Le soleil et la board

Toutes vos questions sur le matos...

Modérateurs : CA, Super Modo

secret
Rider actif
Rider actif

Messagepar secret » 05 août 2004 à 12:00:49

si les mecs usent + vite leurs boards qu'avant, c'est aussi et surtout parce que le niveau a sacrément augmenté avec une démocratisation des tricks aériens de + en + hauts (j'imagine meme pas combien de temps peut tenir la planche de hubb ou de sean virtue :o )
Une personne confirmée de très bon niveau (surfer ou bodyboarder) il y a quelques années gardait leurs planches un an plus ou moins, maintenant j'ai l'impression que leur board leur dure 3 mois !

ceux qui explosent une board en 3 mois en polypro + stringer le feraient alors en 1 mois avec une board en pe toute simple...enfin j'imagine!
il faut sefforcer de rester simples et humbles car nous sommes minuscules, respecter la planète et ceux qui y vivent. Mangez des nouilles.

Speedy974
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Speedy974 » 05 août 2004 à 12:05:17

Moi personnellement, j'ai un Manta ProSabre depuis au moins 3 ans et demi, je ne lui fait pas de cadeaux et pourtant le slick n'est toujours pas plié... Bon le deck, j'avoue par contre... Mais c'est pas plus mal, car en réception de gros airs, cela amortie le choc... :lol:
Jaime ma chatte! Et toi, tu aimes ton chat..?

No Guts, No Fun..!

Oté LA Réunion: Gauche de la droite powa.....

ZONE D.IMPACT
Rider actif
Rider actif

Messagepar ZONE D.IMPACT » 05 août 2004 à 12:20:32

hervé a écrit :bon j'ai pas fais de citation, mais pour parler de du message de fred et de celui d'avant, je tien a dire juste que je comprend pas le fait que l'indus du board aujourd'hui aille dans le sens de la perfection niveau ride, et pas point de vue des planche, je m'explique :

fred dit que si ca devient concave, c'est parce que la dilatation des materiaux est different face a la chaleur ( comme un bilame en electricité pour ceux qui connaissent ). Avant, les planche devenaient pas concave, et aujourd'hui oui !!!! pourquoi ???????

C'est en partie faux et donc ça revient au même que les planches actuelles car tout dépend(ait) du ratio rigidité/élasticité de la surface de glisse.

hervé a écrit :secret dit que les new materiaux tel que le PP a une meilleur memoire... ou je me demande de quel memoire on parle, parce que jusqu'a alors, une planche concace, restera concave...

C'est vrai. Et ça l'est d'autant plus sur les modèles équipés d'une surface de glisse rigide, souvent en HDPE, HDPP, Volextra ou XPS (attention, toutes ces surfaces ne sont pas obligatoirement rigides. Surtout depuis cette année).
Un stringer doit faire office de tuteur afin que le noyau conserve mieux sa forme initiale. Maintenant, si cette forme initiale n'est pas plane au départ, ou si le stringer est trop court, la planche sera bombée.
Heureusement, une planche qui a un "rocker" prononcé se rattrape grâce à la dilatation de la surface supérieure pré-expliquée, tandis qu'une planche au "rocker" inversé est irrécupérable.

hervé a écrit :sur une board en magazin meme si on la teste pas, est ce que c'est possible de dire si elle va concaver ou pas ???

Pour être honnête, oui. Cela par rapport aux matériaux utilisés (souvent dans les bas de gamme, parfois dans quelques milieu de gamme). J'ajouterai quand même que l'entretien et la prévention tiennent un rôle majeur.

Fred Maget :tchin:
Zone d'Impact Bodyboard Shop
www.zonedimpact.com

hervé

Messagepar hervé » 05 août 2004 à 12:21:04

alors c'est la fin des haricots !!! je veu une board solide, faudrait peut etre demander a dassault de nous en fabriquer un :)

ALF
Grand rider
Grand rider

Messagepar ALF » 05 août 2004 à 15:00:59

FRED : d'où ma question : pourquoi ne peut-on pas tester des planches?

Gontran m'expliquait qu'il reçoit des planches pliées, abîmées, etc... donc pas vendables, mais pour essayer c'est bon! en échange d'un permis de conduire (ou autre chose), la planche pour la journée!

alors?

à+
ALF
singe à lunettes

ZONE D.IMPACT
Rider actif
Rider actif

Messagepar ZONE D.IMPACT » 06 août 2004 à 12:21:57

ALF a écrit :FRED : d'où ma question : pourquoi ne peut-on pas tester des planches?
Gontran m'expliquait qu'il reçoit des planches pliées, abîmées, etc... donc pas vendables, mais pour essayer c'est bon! en échange d'un permis de conduire (ou autre chose), la planche pour la journée!

Gontran et moi sommes dans le même cas de figure. C-a-d que nous demandons à nos fournisseurs d'assurer quelques modèles à faire tester aux clients.
Déjà ils ne sont pas tous équipés de planches de l'année à lacher neuve comme ça. Donc la majorité du temps, on récupère des planches du team. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient défoncées et insurfables. Juste usées.

