Freebord=>Florilèges de discussion

Freeboard, snakeboard, skullboard, dirtsurf, ...

Modérateurs : CA, Super Modo

jicepe
Rider super actif
Rider super actif

Freebord=>Florilèges de discussion

Messagepar jicepe » 27 sept. 2002 à 17:38:04

Et si je vous disait qu’il est possible de freiner sans tenir une poignée à la main, ni avoir à poser son pied sur un système de freinage pas très pratique, onéreux, et (éventuellement) fragile ?
Certain me diront : Il suffit de slider ! ! Soit, mais tout le monde ne maitrise pas comme un champion, de plus c’est raté pour les freinages d’urgence si une voiture nous coupe la route alors qu’on est lancé à plus de 50 kmh.
Peut-être certains d’entre vous en ont déjà entendu parlé, voir même essayé, mais je n’ai pas vu de forum sur le sujet, donc je me lance.
Il s’agit du FREEBORD. :o
La description la plus simple ?
Freebord, snowboard the street.
Il y a deux roues centrale qui tournent comme celles des caddies fixées au milieu des axes qui sont en contact permanent à la route, tandis que les 4 autres roues servent de carre.
Ceci permet de faire des 180°, 360° ou plus, de slider aux chaque extrémités de la route, de garder une totale maîtrise de la vitesse et de freiner au stop, feux rouges ou en cas de pépins.
Les premiers essais sont laborieux, et l’envie de remonter sur une longboard se fait vite sentir avec cette planche qui tourne dans tous les sens comme sur la glace. :vener:
Mais on apprend pas à faire du vélo ou du snowboard en 5 minutes.

Avec de la patience et de la persévérance, le mot « glisse » prend tout son sens quand on effectue pour la 1ère fois un 180° en fakie, puis un retour dans sa position d’origine tout en restant debout sur la planche.

Car là, ils s’agit bien de « glisser » et non plus de « rouler ».

Quand un stop ou un feu rouge donnant sur une route très fréquentée survient, il suffit de freiner comme on le ferai en snowboard.
Ce qui compte en freebord n’est pas la vitesse que l’on atteint, mais bien le plaisir de « glisser » sur le bitume, de passer de régular à goofie en slidant tout en gardant le contrôle sur la vitesse et l’éventuel freinage.
Longboard, slalomboard ou freebord sont 3 styles de glisse qui apportent chacun une palette de sentations différentes.
Pratiquant les trois, j’aime changer de style et il n’y a aucun que je préfère à l’autre, les 3 étant complémentaires.
Merci à ceux qui m’ont lu jusque là.
Pour les personnes intéressées au freebord,
je vous invite à visiter le site :
http://www.mon-idee.ch
J’y ai mis qques vidéos tournées en Suisse qui vous permettrons de mieux vous rendre compte des possibilités du freebord.
Il y a aussi une rubrique longboard (petite pour l’instant) avec une vidéo d’une session à Genève devant l’ONU.
Bon ride à tous.
Freebord = Snowboard the street !!
Carveboard = Surf le bitume !!
www.mon-idee.ch/longboard
www.mon-idee.ch/freebord

Greg
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Greg » 02 oct. 2002 à 23:15:20

Ouais le freebord s'est de la bomb :love:
Mais sa vas pas aussi vite que la longboard c un autre trip

Et vivement les heures d'apprentissage :army: :army: :army:

Effectivement pour freiner ya pas de probleme.

C quoi un frein ??????
god ride
greg mascotte officiel de lassociation genevoise de longboard
www.a-g-l.ch

jicepe
Rider super actif
Rider super actif

La passion selon Saint Greg

Messagepar jicepe » 03 oct. 2002 à 08:20:28

La on peut dire que ça vient du coeur, merci Greg. :oui:

Après 5 min. d'essai et son premier 180° passé, il en a même oublié qu'il avait une Longboard abandonnée dans l'herbe. :buzz:

Ses pieds étaient scotché au freebord. Plus moyen de la lui reprendre.

C'est décidé, j'enmène plus ma freebord quand Greg est là :D

www.mon-idee.ch/freebord

Longman
Grand rider
Grand rider

Messagepar Longman » 03 oct. 2002 à 09:48:41

et les roues tu les uses pas trop vite comme t'es tout le temp en slide ?

jicepe
Rider super actif
Rider super actif

usure

Messagepar jicepe » 03 oct. 2002 à 09:55:06

Non, de juin 2000 à avril 2002 avec les même roues, au fur et à mesure qu'elle diminuent en diamètre, tu remontes la roue centrale pour éviter trop de balancement.
En fait, je transfère les roues utilisées de la Longboard pour les mettre sur la freebord.

www.mon-idee.ch/freebord

Longman
Grand rider
Grand rider

Messagepar Longman » 03 oct. 2002 à 09:59:34

par contre quant t'es bien lançé dans une bonne descente pour t'arreter tu doit mettre beaucoup plus de temps qu'en slidant avec un Long non ?

jicepe
Rider super actif
Rider super actif

freinage

Messagepar jicepe » 03 oct. 2002 à 10:18:37

C'est pas comparable.

1) tu fais pas du 50 kmh pour commencer à avoir des sensations de glisse comme en Long, un p'tit 15-20 kmh suffit déjà.
Hier soir, Greg slidait à 5 kmh DEBOUT et il pouvait plus s'arrêter tellement les sensations de glisser sur le goudron sont là, même à petite vitesse.

2) puisque tu vas moins vite, il te faudra moins de distance pour t'arrêter.

