cherche infos pour un futur niouby

Kitesurfers, c'est par ici

Modérateurs : CA, Super Modo

bigjump
Apprenti Rider
Apprenti Rider

cherche infos pour un futur niouby

Messagepar bigjump » 28 juil. 2004 à 11:42:27

salut a tte la tite comunautée :)

voilà je cherche pleins d'infos sur le kite car j'ais bien envie de m'y mettre
pour arrêter de les regarder tous se taper des saut de guerrier pendant que j'glande sur les plage l'été

alors vala les questions ready ????

-j'suis pas en vacances tt l'année et comme j'habite en auvergne pour le moment :cry: j'voudrais savoir si sur les lacs c'est jouable le reste de l'année ???

- est-il obligatoire de prendre des cours pour apprendre ??? ou bien un mec qui en fait suffit

- la voile est vraiment dure à manier??? j'ai fais du cerf volant mais du petit simplement

-les conditions climatique correct pour en faire (vent mini ....)

- le matos qui vas bien pour débuter ??
j'pese 70 kg alors qu'elle voile pour ça

-l'hiver mon snow est mon plus fidèle compagnon est-il possible de ce serir de la voile dans la neige ça doit etre sympa ça :D

merci pour vos réponses

Fredoo
Bébé rider
Bébé rider

Re: cherche infos pour un futur niouby

Messagepar Fredoo » 29 juil. 2004 à 19:41:08

bigjump a écrit :
-j'suis pas en vacances tt l'année et comme j'habite en auvergne pour le moment :cry: j'voudrais savoir si sur les lacs c'est jouable le reste de l'année ???

Ben ça dépend du lac: il faut une grande plage pour pouvoir décoller ton aile (environ 100m²), un vent assez régulier et pas d'arbres autour du lac.

- est-il obligatoire de prendre des cours pour apprendre ??? ou bien un mec qui en fait suffit

un mec qui en fait ça suffit mais en revanche débuter tout seul, c'est dangeureux et pénible
- la voile est vraiment dure à manier??? j'ai fais du cerf volant mais du petit simplement

Si tu sais manier un cerf-volant acrobatique, tu sais manier une aile de kite. Les seules différences c'est que ça tourne moins vite (faut anticiper), que tu as une commande bordé-choqué en plus des commandes Gauche et Droite, et que bien sur ça tire beaucoup plus
-les conditions climatique correct pour en faire (vent mini ....)

Pour le vent mini et maxi, ça dépend de ta surface d'aile. Pour une aile moyenne (10-12m² en boudin, G13, ARC840 ...) ça donne:

Vent mini
en nautique: 3bft
en terrestre: 1.5bft (suffit que l'aile tienne en l'air)

Vent maxi:
nautique: 6bft
terrestre: 5bft

Faut un vent plutôt régulier (les vents irréguliers peuvent être dangeureux pendant les rafales et c'est pénible de voir tomber ton aile dès que le vent se calme)

- le matos qui vas bien pour débuter ??
j'pese 70 kg alors qu'elle voile pour ça

Pour débuter il te faut une aile stable, solide et pas trop grosse:
Il existe deux familles d'ailes: caissons et boudins, sachant que les boudins sont plus nerveuses mais moins stables et moins solides. Pour le redécollage, c'est pareil pour les deux types d'ailes: c'est très chiant (le mieux c'est de jamais faire tomber son aile)

Caissons:

Peter Lynn ARC840 si petit budget
Bomba ou Guérilla 13 si plus gros budget

Aile à boudins (ne pas prendre une aile perfo à fort aspect-ratio): un truc solide (F-one par exemple) entre 9 et 12m²

Pour la planche soit une directionnelle soit une twintip bien large (40cm de large minimum)

-l'hiver mon snow est mon plus fidèle compagnon est-il possible de ce serir de la voile dans la neige ça doit etre sympa ça :D

Pas de problème, il faut en revanche que tu sache qu'il faut beaucoup moins de puissance pour faire de la traction terrestre que de la traction nautique: par exemple on peut faire du terrestre avec une aile de 4m² par 2bft, alors qu'en nautique, il faut minimum 8m² et 3bft (pour un même type d'aile).
Pour la traction terrestre je te recommande une aile à caissons que tu peux faire décoller tout seul et qui dévente moins facilement quand le vent se fait irrégulier (tu ne peut pas faire décoller une aile à boudins tout seul)

bigjump
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar bigjump » 30 juil. 2004 à 17:19:15

merci pour ces infos,

le problème en auvergne c'est qu'il y a du bois partout donc autour des lac :-(

faut que j'trouve un club ou qq chose dans ce genre pour débuter pas facile en auvergne je pense mdr :lol:
mais bon on sait jamais si qq a qq chose faite moi signe.

quand à en faire dans la neige faut maitriser un max je pense car les receptions doivent etre délicate :???:

Retourner vers « Kite »