Quel avenir pour le longboard ?

Discussion Générale sur le longskate

Modérateurs : CA, Super Modo

fabaroulettes
longboard.ch webmaster

Quel avenir pour le longboard ?

Messagepar fabaroulettes » 14 mai 2002 à 12:40:24

Bon, ça fait un moment que ce sujet me démangeait, et une petite discussion avec Lunatik m'a convaicu de le lancer, alors attention , DEBAT !

Pour moi le longboard est très bien comme il est actuellement, et je pense qu'il est inutile, voir dangereux de tenter de forcer son développement.

Inutile car in ne faut pas se prendre pour des génies et prendre les autres pour des abrutis : si on a pu commencer le longboard, il n'y a absolument aucune raison pour que les autres n'y arrivent pas !

Dangereux, car une trop grande démocratisation transformerait vite le longboard en phénomène de mode (cf roller ou trotinette) et le ferait retomber dans l'anonymat aussi vite qu'elle l'aura fait connaître.
En plus perso j'aime bien l'aspect grand famille du longboard où tout le monde connaît tout le monde, et j'ai pas envie de perdre ça si tt le monde fait du long.

En plus je ne suis vraiment pas sûr que le longboard et surtout les longboarders soient vraiment compatibles avec la notion de fédération, de license etc...
Il n'y a qu'à voir comme la fameuse AFLS semble capoter, ou lire le fabuleux mail sur la création de la fédération de freeride !
Pour moi le longboard n'est pas un sport, et ne devrait pas être développé en tant que tel, les compèts ça sert juste à pouvoir rider sur route fermées, enfin moi je vois ça comme ça en tout cas (et je sais que je suis pas le seul !).

Bref, pour moi le développement du longboard passe par notre comportement de longboarder de tous les jours, et pas par un matracage médiatique, une distribution en grande surface etc...

Quand je parle de notre comportement de longboarder, je pense qu'il faut profiter du fait que la moyenne d'âge des longboaders est assez élevée (supérieure à 20 ans en tout cas) : il faut donner l'image de riders responsables, conscients des risques et surtout assez bien intégrés dans le trafic.
Je précise tout ça en pensant à l'exemple de Lausanne, quand on voit des gamins de 12 ans foncer en trotinette comme des malades sans protections entre les voitures (y'a déjà eu 2 ou 3 morts d'ailleurs) perso je pense que ça donne pas envie de s'y mettre.
Par contre quand on nous voit rider bien protégés et capables de s'arrêter rapidemment, ça doit déjà plus metttre en confiance.
D'ailleurs même la police l'a bien compris puisqu'elle ne nous a jamais posé de prolbème du moment que nous sommes protégés.
Je vais éviter de reparler de la fameuse vidéo de Bry et de la gamelle de Lunatik, mais bon, vous vous doutez de ce que j'en pense !

Bon, j'vais arrêter là, même s'il y a encore bcp à dire.
fabaroulettes
longboard.ch --> le site de lALF
LoV - Longboard Videos - Annuaire DES vidéos de longboard

Woody le cow boy
Rider hyper actif
Rider hyper actif

...

Messagepar Woody le cow boy » 14 mai 2002 à 13:17:50

Faba, je pense que tu devais t'en douter...
Mais sur ce coup tu m'enleves les mots de la bouche....

(j'avais pas l'intention d'en faire 50 lignes mais je le pensais tres fort)

;)

W
*** smoke on the water ***

fabaroulettes
longboard.ch webmaster

Messagepar fabaroulettes » 14 mai 2002 à 13:30:19

ben non woody, je connaissais pas vraiment ta position sur la question, mais je me sens moins seul au moins :lol:
fabaroulettes

pj
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar pj » 14 mai 2002 à 13:59:26

Le petit mot de El contradictor :

Je suis d'accord sur le principe que les structures de type fédération s'accomodent mal d'un sport 100% rebelle. (je rappelle qu'en France, à part sur la D173 une fois par mois, la pratique est interdite partout.)

Par contre sur l'âge des riders, j'ai un tout autre point de vue. Dans notre région, (le Sud Ouest) et sans doute notre image pas ultra conventionnelle y est liée pour beaucoup, mais notre clientèle est beaucoup plus jeune que la moyenne, (plutôt 15-16 ans) alors qu'à nos débuts, c'était plutôt au dessus de 25.

Quant au relatif anonymat de la discipline, je crois pouvoir dire qu'on s'est habitué à cette pseudo clandestinité, et surtout à l'indifférence totale des organes de presse. Moi, j'aurais bien aimé que ça se passe autrement, mais bon maintenant que c'est comme ça, on va pas batailler 107 ans non plus.