Plus tu maitrises, plus tu prendras des descentes raide tout en maitrisant la vitesse, le but n'étant pas d'arriver en bas le 1er, mais de slider un maximum et d'enchainer les 360° en gardant une vitesse constante.
Le grand bonheur étant de glisser le plus longtemps possible, moins tu vas vite, plus tu glisses longtemps ;)

www.mon-idee.ch/freebord

Greg
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Greg » 03 oct. 2002 à 17:55:31

J'etait pas a 5km/h... :beurk:

Mais je fesait un petit 10 ... :???:
greg mascotte officiel de lassociation genevoise de longboard

www.a-g-l.ch

jey
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar jey » 04 oct. 2002 à 00:41:01

OK Greg, Samedi on t'emène dans la big descente de Vetraz-Monthoux, tu seras prêt? :D Un gros raide de 1km5, ya que ca de vrai pour apprécier le freebord: tu gères pdt toute la descente, en chassant le goudron comme la neige en hiver, les cuisses en feu (aksébon!) pour éviter les fautes de carre! En gros t'arrives en bas avec l'érection du siècle tellement elle est bonne en freebord cette descente. Perso je la pense impossible en long vu le raide et surtout la ligne droite et l'étroitesse de la route, c'est typiquement le type de descente à faire en free. En plus le goudron c'est du planta fin!

Au fait ya moyen de créer un topic freebord? Jicepe? Je sais qu'il y a des gars qui en font sur Thonon, Clermond-Ferrand, Lausanne, je crois qu'il y en a en Maurienne et évidemment sur Genève (Jicepe et d'autres peut-etre)... On pourrait organiser des sessions free... nop?
"[...]Et voila mes rêves de western à roulettes qui me crèvent les yeux[...]" -Dionysos-

fabaroulettes
longboard.ch webmaster

Messagepar fabaroulettes » 04 oct. 2002 à 00:46:51

jey a écrit :Perso je la pense impossible en long vu le raide et surtout la ligne droite et l'étroitesse de la route,

et yvon il en dit quoi ? :lol:

jey a écrit :Au fait ya moyen de créer un topic freebord? Jicepe? Je sais qu'il y a des gars qui en font sur Thonon, Clermond-Ferrand, Lausanne, je crois qu'il y en a en Maurienne et évidemment sur Genève (Jicepe et d'autres peut-etre)... On pourrait organiser des sessions free... nop?

jicepe m'a déjà demandé, je lui ai déjà répondu (en gros, y'a déjà trop de forums et le forum freebord sera vraiment trop vide d'après moi, mais rien vous empeche de poster des topics sur le sujet ds la partie longboard, si je vois que ca marche bien, je changerai surement d'avis !

au passage, tu connais des freeborders sur loz ?
fabaroulettes
longboard.ch --> le site de lALF
LoV - Longboard Videos - Annuaire DES vidéos de longboard

jey
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar jey » 04 oct. 2002 à 01:15:29

Ouais mais Yvon c'est pas du jeu :roll: :D ! J'en parlerais un prochain Jeudi à la session ONU (ben oui le free c'est pas tout dans la vie, ya la long aussi ;-), si ca leur dit de tenter l'expérience...
C'est ok pour le forum, c'était juste pour éviter de "polluer" le forum longskate mais c'est vrai que vu le nb de posts...
Je suis sur qu'il y a un gars en free sur Loz' (il nous avait demandé où se procurer sa board) mais j'ai jamais eu ses coordonnées, il s'était inscrit sur un forum freebord anglais ya un an en arrière. Vais essayer de retrouver son mail.
"[...]Et voila mes rêves de western à roulettes qui me crèvent les yeux[...]" -Dionysos-

jey
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar jey » 04 oct. 2002 à 01:42:02

Longman a écrit :par contre quant t'es bien lançé dans une bonne descente pour t'arreter tu doit mettre beaucoup plus de temps qu'en slidant avec un Long non ?

Ben en fait c'est clair qu'en long un gros slide te stoppe net surtout vu que la position est très basse et la board plus stable, "t'appuies" plus sur les axes...

En free, du fait de la bascule et d'une position plus haute et surtout un poil moins stable (faut le dire :cassecou: ) ben tu dois mettre un peu plus longtemps qu'en long. Cela dit ca depend aussi du reglage des roues centrales: si elles sont tres basses, tes bascules de carres sont plus grandes (effet basculo) et t'es moins stable, tes chevilles forcent et par reflexe anti-fatigue tu relaches pendant le freinage donc tu mets plus longtemps que si tes roues centrales ont une bascule de carres plus faible, auquel cas t'appuies comme un chacal et tu stoppes plus vite...

killer bee
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar killer bee » 04 oct. 2002 à 09:03:42

Ouh la !
impressionant votre truc :oui:
On peut le trouver en france ? et à quel prix ?

Steph
"...le tout est de savoir jusquoù on peut aller trop loin..."

jey
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar jey » 04 oct. 2002 à 09:55:12

killer bee a écrit :On peut le trouver en france ? et à quel prix ?

Ben c'est là le pb: on le trouve difficilement c't'engin... Je l'avais commandé sur le net à l'époque il y avait un distributeur freebord sur Suisse mais apu... Sur le net c'est soit directement http://www.freebord.com soit un site allemand http://www.beastyboard.de.
Sinon ya un gars en Suisse qui m'a contacté dernièrement et qui a une alpha 112 à vendre, je sais pas si elle est neuve ou pas. Je peux toujours me renseigner si certains d'entre-vous sont intéressés...

killer bee
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar killer bee » 04 oct. 2002 à 10:19:40

Ben oui éventuellement...

Si la planche est en bon état ? Sinon est ce que tout est standard : les roues centrales, le gommes, les roulements ?
Et bien sûr à quel prix la vendrait il avec le port pour la France ?
Merci :D

Steph
"...le tout est de savoir jusquoù on peut aller trop loin..."

Retourner vers « Roulettes Alternatives »