créer une association (conseils,etc)

Discussion Générale sur le longskate

Modérateurs : CA, Super Modo

adietaunos
Apprenti Rider
Apprenti Rider

créer une association (conseils,etc)

Messagepar adietaunos » 25 janv. 2015 à 18:35:54

hello,
depuis quelques mois , je m'interesse de loin au projet de monter une assoc pour le longboard.Rien de grandiose, mais seulement proposer une initiation au LB, et "s"entrainer" entre ceux qui pratique déja..
Cet aprem en allant tourner sur du flat pour enchainer les pas croisé et autres pivots...Quelques gamins me posaient des questions sur ces grandes planches (B²-grinta), et en leur faisant testé ils ont bien kiffé!!
Un des soucis, c est que je suis dans un département ou ce sport n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout connu!!! A part quelques un (comme cubix)..

Pour le montage du dossier, je sais a peu pres faire, mais y a til un truc a savoir sur la sécurité (licence FFRS?), un truc paqrticulier a savoir? autorisation parentale, port du casque obligatoire, spot particulier (pas de route), faut il instaurer des sessions "entrainement" régulièrement?.

enfin bref, je cherche qquelques conseils sur ce qui faut prévoir et faire et sur ce qu'il ne faut pas faire!!!

Merci pour ceux qui ont lu!!!

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 25 janv. 2015 à 19:04:06

Renseigne toi sur le Brevet d'Initiateur Fédéral ou BIF qui permet de faire ce genre d'initiations. Après, certaines assos sont affiliées à la fédé et peuvent délivrer des licences. D'autres non. C'est un choix. Les avantages de la licence sont multiples et intéressants, mais pas adaptés à tous les riders, surtout à des débutants selon moi.
le-boulon.com
En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon
-
Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

Mini Malibu
Rider actif
Rider actif

Re: créer une association (conseils,etc)

Messagepar Mini Malibu » 25 janv. 2015 à 19:17:41

L'autorisation parentale ne suffit pas
Tu dois assurer tes adhérents

Sinon scénario catastrophe :
Le gosse monte sur ton skate
Il se vautre (et devient tétraplégique :diable: )
Ses parents portent plainte
Tu payes

Trouve une antenne du ministère de la ville de la jeunesse et des sports et présente ton projet. Tu trouveras de bon conseils
Sinon rapproche toi d'une assoc qui poursuit des buts similaires euh... riderZ ? :D
Great wave & Flowmaster Carver Skateboards
Decker & Burglar Motion Longboards
Good Vibes Seven Suns

adietaunos
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar adietaunos » 25 janv. 2015 à 20:13:08

:o tu me fous les boules la...pourtant tu as entierement raison...en gros je risque d etre plus emmerdé a faire les choses officilement qu'officieusement?
du genre "on se rassemble a tel endroit et on roule ensemble (tant pis si vous vous cassez la gueule)...

Pour le brevet d'initiateur..en fait on devient officiellement PROF.

toutes ces raisons administratives (la licence, l'assurance, le BIF), ce n' est valable que pour une assoc moyennant un PRIX d'adhésion non ou pour n'importe quelle assoc?

Vous en avez des gosses qui viennent faire des inititations vous? comment ça marche?

Mini Malibu
Rider actif
Rider actif

Messagepar Mini Malibu » 25 janv. 2015 à 22:07:27

adietaunos a écrit ::o tu me fous les boules la...pourtant tu as entierement raison...en gros je risque d etre plus emmerdé a faire les choses officilement qu'officieusement?
du genre "on se rassemble a tel endroit et on roule ensemble (tant pis si vous vous cassez la gueule)...

Pour le brevet d'initiateur..en fait on devient officiellement PROF.

toutes ces raisons administratives (la licence, l'assurance, le BIF), ce n' est valable que pour une assoc moyennant un PRIX d'adhésion non ou pour n'importe quelle assoc?

Vous en avez des gosses qui viennent faire des inititations vous? comment ça marche?

Euh non: mieux vaut un cadre définit et assuré que le "tiens, monte sur mon skate pour test"
D'un point de vue juridique le officieux ne tient pas
Plus c'est clair, mieux c'est
C'est pour ça que c'est marqué sur certains matos que rider peut blesser ou tuer :)
Nous sommes prévenus...

Que l'association soit déclarée ou pas, qu'il y ait une adhésion ou pas, c'est l'organisateur implicite ou explicite qui est responsable

Good Vibes Seven Suns

adietaunos
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar adietaunos » 26 janv. 2015 à 07:56:28

Dans le cas ou je prête mes planches pour tester...si les personne emmene leur planche, va ne s applique pas... En fait il fut faire une adhésion payante pour payer l assurance.

Mini Malibu
Rider actif
Rider actif

Messagepar Mini Malibu » 26 janv. 2015 à 10:44:31

adietaunos a écrit :Dans le cas ou je prête mes planches pour tester...si les personne emmene leur planche, va ne s applique pas... En fait il fut faire une adhésion payante pour payer l assurance.

Oui et les frais d’organisation ou les salaires quand il y en a

Good Vibes Seven Suns

JibyFF92
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar JibyFF92 » 26 janv. 2015 à 13:31:19

Non.

Tu organises un événement via une asso, tu peux en couvrir les participants indépendamment de s'ils sont adhérents à l'association ou pas.

Faut juste définir le cadre pour établir le contrat avec ton assureur.

Pour ce qui est de l'assurance dont tu bénéficies quand tu prends ta licence, je ne sais pas comment ça marche, donc je veux pas te dire de connerie.

ptit loup rider
Posteur difficile à lire!

Messagepar ptit loup rider » 26 janv. 2015 à 13:51:01

Depuis 1999 -> http://floboardingforever.free.fr
Ptit Loup Team

adietaunos
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar adietaunos » 29 janv. 2015 à 13:30:14

Bon apparement,

Il faut etre titulaire du BIF, ou d un club, ou avoirs l'agréement du ministere de la jeunesse...pour monter un club, encadrer des jeunes, ou participer à des compet, des truc comme ça

En revanche, si c est des reunions de pratiquants (avec leur matériel quoi), pas besoin de demander le bif, ou l'agrément

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 29 janv. 2015 à 13:40:10

Non là tu t'égare. Le BIF, tu le demande pas, tu le passe, c'est un brevet. La formation dure une semaine et elle est relativement simple a priori.

Ni l'agrément, ni le BIF ne sont pré-requis pour monter une asso. Ni pour affilier cette asso à la fédé.

Pour participer à des compétitions, il te faut une licence. Cette licence peut être délivrée par une asso (un club) affilié à la fédé. Tu peux aussi la demander à la fédé en indépendant.
le-boulon.com

En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon

-

Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

Retourner vers « Bla Bla Bla Longskate »