Faire un longboard avec un snowboard

Pour les fanas de shape, Home Made et DIY !
Paintbox
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Faire un longboard avec un snowboard

Messagepar Paintbox » 05 nov. 2010 à 22:48:35

Comment fabriquer un longboard dans un snowboard?

Le long m'attirais depuis un moment, mais vu le prix que ça coûte, avec des revenus d'étudiant... pas possible!
Par contre le fabriquer c'est facile! Un vieux snow, des trucks et des roues, et hop!
Dans ce topic je vais donc expliquer tout ce que j'ai fait. J'espère que ça servira à quelqu'un, sinon ça pourra en intéresser
d'autres!

Bonne lecture!

Alors, on prend un snowboard. C'est relativement facile à trouver vraiment pas chers, sur le net à emaüs, brocante...

Voilà celui qui m'a servit.
Il s'agit d'un rossignol qui servait à la location. Il n'est pas très abimé, seulement les griffures et autres trucs habituels. Il fait 150cm de long pour 24cm de large au minimum.

Image Image

----------------------

La première étape consiste à faire un plan réduit. C'est le moment de voir quel shape vous plait le plus, quelles longueur aura votre plateau bref à vous de voir ce que vous voulez.
Pour ma part je suis partis sur une planche de 95cm droptrhout.

Il y a une chose importante à prendre en compte.
Comme le snowboard est plus mou que les planche habituel, il faut tester la longueur qu'il y aura entre les trucks. Deux briques (ou autres trucs dans le genres) et un truc pour mesurer la distance. Mon empattement est de 73 cm mais je suis assez léger.

Il faut aussi laisser environ 1cm de chaque côtés du snow à cause des carres .

Le mieux pour le plan c'est de partir de la longueur de la planche et de placé le reste en fonction.
Pour réduire toutes les longueurs c'est simple. Il suffit de trouver un coefficient par lequel on va diviser toutes nos longueurs.

Par exemple pour moi je voulais une planche de 95cm. Je voulais que ces 95cm en fassent 28 pour que ça rentre sur une A4 (21x29.7cm).
Je divise 95 par 28, j'obtiens le coeff de 3.39 environ.

Soit 95 / 28 = 3.39
longueur réelle / longueur voulue = coefficient

On fait donc son plan, mais pas la peine de connaitre toute les longueurs puisqu'on pourra les trouver en partant des mesures du plan.

Voilà à quoi on aboutie.

Image

Une fois que l'on est fixé sur ce que l'on veut, on peut faire une plan échelle 1.

Image

Voici un petit truc qui se révèle super utile.

----------------------

C'est repartit sur un grand bout de carton cette fois. Une grande règle d'un mètre est bien utile, mais un truc droit et rigide est super aussi.

J'ai fais un premier plan histoire de voir si mon shape collait bien et pour voir ce que ça donnera une fois terminer.

Image

Puis on le fait au propre.

Image

Image

Ensuite il faut trouver le centre du snowboard en s'aidant des trous pour les fix. A partir de là on fait coïncider le centre de notre plan en carton au centre du snow et on trace les contours.

Image

Il est aussi possible de dessiner directement le plan sur le snowboard, ça évite de faire trop mumuse avec le carton.

On peaufine un peu la forme du plateau. Ici j'ai mis du scotch blanc pour scier avec précision, mais c'est une connerie,
ça empêche la scie sauteuse de bien glisser! A ne pas faire donc.

Image

Image

Le trou c'est pour entamer le découpage et ainsi ne pas avoir à scier les carres.

----------------------

Il est maintenant temps de découper le plateau du longboard dans le snow! A la scie sauteuse avec une lame à métal ( et oui faut bien scier les carres); et ça marche aussi pour le reste en bois et plastique.

Il faut bien s'appliquer pour avoir moins de travail au ponçage et pour pas faire d'erreurs.

Ça prend forme ça fait plaisir!

Une fois le découpage terminer.

Image

Hop! Ponçage maintenant! J'ai seulement arrangés les bords. Je n'ais pas poncé le dessus car sans ponceuse électrique c'est pas la joie!

Avant/Après

Image

Je vous conseil vraiment un truc dans le genre c'est bien agréable de pas respirer la poussière de snowboard pendant le découpage et le ponçage.

Image

----------------------

Il s'agit maintenant de percer les trous pour les trucks.
Délicate cette étape, il faut être bien précis pour que les trucks soient bien parallèles! Autrement le longboard tournera
d'un côté. Le mieux c'est de tracer une droite dans la longueur qui passe par le centre de la planche (comme ce que fait la ligne
orange sur mon plateau) et de tracer au niveau de l'emplacement des trucks des lignes bien perpendiculaires. Et placer les trous
en fonction de tout ça!

Une mèche de 5, à bois, c'est parfaitement adapté au pas de vis.

Image

----------------------

Enfin on approche de la fin! Petit nettoyage et montage des trucks et des roues!

