La pollution du Prestige continue ...

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looz
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La pollution du Prestige continue ...

Messagepar looz » 24 oct. 2003 à 12:49:29

La pollution du "Prestige" touche de nouvelles zones
LE MONDE | 23.10.03 | 14h08
La marine nationale prévoit des fuites de fioul pendant encore "500 à 600 jours".
Près d'un an après le naufrage du pétrolier, le 19 novembre 2002 au large de la Galice, le fioul du Prestige n'en finit pas de salir le littoral, sur une longueur et une durée que les spécialistes estiment exceptionnelles. Depuis le début octobre, boulettes ou galettes sont régulièrement retrouvées sur le littoral normand.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, à Cherbourg, cite ainsi des arrivages au Havre, le 6 ; à Saint-Jouin-Bruneval, le 8 ; à Dieppe, le 9 ; à Fécamp le 10 et le 11 ; à Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer, le 13 ; à Saint-Vaast-la-Hougue, le 17 ; à Quettehou, le 21. La liste n'est pas exhaustive. Ce ne sont à chaque fois que quelques dizaines de kilos, mais ils suffisent à provoquer la consternation des communes qui en héritent.

A Brest, la préfecture maritime de l'Atlantique a, elle, renoncé à tenir une comptabilité des salissures qui, après chaque marée, s'égrènent sur la côte, du Pays basque à la Bretagne. En Espagne, une douzaine de plages sont souillées chaque jour. Des impacts sont signalés au Portugal et aux Pays-Bas. A la mi-août, des boulettes avaient été trouvées au sud des îles Britanniques. "Le phénomène devrait aller en s'affaiblissant progressivement en quantité mais en s'étendant géographiquement, jusqu'en Europe du Nord comme c'est déjà le cas actuellement", pronostique la préfecture maritime de Cherbourg.

FATALISME

Les estimations ne sont pas optimistes. Selon le ministère de l'écologie, "plusieurs milliers de tonnes" de pétrole sont encore dispersées au large. Le chiffre le plus couramment avancé est 10 000 tonnes. Mais une réunion technique, début septembre, réunissant Espagnols, Français et Portugais, faisait état de "18 000 tonnes encore en mer ou piégées dans des enrochements littoraux inaccessibles".

Selon une étude conduite par la compagnie pétrolière espagnole Repsol, il ne reste plus guère dans les soutes du pétrolier, qui gît par 3 500 mètres de fond, que 14 000 des 77 000 tonnes de la cargaison. Plus de 60 000 tonnes sont donc sorties, soit lors du naufrage, soit par suintement de l'épave. Le Centre d'études, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) estime que, sur ce total, 36 000 à 48 000 tonnes ont été ramassées, ce qui en laisserait encore 12 000 à 24 000 à la dérive. Pour mémoire, la marée noire de l'Erika, en décembre 1999 au large de la Bretagne, a atteint 19 800 tonnes.

Autant que les quantités, c'est la dispersion du polluant qui inquiète les pouvoirs publics. Selon les autorités maritimes, le fioul qui dérive depuis des mois au gré des vents et des courants, souvent entre deux eaux, pourrait s'être dispersé sur une surface équivalente à trois fois le golfe de Gascogne. Sur une telle étendue, la lutte est impossible.

Cet été, l'Ailette et l'Alcyon, les deux bateaux de pompage de la marine nationale, sont sortis à plusieurs reprises après que des pollutions sporadiques ont été signalées par des bateaux de pêche. Une fois sur place, ces bâtiments, capables de pomper plusieurs milliers de tonnes, ont récupéré, au plus, une trentaine de kilos.

Un certain fatalisme semble avoir gagné les autorités face à cette pollution insidieuse. Devant la faiblesse des arrivages, le gouvernement n'envisage pas de déclencher à nouveau le plan Polmar, levé le 25 juin. La marine nationale s'attend que le phénomène dure encore "500 à 600 jours".

Benoît Hopquin

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 24.10.03

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Messagepar mowax » 24 oct. 2003 à 13:55:15

en dépit de nouvelles "noires" qui arrivent régulièrement, une avancée au niveau politique peut être signalée : les pétroliers à simple coque seront dorénavant interdits dans les eaux territoriales de l'union européenne. C'est plutôt positif, par contre quid des chimiquiers et autres méthaniers ?
affaire à suivre...
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Messagepar bodyland » 28 oct. 2003 à 08:11:25

mouai ca j'ai un peu des doutes quand a cette loie qui passera dans 10 ans..... :beurk:
cest pas moi sur lavatar mais une copine....moi je suis le tograph et je suis un mec....non mais oh!!!

