[Topic unique] Questions matériel Longskate (planche, roue, truck, setup..)

Tous ce qui est lié au matériel longskate et assimilé.
Merci de ne pas créer de sujets spécifiques sans être certain qu'il n'existe pas déjà.
Pour les questions de setup par exemple, utilisez le topic "Questions matériel Longskate..."

Modérateurs : CA, Super Modo

PnNK
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar PnNK » 19 sept. 2016 à 17:15:09

Hello,

Une petite question en passant: J'ai commencé il y a quelques mois sur une mini pintail long island neuve http://wheelshop.fr/index.php?id_product=480&controller=product et ensuite j'ai acheté une original pintail 43" d'occasion. Sur l'original, tout est impec, j'ai presque pas besoin de refoutre le pied par terre sur du plat, alors qu'avec la long island c'est l'acharnement. Les réglages sont bons, serrage des roues etc.

Est-ce que la forme et la longueur du skate sont les seuls réelles choses qui feraient la différence de vitesse? D'autres idées? Bearings à changer? J'aime bien aller vite moi et j'aimerais bien que la mini pintail trace un peu plus.

Ciao ciao

neozerabbit
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar neozerabbit » 19 sept. 2016 à 20:50:51

Tu as essayé de monter les trucks / roues / Roulements sur la mini pintail pour voir ? Essaye et dis nous.
There's no spoon
- Landyatchz Switchblade 36,
Super Redz,
Shark Wheel Mako 69mm 80a,
Gullwing Sidewinder 2
- Never Summer Eclipse 47
Them goods X Nomade abec 7
These wheels FRF 717 69mm 80a
Paris V2 cone 90a

PnNK
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar PnNK » 19 sept. 2016 à 21:13:19

Je n'y ai même pas pensé en fait. Je regarderai si c'est possible parce que la mini pintail est plus large et que les trucks d'origines sont plus haut. Mais bonne idée.

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 20 sept. 2016 à 19:46:14

Tu fais du pumping ou le problème surgis simplement en roulant sur le plat ?
le-boulon.com
En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon
-
Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

PnNK
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar PnNK » 21 sept. 2016 à 01:15:59

Non, en roulant simplement. Sur la même route, skate l'un à côté de l'autre, y'en à un avec lequel je vais devoir pousser beaucoup et l'autre presque pas en comparaison. J'aime aller vite moi eheh.

blek
Rider actif
Rider actif

Messagepar blek » 21 sept. 2016 à 09:04:02

Je pense que ça doit en effet venir de ton montage, fais comme le dit Neo, switche les éléments, ça devrait changer pas mal... Perso je ne vois pas vraiment de différence de vitesse sur le plat entre mes deux longboards (35 et 41")...

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 21 sept. 2016 à 10:32:15

Selon moi, y'a pas des centaines de possibilité.

La board qui rame a :
A. Des roues vraiment pourries B. Des roulements trop graissés
C. Des boulons trop serrés D. La réponse D

(tu as le droit à plusieurs réponses !)
le-boulon.com

-

blek
Rider actif
Rider actif

Messagepar blek » 21 sept. 2016 à 12:39:02

A propos de roulements trop graissés, j'ai pour habitude quand je nettoie mes roulements de mettre un petit coup de WD40 dessus, puis de laisser reposer la nuit histoire que ça imprègne bien tout le mécanisme, avant de remonter. Jusqu'ici pas de pb particulier, ça fonctionne même plutôt bien, j'ai d'ailleurs réussi à faire revivre de vieux roulements de rollers que je n'utilisais plus grâce à cette technique (et aussi un liquide de nettoyage, Citror ou un truc comme ça), mais j'ai lu par hasard que ce n'était pas toujours conseillé.
Des avis là dessus??
Atom Drop Deck 41" (pour débuter)
Globe Geminon 35" (pour continuer)
Arbor Fish 37''

PnNK
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar PnNK » 21 sept. 2016 à 18:00:05

Les roues sont bien réglées mais la réponse viendra quand j'aurai switché. En tout cas intéressant l'astuce du "trop graissé". J'en prendrai compte!

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 21 sept. 2016 à 18:24:46

Le WD40 c'est pas idéal en tant que lubrifiant pour nos roulements effectivement.

Cela dit, le côté dégrippant peut effectivement être efficace pour faire revivre des vieux roulements. Mais je préfère y mettre de l'huile spécifique.
le-boulon.com

-

blek
Rider actif
Rider actif

Messagepar blek » 22 sept. 2016 à 16:13:44

Ok, merci, parce que sur la notice du WD40, ils parlent justement de lubrifiant pour "de petites pièces métalliques", ou un truc comme ça.... Après j'ai aussi de l'huile spécifique, je mettrai ça (ça date du temps où je faisais beaucoup de roller, j'espère que ça ne se périme pas!!)
Arbor Fish 37''

Nagasaki
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Quelle longboard choisir ?

