Entorse Cheville - Traitement & prévention rechutes

vos conseils, vos questions pour vous soigner

Modérateurs : CA, Super Modo

Fabylatouf
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar Fabylatouf » 23 janv. 2008 à 21:45:45

il faut l'utiliser cette cheville!
D'une part pour le risque de phlebite (pas trop eleve pour la cheville, sauf si tu reste assis devant ton pc 8h durant... avec un chauffage devant les pieds), d'autre part pour garder du muscle! car en perdant trop de muscle tu n'auras plus rien pour stabiliser la cheville (et paf la cheville resaute).

fais de la marche, aide des bequilles, histoire de ne pas mettre trop de poids sur la bete, mais ca aidera a disperser ton hematome, tu auras moins de compresion dans la cheville, donc moins de douleurs!
et apres kine et plateau instable (achat intelligent pour preparer la saison)

bon courage, et soigne toi bien!

je me suis fait ma plus belle entorse a la cheville droite alors que j'etais sioux... (mauvaise reception de saut) le seul soucis c'est que j'avais deja un platre au bras (scafoide) du coup pas le choix platre au pied, et marche sans bequilles!
l'alcool est mon ennemi!
fuir mon ennemi est lache!

damiche
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar damiche » 24 janv. 2008 à 18:21:22

ouaip, merci à tous.
Je me suis mis à marcher auj'hui, et ca passe nickel!!!
si j'avais pas posé la question, je pense que j'aurais gardé les béquilles trop longtemps. J'aurais peut-etre chopé une "faible-bite" ou je sais pas quoi :o
bisous.
"C'est comme les boules de Flipper... qui roulent!" - d'après Corynne Pommy

Erika
Prez

Messagepar Erika » 24 janv. 2008 à 21:12:14

damiche a écrit :ouaip, merci à tous.
Je me suis mis à marcher auj'hui, et ca passe nickel!!!
si j'avais pas posé la question, je pense que j'aurais gardé les béquilles trop longtemps. J'aurais peut-etre chopé une "faible-bite" ou je sais pas quoi :o
bisous.

Oh non comme même pas, faudrait vraiment ne plus poser le pied du tout pendant plus de 3 semaines pour risquer quelque chose je pense. Mais ça n'aurait pas arrangé ta cheville ça c'est sûre !

Rétablis toi bien !!

Yashu
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Yashu » 25 janv. 2008 à 11:01:51

je me souviens, il y a 27 ans (purée !), c'est comme ça que j'avais arrêté le skate ....
Je me suis servi de béquilles, et le médecin ne m'avait mis qu'une bande pour "immobiliser" la cheville ...
Résultat, je me suis trainé des "tordages" de pied pendant plus de 20 ans !
J'ai fait aussi du full contact 10 ans après et je dois dire que ma cheville m'a posé de sérieux problèmes ....
Bref, c'est bien le truc à prendre vraiment au sérieux, sinon, on traîne ça longtemps ...
Je me souviens aussi d'une amie qui s'était fait opérer du fait que sa cheville partait après dans tous les sens ....

=Djé=
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar =Djé= » 26 janv. 2008 à 14:50:20

=Djé= a écrit :reconfirmation :D je reviens de chez l'orthopédiste et une athèle de cheville haut de gamme coute exactement 107€ (c'est le meme prix pour les 4 modèles les plus vendu aux sportifs) et c'est remboursé à raison de 87€ en Belgique...

il faut juste une prescription :jump:

CA Y EST JE L'AI!!!:jump: :jump: :jump: une petite merveille :o

c'est une semi rigide qui est absolument parfaite. je peux toujours plier mon pied avant/arrière sans aucun probleme et les rotation du coup de pied son fortement soutenues. Génial quoi, quand je roule en ville je la sent pas, et je suis plus stable quand je suis sur un seul pied (celui qui porte tout et dirige la board en plus)

178 euro quand même! elle m'a couté 8,5€ :o :o :o merci la sécu

le lien qui fait du bien http://www.djortho.fr/prdt.php?c=2&s=21&p=98

Image

lau
Grand rider
Grand rider

Messagepar lau » 06 mars 2008 à 20:40:47

C est un generaliste ou un orthopediste qui te la prescrite ?
Quid du rmboursemenbt t as une mutuelle en plus ?
Merci

=Djé=
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar =Djé= » 06 mars 2008 à 21:20:10

un orthopédiste...

oui j'ai une mutuelle...

concernant ce modèle, après plusieurs test voilà ce qui en ressort...

le maintien de la cheville est irréprochable et permet tout les mouvements que je fais habituellement en downhill.