Bon, moi j'ai mis des trucks de street récupérés sur un skate décath, les pads pareils, les roues proviennent de rollers
ce sont des 78mm en 78a. Finalement elle fait 98cm.

Et voilà la bête!

Image

Image

Image

Il y même du cambre!

Image

Image

Coût total 20€! Ça roule super bien! C'est bien mou mais pas gênant, c'est très marrant à rider!

J'en ai pas fini avec cette planche. Je vais lui mettre des trucks de long des roues de long et du grip (de long :D ). Je vais peut être la rigidifier...
Enfin le boulot dessus n'est pas fini!

:tchin:

eliott
Rider actif
Rider actif

Messagepar eliott » 06 nov. 2010 à 12:29:20

Beau travail !!
Sinon pour rigidifier ta planche la latte de lit en bois à déjà largement fait ses preuves !

Paintbox
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar Paintbox » 28 nov. 2010 à 16:09:03

Salut à tous!

J'ai un peu avancé sur cette planche! J'ai changer les trucks les roues, ajouter du grip.

Les trucks viennent d'un vieux skate des années 90 je pense (3€ à emaüs). Bon c'est pas le top mais c'est beaucoup beaucoup mieux que ceux de street... Les gommes sont un peu dures je trouve, mais bien desserrés ça tourne bien.

Les roues sont neuves (c'est ce qui à le plus de valeur sur le long :) )

Grip pas assez large, mais bon pas grave, comme je débute ça me dérange pas trop.

Il n'y a plus qu'a la rigidifier!

Place au photos!

Image

Image

Image

Image

swanitO
Rider actif
Rider actif

Messagepar swanitO » 28 nov. 2010 à 17:01:08

Tu nous as caché que c'est toi qui écrivais les scénarios de Mac Gyver ^^
Beau boulot en tout cas ;)

roadrider
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar roadrider » 28 nov. 2010 à 17:27:14

Bien joué, c'est tres propre!
Par contre, évites d'aller rouler dans l'eau avec, parce que avec le noyau a l'air comme ca, elle ne va pas aimer!
Jpars en saison cette année, j'aimerai bien chopper un squal plus rigide, parce que jtrouve ca trop flex, ou un monoski
Bonne continuation
http://assoride.free.fr/
Hénaff Crew powaaaa

adichevelu
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar adichevelu » 28 nov. 2010 à 18:47:11

bravo mec super tutorial ;)
si tu t'y connais un peu en snow, tu veras y'a des planches qui valent mieux que d'autres pour faire des skate.
genre planche de freeride / boardeurcross / certains alpins ..etc
en revanche le skawl sa risque d'etre tres étroit au patin...

happydead
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar happydead » 28 nov. 2010 à 19:32:02

sinon tu rigidifie avec une latte de lit !

Paintbox
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar Paintbox » 01 déc. 2010 à 00:31:28

Merci ça fait plaisir. Oui au début je cherchais un snow alpin me disant que ça serai bien plus rigide, mais j'en avais marre de fouiller!

Je pense la rigidifier avec un ski (les vieux bien dur). Comme ça je reste un peu dans le même type de matériaux.
Dans quelque temps je tenterais de m'en faire une en bois et tout!

flo307
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar flo307 » 01 déc. 2010 à 20:14:01

Paintbox a écrit :Dans quelque temps je tenterais de m'en faire une en bois et tout!

fait-nous aussi un poste :D

belle planche !

mucho63
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar mucho63 » 29 mai 2014 à 13:13:30

Bonjour, je vois que vous conseillez de rigidifier avec une latte de lit, je ne vois pas comment faudrait poser la latte ? Faut-il en poser 2 de chaque côté, ou une au milieu ? Merci !

BombProofLB
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar BombProofLB » 29 mai 2014 à 14:48:18

Déjà une latte ça rigidifie bien !
Placée au milieu comme des pads entre les trucks et la planche mais sur toute la longueur de la planche.

Faut vraiment que je poste la mienne faite avec ... autre chose qui le fait bien après expérience.
BombProof 2015 - Paris 195mm V1 - Volante Serrata 72mm 80a - Pvlsar
Un tas de projets en vue mais pas de temps pour :(

mucho63
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar mucho63 » 29 mai 2014 à 15:36:08

OK merci, parce que je pèse 90kg, donc ça risque de bien avoir du flex sans lattes ^^ ...

BombProofLB
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar BombProofLB » 29 mai 2014 à 18:48:23

Déjà, essaye sans.
Si tu touches à peine le sol en sautant dessus, une latte suffira.

Mais si tu touches le sol simplement en montant dessus, 2 lattes (pas l'une sur l'autre mais l'une à côté de l'autre) en gros une latte par demi-truck mais ce sera forcement un peu plus lourd.
BombProof 2015 - Paris 195mm V1 - Volante Serrata 72mm 80a - Pvlsar

Un tas de projets en vue mais pas de temps pour :(

Retourner vers « Bricolage »