Ce qui me fait plaisir quand même dans tout ça, c'est qu'on a à peu près échappé à la blaireautisation du sport, (mais ça a failli capoter) c'est pas demain la veille qu'on va voir des financiers en Smalto/attaché-case en longboard, ni des randonnées entourées par des flics.
gada Gada Sprotch

fabaroulettes
longboard.ch webmaster

Messagepar fabaroulettes » 14 mai 2002 à 14:08:21

ben pour la moyenne d'âge je me base sur ce que je vois sur les routes de loz et sur les contests : la majorité des riders a autour de 25 ans.

ça m'a tjs surpris, mais ça a tjs été comme ça.

et c'est vrai que le longboard est interdit, mais il est quand même toléré (en suisse en tout cas).
Et j'ai vraiment pas envie que ça change, paske quelques gamins sont passés sous des voitures parceque le lb était devenu à la mode.

et pour les médias, y'a quand même eu 4 pleines pages dans libé l'année passée (j'ai les scans si ça intéresse qq'un d'ailleurs) et le 2 minutes d'Argonay au 20h de F2 cette année.
C'est pas bcp, mais suffisant, et surtout bien fait.

En suisse on a eu qqes passages télé aussi, dont un truc assez long (que vous pouvez trouver sur le site de labarthe), c'était déoupé en plusieurs partie : une au tunnel qui était fermé, avec des riders bien cools, bien tranquilles et tout et tout.
Une autr partie juste sur labarthe qui parlait de l'aspect compétition du long.
Et une dernière partie sur lausanne... c'est là que ça se gâte : il FALLAIT une partie qui fasse rebelz dans le reportage et ce'st tombé sur lausanne.
Donc tu vois des mecs totalement défoncé (qui te disent qu'il rident bourrés aussi au cas ou tu l'aurais pas remarqué tout seul...) qui slaloment entre les voitures en T-shirt, etc....
Ben on a tous bien été dégouté par ce reportage... Surtout qu'à par Laurent qui rident effectivement tous les jours à loz depuis pas mal d'années tous les autres je les ai jamais vu (vu que deux d'entre eux viennent de marseille d'ailleurs...).

Bref, c'était exactement le genre de truc susceptible de faire du tord au longboard, et là tous les suisses avec qui j'en ai parlé étaient d'accord.
fabaroulettes

Woody le cow boy
Rider hyper actif
Rider hyper actif

...

Messagepar Woody le cow boy » 14 mai 2002 à 14:09:15

C claire, et je pense qu'il faut poussez dans ce sens et rester un spots dont l'esprit est diffèrent des autres sport de glisse ( trendsport, $$$sport)...

;) W

je l'ai mis en meme temps que FABA
*** smoke on the water ***

ElTroubabadour
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar ElTroubabadour » 14 mai 2002 à 14:22:11

Moi aussi j'aime le côté familial du longsk8, le ricard et les pistaches MAIS
il me semble qu'on disait pareil pour le surf à une époque, genre la compet et le surf ça va pas ensemble, les surfers c'est des oufs et des toxicos, etc, etc...
j'ai fait mes études à montpellier qd j'etais à la FAC (en hiver des fois y'a des vagues en mediterranée) il y a 7 ans on etait 10 à l'eau à tt casser et je me souviens de nombreuses sessions à 3, la semaine derniere j'ai compté 40 mecs (surf, longboard, bodyboard) à l'eau pourtant est ce que les surfers ont fait qq chose de spécial pour donner une bonne ou mauvaise image de leur sport ? (je parle des pratiquants standards), la réponse est non et pourtant le buisness du surf a explosé qd même.
Tu donnes une bonne image du longsk8 et c bien mais les worldcompany qui veulent faire du pognon elles en ont rien à taper, elle fabriqueront l'image qu'elle voudront pour vendre les + de boards/produits dérivés possibles et de ttes façons elles ont même pas à te convaincre d'en acheter vu que tu en fais déjà, leur cible c'est même plus nous puisque nous on est deja accro...
TT ce que j'espere pour le longsk8 c'est que comme en surf on saura conserver les shapers.
Et même si on se marre bien avec les histoires de fédé si un jour on veut avoir des routes fermées à la circulation rien que pour nous le meilleur moyen pour y parvenir est une fédération à mon humble avis

Que la force soit avec nous on va en avoir besoin ;)
Il vaut mieux lever le coude :tchin: que baisser les bras

rider45
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar rider45 » 14 mai 2002 à 14:35:12

ouais c sur que un jour ca va surement exploser mais je pense que le mieux est de ne rienn faire pour ou contre car c sympa l esprit de famille mais il y a aussi le cote decouverte :oui: avec les gens qui te voient rider et qui te demandent pleins de trucs et qui te regarderaient surement d un autre oeil s ils avaient vu un sale reportage sur le long a la tele :evil:
enfin bon juste un mag ca peut pas faire de mal hein ;)
live like that!

