MANTA Lester Pro model

Toutes vos questions sur le matos...

Modérateurs : CA, Super Modo

astrorock
Rider hyper actif
Rider hyper actif
Localisation : Montreuil 93 travail. tronnoen 29 bodyboard. Lozere VTT.

Messagepar astrorock » 17 nov. 2004 à 21:21:00

ALF a écrit :un bodyboard doit rester flexible!!!! en effet, la prise de vitesse, les manoeuvres, la maniabilité, etc.. dépendent du flex d'une planche.

Autant j'agrée quand tu dis que le flex joue sur la maniabilité et les manoeuvres, autant sur la prise de vitesse ca m'interpelle au niveau du vécu.

Peut tu préciser?
Grimper par ruse au lieu de s'élever par force?Non merci.
Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci.
Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tous seul!

Cyrano de Bergerac Edmond Rostan

mike stewart
Rider actif
Rider actif

Messagepar mike stewart » 17 nov. 2004 à 21:43:06

:jump: ms3 good choice :jump:
go big or go home!

ALF
Grand rider
Grand rider

Messagepar ALF » 17 nov. 2004 à 21:51:35

il faut arrêter d'associer rigidité avec vitesse!

déjà quand je dis flexible, je ne parle pas non plus d'une planche en chewing-gum!

le top est un core qui dans ta condition de température reprend sa forme initiale le plus vite possible. au final, une planche trop molle ou trop rigide c'est la même merde! quand tu fais ton bottom tu plies ta planche au niveau des coudes, c'est comme ça. Ta prise de vitesse, ta tonicité, vont dépendre de la vitesse à laquelle le noyau de ta board va retrouver sa forme de départ, ce qui va générer ta vitesse! donc niveau vitesse, la rigidité (ou non) ne joue pas grand chose, il faut un core qui possède ce que tu peux appeler "une mémoire" et qui reagit très très vite.

j'anticipe l'argument "les surfeurs ont des planches rigides, et ils vont plus vite que nous". OUI et NON. OUI ils vont plus vite, mais NON ce n'est pas spécialement la rigidité de leur board. Du take-off au bottom, nous avons la même vitesse (sensiblement, car différence de shape), mais tout se joue chez eux dans une succession de légers virages qu'on appelle "triming", c'est à dire qu'un bon surfeur va constamment chercher à se repositionner en haut de vague pour refaire indéfiniement un bottom et ainsi accélérer (c'est la physique, tu vas plus vite en descendant qu'en montant). Ceci est très difficile en bodyboard. Regarde un veau en surf l'été qui prend une trajectoire rectiligne, il ne va pas plus vite que toi. En revanche, j'ai braqué Andy Irons cet été à la Piste, bah j'ai plus capté où il était au bouts de quelques secondes!

à+
ALF

à+
ALF
singe à lunettes

astrorock
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar astrorock » 17 nov. 2004 à 22:09:38

Donc si j'ai bien compris et en synthese le core dois avoir un effet ressort qui favorise la vitesse.

C'est ca?

ALF
Grand rider
Grand rider

Messagepar ALF » 17 nov. 2004 à 22:11:25

bravo, tu viens de résumer en deux lignes mes longs et inintéressants paragraphes!

maintenant, un achat de planche ça doit être un coup de coeur. Au diable la théorie, si cette planche te tente à ce point, vas-y!

à+
ALF
singe à lunettes

astrorock
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar astrorock » 18 nov. 2004 à 08:19:21

La vache ALF a tout les 2 on vas conquérir le monde :P

En tout cas j'apprécie les echanges de ce niveau avec tout les intervenants, ca change des onomatopées et des sentences définitives sans etre argumentées.

En tout cas tu dois avoir un bon niveau technique car ton argumentation est détaillée et convaincante.

Me reste plus qu'as acquerir ce niveau, et ca....

