Plusieurs morts en Hors Piste

Freerideur, Freestyleur... : le snowboard ? c'est par ici...

Modérateurs : CA, Super Modo

snowdreamer
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar snowdreamer » 06 janv. 2004 à 21:22:08

sérieux soyez prudents avec les hors-pistes les gars... dites vous que y a 2 ans un de mes potes est mort sous une avalanche... j'étais pas avec lui quand ça s'est passé (sinon je serais pas là) mais bon quand t'apprends ça ça fait mal...et après je peux te dire que tu fais super gaffe quand tu fais du hors-piste
alors c'est pas pour vous démoraliser mais dites-vous que ça n'arrive pas qu'aux autres
mais bon après tout ce sont les risques qu'il faut prendre si tu veux pour avoir des sensations extrêmes. mais tu peux les payer très cher...
Snowboard Spirit for ever and ever...

13
Bébé rider
Bébé rider
Localisation : Suisse - lausanne - champéry/les crosets - yverdon - vevey

Messagepar 13 » 19 avr. 2004 à 19:24:45

Pour savoir ce que c'est un ARVA:
www.ffme.fr/technique/materiel/detection/arva.htm
clubmontagne.epfl.ch/arva.htm

Pour en acheter un:
www.soescalade.com

Moi j'irai pas jusqu'à dire que "les avalanches, ça s'évite", mais c'est vrai qu'une meilleure éducation des gens sur les avalanches, ça le ferait à mort...

A ce propos, un livre vient de sortir (cf. Snowsurf de ce mois), chez Glénat, ça s'appelle "dans le secret des avalanches", et ça coûte 10 Euros...

A bon entendeur :-)
[party on]

cyrilius4
Rider actif
Rider actif

Messagepar cyrilius4 » 06 mai 2004 à 11:56:25

En ce qui concerne l'avalanche de val d'isere, qui s'est apssée au fornet et où la personne de 60ans est decédée, je connais l'endroit, un pote a moi y est apssé qqs minutes apres, et c'est vriament pas un endroit où on aurait pu imaginer ca, pas difficile a trouver...
je veisn de passer 5mois a val d'isere, la plupart des avalanches mortelles ont eu lieu en debut de saison, a la mi-decembre, c'est vraiment pas la bonne periode pour faire du hors piste.
c'est clair qu'un arva peut etre utile, mais si l'avalanche te jette sur un rocher, qu'elle t'explose la tete, le arva n'y fera rien.
ce qu'il faut c'est repérer les lieux, savoir d'où ca peut decrocher et où partir en cas d'avalanche...
y a aps de science exacte, des grands comme craig kelly y ont laisser leur vie...
ds bcp de zones hors pistes il est ecrit ; "vous accedez ds une zone hors piste, a vos risques et perils..."

zaz
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar zaz » 06 mai 2004 à 15:40:08

ca c'est passé ou au fornet?
lhomme qui a vu Terje

rollertiger
Grand rider
Grand rider

Messagepar rollertiger » 06 mai 2004 à 16:38:59

faut savoir que la montagne est un metier...et plus que ca une facon de vivre...alors faut eviter quand on est 15 jour par an sur des latte de se la jouer guide de montagne.
aller faire du hors piste sans connaitre, c'est comme prendre une planche a voile et aller jusqu'a l'horizon sans savoir si on peut revenir.
JE vais pas faire un cours de securiter en montagne, j'estime que les gens qui s'y interesse sont assez grand pour trouver les infos , de plus ne pas oublier que meme des guides y reste., donc il n'y pas de manuelle qui marche a tout les coup pour la montagne.
c'est un plaisirs et c'est un risque, c'est une evasion quii ne serai plus la meme si le risque n'etais pas...
Faire attention a la montagne, bordel....c'est comme tout ces zigoto qui grimpe le mont blanc chaque anne en t-shirt bascket,,on en parle pas de ces mort mais environ 400 par an.
et les risque des fois veut-il la peine pour faire 10 metre de poudre vierge...surtout que seulement 30% des skieurs ont le niveau de prendre du plaisirs dans la poudre,Peut etre moin je tape large)
et la tele a cet effet aussi..ou tous le monde crois que c'est facile...la montagne est un element, l'eau, combiner au froid et au vent tout en minimisant l'oxygene. ce n'est pas une mince affaire, ni juste une histoire de harva ou de pelle...c'est un tout...car l'harva t'aide dans une avalanche...mais dans une crevasse si tu es seul? si tu te casse quelque chose en hort piste seul? si tu te prend betement un skier qui descend tout droit au milieu de la foule juste parce que le monsieurs ne sait QUE aller tout droit...mille dangers partout...
Enjoy today, as it will be the last day

Retourner vers « Snowboard »