Matos Sécurité hors-piste

Discussions techniques, nouveautés, conseils à l'achat...

Modérateurs : CA, Super Modo

Taz
Mini Rider
Mini Rider

Matos Sécurité hors-piste

Messagepar Taz » 07 janv. 2003 à 14:21:32

Je voudrai savoir quelle est le matos a prendre pour pratiquer le hors piste en tout sécurité? :jump: :love: :jump: :jump:

bart
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar bart » 07 janv. 2003 à 14:34:54

Arva-pelle-sonde indispensables

Casque-couverture de survie peuvent servir...

bon trip !

Brice
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar Brice » 07 janv. 2003 à 15:06:19

Déjà: connaitre l'état du manteau neigeux!

Se renseigner également sur la météo avant de partir (surtout pour les escurtions longues). N'oubliez pas, le temps change tres vite en montagne: il peut faire gros soleil le matin puis tempete quelques heures ensuite...

Arva + Pelle + Sonde sont les 3 outils indispenssables.
(les rélfecteurs RECO peuvent sont fortement recommandés en complément: env. 20-30euros la paire. Ca se met sur les chaussures comme un autocollant épais et c parfois déjà integré à certains vetements)

Comme rajoute Taz, une couverture de survie peut être tres utile (il en faudrai meme 2 pour pouvoir appliquer une méthode pour réaliser un abri de survie): ca coute un peu plus de 2€ selon les modeles (réutilisable ou non) et cela ne prend pas de place donc autant en disposer!

Chose bete, mais utile, ne pas oublier: eau et nourriture (nouriture en supp: barres cérales, etc. Des choses peu encombrentes dans le sac et nourrissantes)
Chose encore plus bete, avoir des vetement chauds de qualité!!!

Un portable peu être utile pour appeler les secours (mais ne pas en abuser) et puis prévenir ces proches avant de partir...

Il existe également plusieurs accésoires permettant d'augmenter ses chances de survie dans une avalanche: sacs qui gonflent ou appareils respiratoires (sous forme de mini gilet avec un tupe: permettent de respirer sous la neige). Des efficacités non contestés mais peu difficile à chiffrer...

itslash
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar itslash » 07 janv. 2003 à 20:57:55

brice a tout dit, jvois rien a rajouter...
brice> serait il possible que tu sois parfais????? ;) ;) :lol:
gros :kiss: pyrénéens! ;)

Taz
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar Taz » 08 janv. 2003 à 11:57:48

Merci pour toute ces précision. Mais au sujet de l'arva j'ai vue qu'il existe des modeles numerique ou analogique quelle sont leurs difference pour le quel faut il opter? :oui: :kdonoel:

freud
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar freud » 08 janv. 2003 à 16:58:18

c vrai que brice a presque tout dit.... et c bien
moi je rajouterais juste qu'une corde est parfois salutaire selon le type de terrain ou tu va (glacier ou terrain tres riche en rochers...)

pour le portable, c vrai que ça peut etre un outil tres tres utile mais attention car les interference arva portable ne sont pas qu un mythe, donc qd vous rider je vous conseil de l eteindre.

ensuite pour le type d'arva moi j en possede un ki combine les deux mode a la fois ( je prefere), mais c une question d'habitude et il me semble que la plupart des arva recent possede le choix sur le mode de recherche.
vive la glisse

Hermann
Rider actif
Rider actif

Messagepar Hermann » 08 janv. 2003 à 18:17:45

Je rajouterais juste que pratiquer le hors piste,c'est comme tout, il y a toujours un risque alors prudence!
Tomber pour apprendre.
Tomber pour apprendre.
Tomber... mais ça fait mal!!

le fab
Rider super actif
Rider super actif

A

Messagepar le fab » 13 janv. 2003 à 15:09:32

Brice a écrit :Arva + Pelle + Sonde sont les 3 outils indispenssables.
(les rélfecteurs RECO peuvent sont fortement recommandés en complément: env. 20-30euros la paire. Ca se met sur les chaussures comme un autocollant épais et c parfois déjà integré à certains vetements)

le recco n'est pas complementaire de l'arva !!! et n'est pas recommandé ... a part par recco

l'avantage de l'arva est la possibilité pour les membres du groupe qui n'auront pas été ensevelis de localiser leurs compagnons ... puis de les sortir a l'aide de la pelle

le recco ne permet la localisation que par les pisteurs ! (qui malheureusement interviennent souvent trop tard) et par consequent n'a pour le moment permis que de sortir des corps sans vie principalement (et statistiquement!)

rappelons qd meme que pour qu'une victime d'avalanche ait le maximum de chance de survie, il faut imperativement la sortir dans les 15 minutes maximum
et ca, seul le groupe sur place peut le faire dans ces délais

pour ceux qui ne seraient pas convaincus, aller faire un tour sur les site www.anena.org

pour répondre a la question initiale :
- arva, pelle sonde
- trousse de secours (avec une couverture de survie ou un sursac en goretex)
- materiel de réparation pour les fixations (important)
- a manger et a boire

puis apres, suivant le type de parcours envisagé :
- corde
- piolet, crampon
- carte, boussole et altimetre
- casque

et ne pas oublier de prendre le BRA (Bulletin d'estimation du Risque d'Avalanches) ET la météo le matin avant de partir ... ne pas hésiter a solliciter les pisteurs, guides ... etc ...
swallowing is not a crime

Brice
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar Brice » 13 janv. 2003 à 20:00:42

merci pour ces infos supplémentaires...
interessant...

le fab
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar le fab » 14 janv. 2003 à 11:01:31

pour ceux qui s'interressent au freeride, backcountry, surf de rando et surf alpinisme :
http://membres.lycos.fr/surfcaf38

(bientot une nouvelle mouture du site, on bosse dessus ... je vous tiendrai au courant)

le fab
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar le fab » 14 janv. 2003 à 11:08:24

tiens je n'avais pas réagis :

Je voudrai savoir quelle est le matos a prendre pour pratiquer le hors piste en tout sécurité?

aucun matos ne te permet de le hors piste en tout sécurité !!!!!!!!

le trio ARVA, pelle et sonde ne constitue qu'une chance supplementaire de survie en cas d'accident (avalanche bien sur!), et bien entendu pas a 100 % !!!!
(environs 60% d'apres les stat)

pour pratiquer le HP le mieux possible :
- la montagne sera tjrs la : commencer par des trucs tranquilles, ne surestimez pas votre niveau
- ne surtout jamais suivre des traces lorsque l'on est pas sur de la ou elles menent
- se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux (CF le bulletin neige et avalanche dispo sur www.meteo.fr)
- ... etc ...

allez vraiment faire un tour sur www.anena.org, c'est blindé d'infos sur le sujet (c'est leur metier!)

Jibé
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar Jibé » 23 févr. 2009 à 23:51:09

pitit up pour les vacances de février...ça fait pas de mal....
...Pouette...

Retourner vers « Matos »