Certain me diront : Il suffit de slider ! ! Soit, mais tout le monde ne maitrise pas comme un champion, de plus c’est raté pour les freinages d’urgence si une voiture nous coupe la route alors qu’on est lancé à plus de 50 kmh.
Peut-être certains d’entre vous en ont déjà entendu parlé, voir même essayé, mais je n’ai pas vu de forum sur le sujet, donc je me lance.
Il s’agit du FREEBORD.

La description la plus simple ?
Freebord, snowboard the street.
Il y a deux roues centrale qui tournent comme celles des caddies fixées au milieu des axes qui sont en contact permanent à la route, tandis que les 4 autres roues servent de carre.
Ceci permet de faire des 180°, 360° ou plus, de slider aux chaque extrémités de la route, de garder une totale maîtrise de la vitesse et de freiner au stop, feux rouges ou en cas de pépins.
Les premiers essais sont laborieux, et l’envie de remonter sur une longboard se fait vite sentir avec cette planche qui tourne dans tous les sens comme sur la glace.

Mais on apprend pas à faire du vélo ou du snowboard en 5 minutes.
Avec de la patience et de la persévérance, le mot « glisse » prend tout son sens quand on effectue pour la 1ère fois un 180° en fakie, puis un retour dans sa position d’origine tout en restant debout sur la planche.
Car là, ils s’agit bien de « glisser » et non plus de « rouler ».
Quand un stop ou un feu rouge donnant sur une route très fréquentée survient, il suffit de freiner comme on le ferai en snowboard.
Ce qui compte en freebord n’est pas la vitesse que l’on atteint, mais bien le plaisir de « glisser » sur le bitume, de passer de régular à goofie en slidant tout en gardant le contrôle sur la vitesse et l’éventuel freinage.
Longboard, slalomboard ou freebord sont 3 styles de glisse qui apportent chacun une palette de sentations différentes.
Pratiquant les trois, j’aime changer de style et il n’y a aucun que je préfère à l’autre, les 3 étant complémentaires.
Merci à ceux qui m’ont lu jusque là.
Pour les personnes intéressées au freebord,
je vous invite à visiter le site :
http://www.mon-idee.ch
J’y ai mis qques vidéos tournées en Suisse qui vous permettrons de mieux vous rendre compte des possibilités du freebord.
Il y a aussi une rubrique longboard (petite pour l’instant) avec une vidéo d’une session à Genève devant l’ONU.
Bon ride à tous.