Messagepar Nagasaki » 23 sept. 2016 à 12:49:44

Salut les gens,

Je suis nouveau ici et je viens vous demander votre aide car j'aimerais enfin débuter le longboard (comme beaucoup vous me direz ;)

Désolé si je vous fais répéter pour la 1000e fois les mêmes choses, mais j'ai eu beau passer du temps a fouiller partout sur internet et en magasin, il y a tellement de boards différentes que je n'arrive pas à me décider, alors peut être qu'avec mes précisions vous arriverez à m'aiguiller correctement :P

Pour info je mesure 1m76 pour 66kg.

J'aimerais trouver une longboard qui me permettrait de faire du cruising tranquillement, un peu de carving (je suppose que ça vient naturellement et inévitablement a force de rouler), et peut être des petites descentes par la suite mais tranquilles (le genre de petites descentes qu'on trouve partout en campagne), sans avoir forcement à slider.
Une board qui soit confortable et stable pour les balades, mais à la fois relativement maniable si je dois aller en ville et éviter quleques obstacles (je ne demande pas non plus une maniabilité de mini cruiser, on peut pas tout avoir ;)

Mon choix s'était tout d'abord porté sur les pintails qui me semblaient répondre à ces critères, puis j'ai lu certains commentaires comme quoi elles n'étaient pas "super" polyvalente, et moins stables que les drop through. Mais les drop through quant à elles avaient également leurs défauts. Puis j'ai découvert les pintails drop through qui me paraissaient un bon compromis. Qu'en pensez-vous ? Quelle board me serait la plus adaptée pour rider à la cool ?

De plus, j'ai trouvé des trucs qui m'avaient l'air sympa, mais quand je vois le prix (entre 70 et 110€), je me demande si c'est si sympa que ça xD. Est ce qu'un total débutant comme moi peut commencer sur un skate comme ça ou c'est déconseillé ?

Pareil pour les différentes marques, quelles sont celles que vous me conseillez pour commencer ? Il y a tellement de choix que je ne sais plus ce qui est de la qualité et ce qui n'en est vraiment pas.

Exemple : http://www.titus-shop.com/fr_FR/product ... AvBL8P8HAQ

Désolé pour mon petit roman, mais je ne pense qu'à ça depuis plusieurs semaines et j'aimerais ENFIN trouver LA bonne longboard pour pouvoir m'y mettre :P

Merci d'avance pour vos réponses.

blek
Rider actif
Rider actif

Messagepar blek » 23 sept. 2016 à 13:37:55

Bienvenue à toi, c'est plutôt sympa, comme questionnement, tout ça!

Le Globe que tu montres doit être pas mal pour débuter gentiment comme tu l'envisages, je pense. Perso j'ai également un Globe, mais un Geminon, donc drop through, et plus court, 35", donc c'est bas sur le sol et ça tourne très très bien. Par contre c'est assez petit, donc pas hyper stable non plus, ça demande un peu de pratique.
Donc oui, viser un truc un poil plus long, avec de bons trucks tournants, surtout que tu es léger, ça me semble un bon compromis.
Après, conseiller une planche en particulier, c'est compliqué.... L'idéal serait d'essayer plusieurs types de planches, et d'aller dans un bon skate shop. Tu es d'où? Et ton budget maxi?
Arbor Fish 37''

Nagasaki
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar Nagasaki » 23 sept. 2016 à 14:24:03

Merci pour ta réponse ;)

Bon à savoir ce que tu me dis, du coup par rapport à ton Geminon je gagnerait en stabilité en perdant un petit peu en maniabilité, bon compromis comme tu dis oui.

Oui c'est sur t'as raison, chacun a ses préférences, mais c'était surtout histoire de pas faire une grosse bêtise et être dégouté, donc j'essaye d'être le plus proche de quelque chose qui me plaira.

Je suis d'Istres (13). Et à mon avis je vais retourner dans quelques skateshop comme tu dis pour avoir encore d'autres conseils.

Niveau budget disons que comme je suis débutant je préfère ne pas investir une trop gros somme pour quelque chose que je ne connais pas pour le moment, mais que j'aimerais quand même débuter sur un truc d'une qualité acceptable pour pas être dégouté d'entrée de jeu xD
Donc pour donner une fourchette, aux alentours de 150€ ce serait raisonnable.

blek
Rider actif
Rider actif

Messagepar blek » 23 sept. 2016 à 16:32:07

Attention, je ne suis pas, et de loin, le plus qualifié ici pour t'orienter. Cela dit j'ai été dans le même cas que toi....

Pour ce genre de budget, et en débutant, voici un exemple de planche qui me plairait, mais sur le papier, parce que je n'ai pas essayée :

http://www.longskate-boardshop.com/fr/9 ... nt-39.html

Sur la papier toujours, elle combine longueur correcte, donc à priori stabilité, construction bamboo, trucks bien tournants et réactifs. L'inconnue reste les roues (grandes!) et les roulements, mais ayant une Atom, je n'ai rien à lui reprocher sinon des truks peu tournants (mais ce ne sont pas les mêmes).

Après il ne faut pas non plus se leurrer, à 150€ en neuf, on n'accède pas aux top marques, hein! Une Bustin Maestro sera sans doute mieux partout, mais ce n'est plus le même prix.
Arbor Fish 37''

Retourner vers « Matos Longskate »