rupture LCA et rupture partiel MCL, plus cartilage ménisque

vos conseils, vos questions pour vous soigner

Modérateurs : CA, Super Modo

Erika
Prez

rupture LCA et rupture partiel MCL, plus cartilage ménisque

Messagepar Erika » 12 mai 2010 à 02:44:43

Salut tout le monde.
Parce qu'une fracture bimalléolaire il y a moins de ans et une reprise du skate il y a tout juste un an ne suffisait, je viens de me tourner le genoux en ridant un ditch.
Bref rupture du LCA et partielle du MCL et puis bah pour courronner le tout je me suis bien traumatiser le cartilage et ménisque.

Qui qui s'est qui s'est fait ça !!? avez vous récupéré ? descente, slalom... sont toujours au programme ?
Vous-êtes vous fait opérer ?

Merci d'avance !!!

bevilacqua
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar bevilacqua » 12 mai 2010 à 03:48:51

olà fillotte !
je compatis - je n'ai pas grand chose d'autre à te proposer hélas -
tu es immobilisée ?
tu as mal ?
jambe d'appui ou non ?
Courage !
(je ne dois pas être loin de ton fuseau horaire)

dubosq
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar dubosq » 12 mai 2010 à 11:05:15

j'ai eu que ligament externe et ménisque, ben bon courage.

le dh tu pourra avec une attelle, le slalom j'en sais rien j'en fait pas.

bon courage en tout cas, et ne bacle surtout aps la rééducation.pour ca il y a un truc super, le vélo. comme ca les muscle de ta jambe vont compenser les faiblesses de tes tendons.

en tous cas, je te souhaite beaucoup de courage, et ne reprend pas d'activité trop tot.
pan, dans les dents

kilo
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar kilo » 12 mai 2010 à 13:19:02

:o ouch! Dur! Bon courage a toi :kiss:
une femme est belle, drôle, intelligente, célibataire...trois choix possibles!

gsai
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar gsai » 12 mai 2010 à 13:42:16

merde :???:

Courage Erika, fait une réeduc sérieuse...
Tu peux aussi en discuter avec Sandrine qui s'est fait opérer des LCA... Et Céline aussi (surfocean)...
Elle avait fait sa réeduc au centre pour les sportifs de Capbreton... apparemment, dur d avoir des places mais ça vaut le coup...

Bisous

Edgar Gammelle
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Edgar Gammelle » 12 mai 2010 à 13:51:22

Salut beauté.

ma jambe droite à fait un angle droit à 90°sur ma droite.

Je te conseille de faire une anesthésie de type péridurale, comme ça tu pourra tout voir si tu le désire.

j'ai trouvé mon opération très intéressante mais un peu hard core!!

les sequelles:

je ne peux plus poser le genou sur du dur( donc levrette sur du carrelage interdit).

mis à part ça je ski, luge, cours.
Syndicat du Lyon Longskate Crew.

Nightmare Team Downhill.

happydead
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar happydead » 12 mai 2010 à 15:57:44

:o quand je vois ça je me dis que certain prennent pour les autres...
pour ma part 3X la clavicule gauche de fracturée.
foot
slalomboard en descente
aréne et vaches à seignosse cet été...

bon courage Erika !

Quas0
Site Admin

Messagepar Quas0 » 12 mai 2010 à 18:09:44

Et le cartilage pourri c'est ma spécialité, si ton genou fait un bruit de biscotte quand tu le bouge je pourrais t'aider un peu...

Erika
Prez

Messagepar Erika » 12 mai 2010 à 18:26:57

Merci pour vos messages ça me redonne le moral !!!!
j'ai contacté dès le début Céline, je ne savais pas pour Sandrine.

Là je n'ai pas de vrai appuis, c'est béquilles américaines (le moyen age quoi).
J'ai une nouvelle attelle, c'est juste une gnouillère avec renfort de métal sur les côtés et un système pour plier le genoux mais c'est suffisant pour le moment.
2 fois par jours je fait mes exercices, j'en ai 6 gros plus 2 petits au total pour muscler tout ça et je dois réessayer tout doucement à marcher avec béquille.

je vais tenter cap breton car je vais avoir du temps devant moi vu que je dois rédiger mon mémoire. Donc une bonne rééducation pour pouvoir bosser et rembourser mes dettes de stages.

Je n'ai pas du tout mal au genoux !!! un petit peu si je fléxi trop mon genoux mais dès que je sens qq chose j'arrête et j'y vais mollo mais il faut que ça bosse.
sinon j'ai mal à la jambe en fin de journée par fatigue et soucis de circulation.

ce matin j'ai fait mes exercice super facilement sans douleur ni rien, je peux vraiment mieux tendre la jambe, merci les steroid.

pas de bruit de craquinette pour le moment J-S on verra...

Bisous à tous !!!
j'ai hâted e vous revoir !

leva
Rider actif
Rider actif

Messagepar leva » 18 mai 2010 à 13:32:39

croisés anterieurs rompus + lateraux en jouant au basket il y a qqs annees deja (2001).
Oublie les appuis de dingues si LCA rompus et lateraux distendus ou alors avec un enorme coffrage musculaire + strap (et encore)
De mon coté, grosse reeduc pre op + operation (DIDT) + grosse reeduc post op.
ope top a la clinique du sport de Merignac, reeduc top (christophe pasteur cours de l'yser, bdx a l'epoque)
Bilan, 6 mois de galere avant de retrouver les parquets, +5kg, mais un genou de jeune premier...
good luck!