Petit bémol, au niveau de la plante du pied le chausson est en plastique thermoformé (trés lisse) et avec la chaussette quand je prend de gros appuis, mon pied glisse dans la chevillère (très légèrement mais suffisamment pour me déranger dans mes appuis). Pour l'usage en ville (pas vraiment nécessaire à moins de vraiment avoir la cheville en vrac) elle ne me gêne pas...

Je vais devoir trouver une solution pour rendre le fond de la chevillère moins glissant...

de toute façon il ne faut pas se braquer sur un seul modèle, chacun à des pathologies différentes et donc des atèles différentes selon les cas.

:tchin:

lau
Grand rider
Grand rider

Messagepar lau » 06 mars 2008 à 22:11:39

Le truc ce serait plus de la prevention ; je me suis bien fait mal en faisant
du dancing et sa serait plus pour m eviter une entorse ou pire.
Donc voir si c est suffisament souple pour certain mouvement et si sa protegerais de certaine "flexion" .
Car mieux vaut prevenir que guerir et j ai pas envie de me fusiller la cheville droite avant l ete .

Merci Djé
:tchin:

canardo
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar canardo » 07 mars 2008 à 08:50:23

La meilleur manière de prévenir d'une entorse, c'est de musclée sa cheville, c'est également une méthode de réeducation.

Avec une simple planche en bois vous pouvez faire des exercices de renforcement musculaire, qui aideront a leur tour vos ligaments.

Un des problème majeur de la cheville, c'est son faible taux en vascularisation, la ou le sang arrive pas, sa regenere pas correctement, des exercices musculaire + des massages favorisant la circulation peuvent vous aidez dans certains cas.

Le corps est fainéant, si vous l'attelé il va se mettre sur un transat et laissé faire tout le boulot a l'attèle.

Pratiquez vos massages après avoir mouvementé/échauffé votre cheville, voir a faire trempette dans de l'eau tiède, pour aider l'ouverture capillaire et favoriser au mieu la circulation sanguine, sa peut aider aussi.

Le geste à ne pas oublier, lors d'une entorse, si vous avez a disposition de la glace, faite des séances d'application de glace dans un chiffon pendant 20min toute les 2 heures, c'est le remède le plus efficace pour contrer l'inflammation.

D'autre technique existe aussi, par experience la meilleur à mon gout son les ventouses en verre, apres avoir fait de pultiple incision dans la zone traumatisé, la ventouse aspire les saignements provoqués volontairement qui a leurs tours aide a évacuer les dechets coagulé / hématomes logé dans la zone traumatisé.

Avoir un Kiné compétent et un médecin sportif très compétent c'est aussi mettre des chances de son coté pour pouvoir continuer a utiliser sa cheville comme on l'entend.

=Djé=
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar =Djé= » 07 mars 2008 à 09:59:01

canardo a écrit :D'autre technique existe aussi, par experience la meilleur à mon gout son les ventouses en verre, apres avoir fait de pultiple incision dans la zone traumatisé, la ventouse aspire les saignements provoqués volontairement qui a leurs tours aide a évacuer les dechets coagulé / hématomes logé dans la zone traumatisé.

:o :o :o je croyais que tu rigolais... :o

t'as mal à la gorge? allez une bonne petite saignées et quelques sangsues pour évacuer le mal... comme à l'ancienne :lol: :lol: :lol:

damiche
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar damiche » 07 mars 2008 à 10:25:03

Mon kiné m'a déconseillé l'orthese... tout simplement pour éviter que la cheville devienne paresseuse!
(j'ai pas non plus une entorse super grave avec complications/atteinte aux ligaments).
"C'est comme les boules de Flipper... qui roulent!" - d'après Corynne Pommy

canardo
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar canardo » 07 mars 2008 à 10:28:25

Comme je l'explique vite fait sa peut paraitre barbare.

