78a/65mm vs 80a/70mm = même confort ?

Tous ce qui est lié au matériel longskate et assimilé.
Merci de ne pas créer de sujets spécifiques sans être certain qu'il n'existe pas déjà.
Pour les questions de setup par exemple, utilisez le topic "Questions matériel Longskate..."

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matu123
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78a/65mm vs 80a/70mm = même confort ?

Messagepar matu123 » 21 mars 2016 à 23:50:33

Est-ce que le confort est comparable sur des routes pas très bonnes entre ces deux configurations ?

Est-ce qu'augmenter le diamètre de 5mm permet de prendre deux degrés de dureté plus haut sans trop perdre en confort (car j'ai des Sector9 78a/65mm)?


Ex : des Abec 11 Zig Zag.

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Messagepar ChristopheD » 22 mars 2016 à 09:27:36

Je sais pas pour le diamètre mais j'utilise des roues de 85mm en 80A et ça reste très confortable. ;)
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Messagepar Jaaz » 22 mars 2016 à 09:44:09

Là tu viens de créer la loi de réciprocité des roues de longskate !
Le confort pour une roue, ça ne se mesure pas c'est subjectif donc c'est difficile de répondre à ta question.
Par ailleurs, il y a la qualité de l'uréthane, son rebond, et la taille du noyau qui jouent énormément donc c'est difficile de comparer deux roues différentes entre elles.

Ce que je peux te dire, c'est qu'en 65mm, tu accélères plus, mais tu dois repousser plus souvent sur le plat. Et ça, c'est pas toujours confortable suivant où tu roules. C'est un diamètre que je réserve aux roues urbaines, ou aux petits spots à freeslide pour chiller.
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Messagepar Tarataya » 24 mars 2016 à 05:13:28

en sachant que la température de la route compte beaucoup aussi.

J'explique, mes retro freerides sont bien plus inconfortable sur une route chaude, que froide.
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Messagepar bevilacqua » 24 mars 2016 à 23:22:16

pour faire simple on dira que 80a en 65 mm équivaud à 80a en 70 ou 75 ou 80mm.
En réalité c'est un peu plus complexe ...
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Messagepar BombProofLB » 25 mars 2016 à 08:14:36

Celà dit, la largeur et les bords des roues jouent aussi sur le ressenti en roulant.

Je trouve mes Stimulus jaunes 86a plus confortables que les Volantes Serrata 80a.
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Messagepar ChristopheD » 25 mars 2016 à 08:44:46

Sans compter les différences entre ce qui est indiqué sur la roue et ce qui est mesuré par un duromètre.
Le plus gros écart était sur une roue donnée pour 88A et qui faisait 78A.

Certaines marques sont assez précises, d'autres un peu moins.
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Messagepar neozerabbit » 25 mars 2016 à 15:18:29

Oui j'ai appris ça récemment. Je pensais que le Duro c'était normé.
Qu'un 80a chez Seismic et un 80a chez Orangatang c'était proche en duro.

Bah en fait pas du tout. C'est ce qu'un vendeur m'a expliqué.
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Messagepar bevilacqua » 25 mars 2016 à 17:32:31

normalement oui c'est normé : 80a c'est comme 70mm, c'est une mesure.
Mais ... la mesure de résilience ne fait pas tout.
On commence également à voir apparaître des mesures de rebond exprimé en %.

La question initiale était : "est ce qu'un 78a en 70mm est égal à 78a en 60 mm ?".
Les marques adoptent souvent des codes couleur pour identifier leurs gammes d'uréthane, c'est assez pratique. Ainsi chez Abec 11 le rose correspond à 78a, qq soit la taille de la roue ou du bushing.

Techniquement ce n'est pas tout à fait juste, puisque la couche d'uréthane ne sera pas la même, en supposant que le noyau est identique.
Donc chez Seismic, on trouvera des duros différents à couleur identique, le duro dépendant de la taille de la roue.

C'est plus juste , mais plus compliqué.

Comme a dit Paul Valéry,
"Ce qui est simple est faux,
"Mais ce qui ne l'est pas est inutilisable."