Jibs
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Jibs » 18 nov. 2004 à 08:25:24

Moi perso pour ce qui est de la rigidité j'ai une ms3 ( PP + Stringer ) et je surfes en bretagne ( 10° minimum et 19° maxi ) et elle est pas dur comme une planche à repasser, au contraire dans les cuts back ou les bottom on sent qu'elle se plie un peut. Elle est rigide certes mais pas besoin de m'arracher les bras pour les virages non plus

:tchin:

astrorock
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar astrorock » 18 nov. 2004 à 08:49:38

Bjr JIBS

J'ai aussi une MS3 que je n'ais pas encore essayé et ce que tu me dis sur sa rigidité m'as été affirmé par zone d'impact.

enfin tous ces débats font avancer nos connaissances non?

En tous cas moi ca m'instruit et je prend grand plaisir a en parler avec vous.

ALF
Grand rider
Grand rider

Messagepar ALF » 18 nov. 2004 à 09:11:55

merci Astorock! mais je suis loin d'avoir ce niveau dont tu parles, j'ai surtout beaucoup écouté les riders que j'ai pu croiser ces dix dernières années.

maintenant tout celà reste de la théorie, car les goûts personnels rentrent aussi en jeu. Certains aiment les planches rigides et d'autres les modèles plus souples, chacun sa glisse, et ça dépend aussi si tu comptes faire du drop.

d'après ce que j'ai entendu, un breton aurait cassé en deux une Spencer Skipper PP cet hiver, la board était neuve. Bien sûr ça peut être lié à un défaut, mais difficile de ne pas penser aussi au PP.

Jibs : il existe des tonnes de PP différents, je ne sais pas ce que vaut celui de chez Stewart, mais chez Manta les planches sont très très rigides! j'en ai une depuis un an, et j'en suis très content, mais pour d'autres raisons que le core (je cherchai une planche avec beaucoup de flotaison et bien large).

si la Andrew Lester te fait vraiment craquer, fonce! de toute façon elle a l'air très bien! bon shape, je te mets juste en garde sur le fait qu'elle peut devenir très rigide en eau froide, et je rappelle aux plus jeunes que ce n'est pas là l'intérêt d'un bodyboard...

à+
ALF
singe à lunettes

hervé

Messagepar hervé » 18 nov. 2004 à 11:43:19

bah oauis, mais c'est dommagen, il a deja acheter une ms3 qu'il a pas encore essayer ! je pense que c'est une board sur laquelle on ne peut pas se planter en regle generale, j'ai un MS5 et perso cette board est parfaite a mon gout autant das sa dilatation ( concave ou pas ) que dans son comportement a l'eau !

:)

Jibs
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Jibs » 18 nov. 2004 à 11:59:40

Wé c'est vrai si t'as déjà une ms3 neuve c'est dommage de racheter une board neuve surtout qu'elle est pas donné la lester à part si t'en a vraiment vraiment envie, dans ce cas là, sois vaicu par la tentation, achète la et déchire les vagues avec !

astrorock
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar astrorock » 18 nov. 2004 à 14:19:41

Bjr Hervé.

Je n'ai pas dis que je voulais l'acheter mais que qu'elle m'intriguais par son outline et que j'ai voulu en discuter.

Ceci dit, comme mes beaux parents s'installent definitivement a pont l'abbe 29, il n'est pas exclu que je laisse la bas une seconde planche...

Ca évite de se deplacer avec sa planche...

astrorock
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar astrorock » 01 déc. 2004 à 16:15:01

Bjr.

Je viens d'avoir Fred a propose de la Lester.

Il m'as donné les informations suivantes: la construction a changé et notamment le Core qui est beaucoup moins rigide, ce qui a d'ailleurs necessité l'ajout d'un stringer. D'après lui les planches ne sont plus les bouts de bois évoqué par ALF et sont devenu plus facilement surfables.

Il la préconise pour des vagues creuses ou sont AR fin feras merveille. Un test bientot sur le site du shop.

Autre chose, la photo ne lui rend pas justice... Elle est tres belle.

Retourner vers « Matos bodyboard »