Fred Maget :tchin:
Zone d'Impact Bodyboard Shop

www.zonedimpact.com

C-clur
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar C-clur » 06 août 2004 à 12:54:43

kami a écrit :Bah quelque soit les matériaux, n'importe quel matière plastique réagis mal au soleil enfin à la chaleur, un surf ca jauni ou ca bulle par exemple (bon après ca dépend de la qualité de la strat.
Après une session je suis rentré chez moi j'ai rincer le matos (comme le dis la recomandation :P ) et comme un con j'ai laisser mes viper au soleil depuis on dirait des churchill :) .
J'ai encore mon mach 7 et même si c'est de la bonne cam, il fais quand un même un peu la tronche, et faut quand même voir une chose c'est que, pour ma part je n'avais pas la même experience du body quand j'avais mon mach 7, par exemple quand je l'ai eu j'étais encore crevette je m'en servait pas comme je m'en sers maintenant je ne suis pas un pro qu'on se le dise, et je n'avais pas non plus le même gabarit, je pense que ca joue pas mal aussi. ce que je veux dire c'est que j'ai plus de chance d'abimer ma board maintenant que quand j'avais mon mach 7, tout simplement parceque je fais des trucs avec ma pride que je ne faisais pas avec mon mach7.
Quand aux matérieux je pense effectivement que maintenant ils ont quand même pas mal évoluer et même si ca à ses inconvénients tel que ne pas laisser au soleil, ca a quand même ses avantage (rigiditée, réactivité, flex etc...).
Je pense qu'il faut juste faire attention.
Ceci dit, tu as raison sur certains points payé 150 à 200 euros pour une board qui part en sucette au moindre coup de chaud effectivement c'est rageant, mais je suis quand même vachment content de ma Gunsmoke.

Pour ta board C-clur, moi je n'ai pas de solutions miracle essaye ce que les autres ton conseillé, tu peux également essayer d'appeller Imanol de pride voir si il aurait pas un ou deux conseil à te filer, sinon la prochaine fois évite le coup de chaleur :)

Bon courage tout de même

Kami

Salut, ce matin la planche a pris le soleil de 11h15 à midi et j'ai réussi à lui redonner la bonne forme, oui cependant une fois qu'elle s'est refroidie, la mousse a repris la forme bananée alors mon avis est maintenant définitif : une planche concavée ne peut pas être redressée.

Ma méthode était simple : je roulais une serviette de plage en boule, et je posais la planche slick vers le haut sur cette boule de telle façon que celle-ci soit sous le centre du body.

Après j'appuyais de tout mon poids sur le nose et le tail avec les mains en position pour faire des pompes!!

Bin vous savez quoi le body était tout mou, on aurait dit un gateau, je sais c'est pas drôle, un peu plus et on aurait dit une biscotte ramollie.

Le rocker pouvait être redressé, c'est durant le refroidissement que tout se joue. :???:
Ne te plains pas dêtre ignoré,
plains toi dêtre ignorant.

C-clur
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar C-clur » 06 août 2004 à 13:00:34

Mesterapide a écrit :je confirme une fois le rocker inverse c'est foutu....
le mieux que tu puisse faire c'est lui coller des flex avant d'aller a l'eau ....
histoire de la redresser :lol:

Au fait tu les trouves où les flex, j'ai jamais entenud parler d'un tel accessoire.
Bonne aprem

hervé

Messagepar hervé » 06 août 2004 à 13:03:12

totu ca c'est comme un sexe masculin, quand c'est chaud, c'est tout dur et tout droit, sauf cas exceptionnel ! et quand ca refroidi, bah ca redevien tout mou et tout biscornu !

c'est la vie !

:D

kami
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar kami » 06 août 2004 à 13:15:31

Quel douce métaphore :lol: :jump:

C-clur
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar C-clur » 06 août 2004 à 14:13:23

hervé a écrit :totu ca c'est comme un sexe masculin, quand c'est chaud, c'est tout dur et tout droit, sauf cas exceptionnel ! et quand ca refroidi, bah ca redevien tout mou et tout biscornu !

c'est la vie !

:D

Sans blague

Speedy974
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Speedy974 » 06 août 2004 à 14:39:08

... :o :???: :beurk:
Jaime ma chatte! Et toi, tu aimes ton chat..?

No Guts, No Fun..!

Oté LA Réunion: Gauche de la droite powa.....

ALF
Grand rider
Grand rider

Messagepar ALF » 06 août 2004 à 14:46:13

la mienne est toujours molle même quand ça devient chaud, dois-je la mettre au soleil?

:roll:

à+
ALF
singe à lunettes

hervé

Messagepar hervé » 06 août 2004 à 19:51:46

pour ca alf, faut la mettre au soleil avec trois dictionnaire dessus, ceci 3 heure durant, tu verra ca fonctionne :)

moreymat
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar moreymat » 06 août 2004 à 21:51:28

ALF a écrit :la mienne est toujours molle même quand ça devient chaud, dois-je la mettre au soleil?

:roll:

à+
ALF

non, rapproche là simplement d'une chaudasse, euuuh d'une chaudière...

:oops:

Retourner vers « Matos bodyboard »