A méditer ...
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Re: 78a/65mm vs 80a/70mm = même confort ?

Messagepar Trucmaiscoeur » 26 mars 2016 à 14:39:30

matu123 a écrit :Est-ce que le confort est comparable sur des routes pas très bonnes entre ces deux configurations ?

Est-ce qu'augmenter le diamètre de 5mm permet de prendre deux degrés de dureté plus haut sans trop perdre en confort (car j'ai des Sector9 78a/65mm)?


Ex : des Abec 11 Zig Zag.


_Le confort est meilleur avec 5mm de plus en diamètre bien sûr, mais aussi avec une largeur plus fine pour moins sentir les aspérités de la route.
Attention, tu parles de pompage sur le post d'à côté, des roues petites sont plus faciles pour l'apprentissage, l'accélération, la relance. Pas trop petites quand même, il s'agit de ne pas se gameller au premier gravillon venu.
_2A d'écart, faudra chercher et comparer longtemps avant de trouver ... Bon courage! Cependant ça te permet de disposer d'une gomme un chouillat plus dure sur les roues avant et gagner en vitesse ,avec une gomme un chouillat plus tendre à l'arrière et garder du gripp , le tout avec une planche homogène.

on a aussi plus d'accroche avec des roues larges, c'est pourquoi tu en verras parfois à l'arrière

Si tu cherches la bonne taille , 69 est un chiffre motivant pour rouler et... https://seismicskate.com/product/69mm_hot_spot_wheels/
:tchin:
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Messagepar Trucmaiscoeur » 26 mars 2016 à 15:42:07

Par contre tes S9 65mm, c'est bon pour une paire de rollers,
question confort j'aime pas du tout ,et je comprends que tu te pose la question.

J'en ai mis sous la R4 du gamin car c'est un poids plume et ça lui fait un skate léger, mais dès que possible il passera à 69-70mm
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Messagepar matu123 » 31 mars 2016 à 11:38:07

Merci pour vos réponses. J'ai donc acheté des roues Kriptonics 78a en 70mm.

Elles ne sont pas plus larges que les anciennes (contrairement à d'autres roues en 70mm comme les Abec11 ZigZag qui sont plus larges) afin de ne pas trop ressentir les aspérités de la route et des trottoirs comme vous l'avez dit.

Puisque la duro ne semble pas tout à fait représentative en pratique du confort ressenti, je peux juste dire que ça va plus vite, l'amélioration du confort tient je pense au fait qu'elles sont plus grandes (au feeling j'aurais tendance à dire que sous une planche elles sont légèrement plus dures que les anciennes et que cela est compensé par leur taille mais c'est difficile d'en être vraiment sûr à 100%).

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Re: 78a/65mm vs 80a/70mm = même confort ?

Messagepar matu123 » 31 mars 2016 à 23:53:09

Trucmaiscoeur a écrit :
matu123 a écrit :Si tu cherches la bonne taille , 69 est un chiffre motivant pour rouler et... https://seismicskate.com/product/69mm_hot_spot_wheels/
:tchin:


Merci Trucmaiscoeur pour toutes tes réponses (et les autres !) , en fait j'ai craqué en passant devant un magasin et en voyant qu'il n'y avait pas de zigzag, j'ai pris les kriptonics et j'en suis très content.

http://www.kryptonics.com/wheels/star-trac-red

Le flex de cette Gordini R4 semble se comporter comme au premier jour et elle va avoir deux ans et pas mal de kilomètres. Juste le bois autour est un peu abîmé. C'est assez chez à l'achat mais c'est un bon investissement.

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Messagepar ChristopheD » 01 avr. 2016 à 00:13:31

De bien belles roues. ;)

Les miennes sont montées sur ma planche de pumping avec des trucks provisoires (les nouveaux arrivent en début de semaine prochaine) :
Image

Je viens de me rendre compte que c'est ma planche la plus haute. :lol:
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Messagepar matu123 » 01 avr. 2016 à 10:09:53

Elle est vraiment jolie ta planche, c'est quoi ces axes vert en fait ? Et tu vas y mettre quels axes ?

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