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Messagepar yeah » 28 oct. 2003 à 09:47:52

je crois que le prestige c'est un petrolier a double coque.

Cette strucuture est interessante pour de petites avaries, mais dans le cas de l'erika ou du prestige, la coque se casse en deux, et la simple ou double coque ca ne change rien.

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Messagepar crash » 02 déc. 2003 à 17:37:37

La double coque est même une fausse solution !
Loin de renforcer la structure du navire elle crée un espace de corosion privilégié qu'il est très difficile de surveiller et quand on voit qu'ils ont déjà du mal à controler une simple coque....
D'autre part le mot double coque est un abus de langage il ne s'agit pas de deux coques simple mais plutot d'une simple coque evidée en effet il est impensable de multiplier par deux la masse représentée par la coque ainsi que le volume de matériaux necessaire à sa fabrication.
Je ne veux pas parraitre pessimiste mais les marées noires vont continuer encore longtemps à polluer nos océans et les mesures prise ne sont qu'une goutte d'eau dans cette océan de merde noire et s'apparente plus à de la démagogie qu'autre chose.
Greg

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Messagepar Pamplemousse » 02 déc. 2003 à 17:59:49

Surtout que les doubles coques peuvent engendrer des explosions si se mélangent gaz échappés des cuves de pétrole et eau de la mer par infiltration dans la paroi de la double coque.

Enfin... Ils essayent de se bouger quoi
De leau ! Vite il me faut de leau !!! :lol:

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Messagepar ninefeet » 31 déc. 2003 à 08:11:26

l'interdiction des pavillons de complaisance dans nos ports limiterait plus efficacement les risques...
d'ailleurs les USA ont utilisé cette méthode (ce qui ne les empêche pas d'affrêter ces bateaux pour le fret hors de leur pays!)
Noël à Bali
Pâques en shorty

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Messagepar drakkars » 19 janv. 2004 à 22:19:34

pour info:

Ce WE j'ai constaté que plusieurs plages en vendée ^^etaienf fermées pour dépollution
C'était sur les communes de:
- la tranche-sur mer
- longeville
- Jard sur mer
Cest comme çà avec PAPI DRACOUNET / RIDERZ CANAL HISTORIQUE

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Messagepar Kaouna » 28 janv. 2004 à 14:53:33

mister drakkars je t'invite à informer l'antenne dvendéenne de SFE de tes informations car elles peuvent être utile pour dresser les pavillons noirs de l'année prochaine à savoir quelle ou quelle mairie à quoi !
euh... j'ai zappé le mail de la vendée donc RDV sur le site de SFE Biarritz ou tu trouveras leurs coordonnées

aloha

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Messagepar Bullet » 30 janv. 2004 à 17:22:29

Précision !

Il faudrait peut être remettre les choses dans leur contexte !
Le Pestige, tout comme l'Erika ou bien avant l'Amoco Cadiz, ne sont que des échouages rares ! Biensur, ils sont de trop, mais il le ne faut pas oublier que les rejets de ces pétroliers ne sont rien comparés aux dégazages intempestifs de tous les bataux qui naviguent au large de nos côtes !
Le mazout que j'ai pu retrouver sur une de mes palmes hier sur la plage du club, avait peut être plus de chances de provenir d'un remorqueur, d'un chalutier ou d'un pétrolier qui croisait en haute mer.
bUllEt iS B4cK !

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Messagepar ninefeet » 02 févr. 2004 à 11:38:47

grand jeu concours:

quelle est la consommation quotidienne d'un de ces si pittoresque bateau de pêche??

le gagnant reçoit son poids en boulette...
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Messagepar Bullet » 02 févr. 2004 à 21:15:41

ninefeet a écrit :grand jeu concours:quelle est la consommation quotidienne d'un de ces si pittoresque bateau de pêche??le gagnant reçoit son poids en boulette...


Ben il y des fois où il vaut mieux savoir perdre je crois :D
bUllEt iS B4cK !

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