Erika
Prez

Messagepar Erika » 19 mai 2010 à 04:17:20

hé bé...
c'est dur de savoir ou et par qui se faire opérer...

il a intéret à me donner ma dérogation mon directeur d'étude par ce que je sens que l'été sera chargé...le mémoire va passer à la trappe

Boulux
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Boulux » 19 mai 2010 à 13:25:48

Comment va ton moral ?
Et tout ce qui est en vrac ? ça se remet tout doucement ?

Erika
Prez

Messagepar Erika » 20 mai 2010 à 00:50:16

bah pas trop le moral parce que ça fout en l'air tous mes plans comme rester au US un mois de plus, rendre mon mémoire en septembre, faire les comptèt de slalom grenoble et Policka... et commencer la freeride.

c'est ça qui fait chier et c'est la deuxième fois que je donne puisque je me suis fracturé les maléoles à la jambe gauche il y a bientôt deux ans.

Et puis j'ai un peu la trouille...

sinon là je n'utilise plus qu'une béquille, bientôt zero car je veux vraiment être remusclé pour faire ça au plus tôt. Par contre je ne retire pas la genouillère quand je marche, j'ai trop peur.
C'est relou au taff mais bon ça pourrait être pire....la main ou les doigts. :)

Erika
Prez

CONSEILS CHIR ET RÉÉDUC

Messagepar Erika » 03 déc. 2010 à 12:07:09

Voilà je suis opérée depuis un peu plus d'1 mois (DI DT + Lemaire) et j'ai fait ma rééducation post-op au CERS à Capbreton. J'ai discuté avec pas mal de patients sportifs là-bas pour qu'on compare un peu nos différentes expériences chirurgicale (miam !).
Pour ceux qui veulent je mets ici quelques conseils, c'est toujours bon à prendre. N'hésitez pas si j'ai écrit une connerie à me le dire.

Aussi, si vous voulez des noms de chirurgiens sur Paris demandez moi par MP.
Il y a de très très bons chirurgiens en province et même dans de petites villes, de très bon kiné aussi donc faites tourner les infos, mais donnez les noms des chirurgiens par MP seulement.
Après c'est au feeling si il vous plaît ou non, quand vous rencontrez le chir. Si vous ne le sentez pas changez, c'est votre genou, épaule ...

On opère jamais une rupture de ligaments du genou avant 3 mois post accident. Du coup on en profite pour se remuscler la jambe (vélo, course à pied en ligne droite) avant de se faire opérer, ce sera d'autant plus facile lors de la rééducation pour récupérer, ça fait vraiment une différence.

En ce qui concerne le choix du chirurgien, que ce soit un genou, une épaule, un poignet...... :
N'hésitez pas à prendre un "bon" chirurgien (à différencier de "renommé") qui peut-être vous fera payer un dépassement d'honoraire (généralement vous pouvez vous arranger sur le prix selon vos revenus ou si votre mutuelle ne rembourse pas, par exemple tarif étudiant...) car cela vous garanti que c'est lui et pas son étudiant qui vous opère et mine de rien votre genou le vaut bien.

Pour un genou la péridurale ou bloc c'est le top ! Si on vous le propose prenez et même si vous êtes sage vous pourrez voir dans votre genou ce qu'il y fait :D

D'un point de vu technique, les opérations des ligaments sont le K-J ; le Lemaire ; le Macintosh ; le DI DT (cf google ya tout d'expliqué).
En général on pratique majoritairement le DI DT (avec parfois ne variante), selon le chirurgien vous n'aurez pas de drain, donc pas d'inquiétudes ça peut arriver, et vous n'aurez pas non plus forcément d'attelle (comme moi avec un DI DT + Lemaire).
Préférez un chirurgien qui préconise la rééducation immédiatement après opération (ça se joue à quelques jours), pour en avoir discuté avec des patients qui ont attendu 1 mois à se rééduquer seul à casa avant de débuter la rééduc, bah c'est plus dur et plus long.

Que votre accident ait eu lieu sur une planche à roulette, roller... ou que ce soit un accident de la route..., que ce soit une articulation, des fractures.... : (du moment que cela vous empêche de refaire votre sport) vous avez la possibilité de faire votre rééducation et le renforcement musculaire (à 4-6mois d'intervalle) au CERS à Capbreton si
vous êtes un professionnel du sport (cf site web CERS pour le définir)
ou si vous êtes licencié et que vous avez fait une compétition niveau régionale, nationale et ou internationale dans les 12 mois de l'accident,
ou encore que vous êtes dans l'équipe de France.

C'est dans ces conditions pris en charge par la sécu, mais par contre ce ne sont pas des vacances gratuites !! profiteurs s'abstenir, (si vous foutez le bordels ils se gardent le droit de vous botter le cul dehors !) Cependant si vous voulez récupérer rapidement et être bien préparé à votre retour sur l'asphalte, je vous le recommande vivement !!
La plupart des cliniques du sport connaissent ce centre et donc se chargent de la demande pour vous, mais il vous faut leur demander !

Des questions ? :D

koltkud
Grand rider
Grand rider

Messagepar koltkud » 03 déc. 2010 à 12:48:07

bravo miss!!

merci pour ces infos surtout la prise en charge secu et conditions d'acceptation!

tu as pas attendu longtemps pour capbreton car la liste est longue!??
Qui glisses partout, A travers les cailloux, Abimant tes genoux!
Poursuivant les hiboux, tu trébuches dans un trou, Atterrissant dans les choux!!

Retourner vers « Santé »