Je l'ai fait trois fois déjà dans ma vie ce traitement à la ventouse, à chaque fin de traitement ( 30 min environs ) je retrouvais dans la foulée la mobilité de ma cheville, 48H après je reprennais mes entrainement et matchs avec un strapping pour pas non plus tenter le malin.

Après la deuxième fois ou j'ai fait cette méthode, on me pousse a aller voir un autre médecin sportif, il m'a prescrit un Aircast des médocs et de la réeduc chez un Kiné.

3 Semaines après j'avait encore des douleurs, des faiblesses, et pire des ratés, donc vraiment pas efficace, impossibilité de m'entrainer correctement, je pouvais oublier ma titularisation pour les matchs, en plus sa voulais pas foutre le camp même après 2 mois j'avait encore des gène dans les mouvements.

Les médocs mon pas aider non plus, car pour laplupart il masque des symptome qui certes sont douloureux mais qui donne les vrai infos sur ce qu'il y a à faire, et sur ce qui se passe surtout, personnelement je préfère me prendre 30 incisions au bistourit et 30 min de sucion, me posez de la glace etc etc . . . que de me faire anéstésier par des médocs inhibiteur et suivre un traitement qui laisse trop longtemps ma cheville s'imprégnier de ce qui lui arrive.

Les séances chez le Kiné par contre ont aidé, la cryothérapie ( l'application dela glace a des effets similaires ) les electrostimulations et les ultrasons aide dans les pathologies sportives de la cheville et dans d'autre aussi.

Si tu as mal a la gorge, c'est du schnaps qu'il te faut ! :tchin: :kiss:

lau
Grand rider
Grand rider

Messagepar lau » 07 mars 2008 à 11:27:51

C est sympa de prendre le temps de repondre pour ce genre de conseil :ouichef: merci a vous

canardo a écrit :Avec une simple planche en bois vous pouvez faire des exercices de renforcement musculaire, qui aideront a leur tour vos ligaments.

Tu pourrais juste develloper cette technique de musculation stp, sa m interesse .

Par contre tu parle de massage , je le fait mais avec du baume chauffant ,
je n ai pas d entorse ni d hematome, mais plutot une tension de la cheville ce qui la rend un peu moins souple (c est une impression)

PS: sa a l air con mais prenez le temps de faires des etirements APRES vos sessions sa evite pas mal de desagrement

canardo
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar canardo » 07 mars 2008 à 13:45:40

Une planche d'une épaisseur de 1 cm suffit, si c'est plus c'est pas grave, moin sa eprdrais son sens.

Pose cette planche au sol, comme si elle indiquait midi.

Pose ton pied dessus de manière a ce que la tranche de la planche soit en contact avec ton quatrième et petit orteil jusqu'au talon.

Tu as donc 1/4 de ton pied reposant sur la planche, les 3/4 restant sont donc bancal vers le sol.

L'exercice consiste a redresser tout le poid de son corp de façon a remettre le pied a plat avec pour seul appui cette planche, sa favorise la musculation du muscle jambier postérieur / long fléchisseur commun des orteils.
Il ne favorise le renforcement que pour un coter de la cheville.

L'autre exercice renforçant le coter opposé de la cheville, peut s'effectuer avec une planche plus épaisse, mettre en appui tout les orteils sur cette planche le talon reposant alors sur le sol, monte le poid de ton corps pour mettre la plante de ton pied a plat, tu peut le faire avec les deux pieds et/ou le faire sur un pied par la suite.
Une marche d'excalier pour cette exercice va aussi.
Sa travaille sur les Péroniers.

lau
Grand rider
Grand rider

Messagepar lau » 24 mai 2008 à 21:42:11

Une entorse "begnine" vous avez reprie le skate (trankil/"hardcore") apres combien de temps?

Retourner vers « Santé »