fabaroulettes
longboard.ch webmaster

Messagepar fabaroulettes » 14 mai 2002 à 15:17:57

moi chuis pas si sûr que vous que ça explose un jour, et très franchement j'hésite à l'espérer.

et je tiens à préciser, avant qu'on m'en fasse le reproche, que ce topic n'a absolument rien à voir avec le projet de mag.
fabaroulettes

Rootsk8teur
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Rootsk8teur » 14 mai 2002 à 18:46:20

Et bien moi pour ca je suis d'accord aV toi FAb parceke sérieu jpense ke si je kiffe tant le long c ossi parceke c trés peu développé et ke c un super esprit de famille!!!!M ds le skate ya plus ca!!!
Donc moi perso jsui po pour ke le long se démocratise!!eeet pis jvoi po tro notre interet a ce kil se démocratise!!!parceke apres on sera parké sur D espaces reserV te ou tel jour a tel ou tel heure et ca jveu po!!!
Enjoy the ride!!!!!!!!

fabaroulettes
longboard.ch webmaster

Messagepar fabaroulettes » 14 mai 2002 à 18:52:53

ben pour l'intérêt de la démocratisation, j'attends un msg de Lunatik !
fabaroulettes

Longman
Grand rider
Grand rider

Messagepar Longman » 14 mai 2002 à 19:33:10

Je me suis rendu sur les quais Dimanche,
j'était le seul type en Long et oui comme d'habitude, il n'y avait que des rollers partout partout partout c'était bondé de chez bondé.
JE VEUT PAS çA POUR LE LONGBOARD PITIé.

T'est noyé tel un tétard dans la masse, les façilités de rider et de progresser avec des mecs qui maitrise bien et qui te font progresser sont beaucoup plus restreintes bref que du malheur.

NON JE NE SUIS PAS UN NUMERO MERDE.

evidemment cette façon de penser pourrait preter à confusion, l'élitisme le sectarisme etc..
faire partie d'un clan de personnes habilités à pratiquer tel type de sport se sentir fort et rare.
mais oui pourquoi pas ne changons rien, ça me convient très bien, moi j'ai pas l'impression d'appartenir à une secte j'ai l'impression que ma Board m'appartient c'est tout.

Et pui cet hisoire de Fédé ça me gave rien que d'y penser on est déjà assez fiché administrativement comme ça.
Surtout si c'est pour avoir 3 ou 4 routes fermés par ans à Pétaouchnok non sans façon.

Dans notre société on est fiché au moins une centaine de fois si c'est pas plus.
N'en rajoutons pas surtout pour les choses qu'on aime faire.

Et puis voir des Longboard à carrefour ça me ferait vraiment gerber
j'aurais l'impression de me faire violer je me sentirai sale après j'aurai des TOC et je prendrai une douche toutes les demi heures.
NIAAAAAAAA

ramprider
Rider actif
Rider actif

Messagepar ramprider » 14 mai 2002 à 19:35:29

En tout cas il faut pas se fairte enculer par des marques à 2 francs, jamais laisser le longskate devenir une mode. Jamais faire le moinde compromis. Le skateboard s'est laissé niquer, mattez thrasher ou un autre mag, on a l'impression de lire "fun girl magazine". Non vraiment, si je dois dire quelque chose c'est "FUCK YOU! I WILL NOT SURENDER !".
C'est de Aus Rotten et c'est vraiment une phrase que j'aimerais entendre plus souvent. Que se soit sur une pente ou dans une rampe.
:vener: 8) :tronconneuse: DIE POSER !
***YOUNG OLD SCHOOLER***

Lunatik
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar Lunatik » 14 mai 2002 à 19:46:48

Vous avez raison les gars aucun intérêt de faire connaître le long...
Je me fourvoyais avant mes grâce à vous mes frères j'ai retrouvé la voie !

...

fabaroulettes
longboard.ch webmaster

Messagepar fabaroulettes » 14 mai 2002 à 19:58:34

arrête de te foutre de nous 5 minutes, et donnes nous ta vision des choses stp.

parceque pour l'instant y'a à peu près que des avis qui vont dans mon sens (et ça ne me fait ni chaud ni froid je t'assure, tt le monde aurait pu me dire que je suis un gros con, ça aurait pas changé mon point de vue).

et j'attends (et je pense pas être le seul) vraiment de lire ce que tu penses de la question
fabaroulettes

Retourner vers « Bla Bla Bla Longskate »