qui peut te faire une planche sur mesure =)
Futur Infirmier a roulettes !

tinou
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar tinou » 01 sept. 2011 à 12:57:32

non lau c'est "blabla sa marque ^^ et sinon il te faut forcement un moule pour presser ou alors non mais ta pas de concave ni cambre ni rien , juste une planche ^^ (ceci dit cout de revient d'un moule 10euro en te debrouillant )
CHronic Crew Beubon

board by pio

3home made

Dr.Wakos
Rider actif
Rider actif

Messagepar Dr.Wakos » 01 sept. 2011 à 13:44:56

Sous vide! C'est facile a mettre en oeuvre, bonne cohésion avec les composites, moules très simple a fabriquer et économique..

rugbymen
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar rugbymen » 01 sept. 2011 à 15:42:55

sous vide comme la viande ? un jour j'ai utiliser des enorme house pour drap et avec un aspirateur sa les mettaient sous vide et sa prenait plus de place ! c'est de sa que tu parle ?
-Encore devant l'ordi ?

- Bah, j'ai essayé derrière, on voit moins bien !

eggon spengler
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar eggon spengler » 01 sept. 2011 à 19:28:56

hou pinaise ....bon alors faut aussi que j'aille jeter un oeil aussi sur le boulot de ce Lau (maintenant que je sais que c'est un être humain :D )...

ok pour le moulage sous vide, je suppose que ça doit être le même process de fabrication que pour les planches de funboard; je me rappelle d'un mec avec qui j'étais au bahut qui avait bricolé ça avec un compresseur de chambre froide industrielle (me rappelle plus trop) et qui avait une housse bidouillée format XXL (+/- 2m55 les customs de vagues !!) dans lequel il foutait le fruit de ses délires ; je crois que le but c'était d'optimiser la surface de contact avec le pain et les composites pendant le séchage de la strat...bref ...les pros verront sans doute de quoi je parle ....

@ Tinou: pour cette board esprit baobab, c'est tout linéaire, pas de kicktail, et pas de concave donc pour commencer le moule je devrais pouvoir faire sans; cela dit ça présenterait l’intérêt d'optimiser la pression au centimètre carré pendant le séchage de la résine (si pas de sous vide !!) Bon à voir quoi ... en même temps si y faut que j'y passe, 10€ , je survivrais ...

++ Eggon

Retourner vers « Bricolage »