Plusieurs morts en Hors Piste

Freerideur, Freestyleur... : le snowboard ? c'est par ici...

Modérateurs : CA, Super Modo

Lunatik
Rider Suprême
Rider Suprême

Plusieurs morts en Hors Piste

Messagepar Lunatik » 30 déc. 2003 à 11:52:50

Méfiez-vous en hors piste.
Prévenez toujours quelqu'un de votre itinéraire et équipez vous !

Cinq personnes ont trouvé la mort dans les montagnes françaises
LEMONDE.FR | 30.12.03 | 10h23  •  MIS A JOUR LE 30.12.03 | 10h39

Trois skieurs hors-piste sont morts, lundi 29 décembre, dans des avalanches survenues à Tignes, à Val-d'Isère (Savoie) et à La Clusaz (Haute-Savoie), tandis qu'un quatrième a fait une chute mortelle dans une crevasse à Flaine (Haute-Savoie) et qu'un jeune Espagnol a péri sous une avalanche dans les Pyrénées (Sud).

Vers 13 heures, une avalanche a emporté un skieur qui évoluait dans le couloir des Tuffes (35 degrés de pente), au-dessus de Tignes-le-Lac, à environ 2 500 mètres d'altitude. La victime se trouvait en compagnie d'autres personnes, dont un moniteur, qui n'ont pas été emportées, selon les CRS du secours en montagne de Savoie.

A Val-d'Isère, un groupe de quatre personnes a été emporté, vers 16 heures, par une importante avalanche d'environ 200 mètres de large et 800 mètres de long. Trois d'entre elles ont été ensevelies. Deux sont sorties indemnes, se dégageant elles-mêmes de la neige. Le corps de la troisième personne, âgée d'une soixantaine d'années, a été découvert quarante-cinq minutes plus tard.

A La Clusaz (Haute-Savoie), une avalanche de 100 mètres de large et 400 mètres de long s'est déclenchée au passage de deux skieurs dans le massif de la Balme, à 2 400 mètres d'altitude. Sortis indemnes, ils ont donné l'alerte vers 15 h 30, et le corps d'un autre skieur, âgé d'environ 35 ans, a été retrouvé sous la neige vers 17 heures, selon les pompiers.

Une autre avalanche, qui s'est déclenchée au passage de deux skieurs hors-piste à La Toussuire (Savoie), n'a pas fait de victime.

Un surfeur de 29 ans, qui évoluait hors-piste à Flaine (Haute-Savoie), a lui fait une chute mortelle dans une crevasse d'une cinquantaine de mètres de profondeur. Son corps a été remonté à la surface par le secours des pistes de la station. Son identité n'a pas été communiquée.

Enfin, un jeune Espagnol de 18 ans, pris sous une avalanche alors qu'il effectuait une course en montagne, a été retrouvé mort lundi sur la commune de Gèdres, en dessous de Gavarnie, dans les Pyrénées françaises. Le jeune alpiniste évoluait en montagne avec quatre autres compatriotes, dont l'un a été également pris dans la coulée de neige mais en est sorti indemne, ont précisé les secouristes. L'avalanche avait eu lieu dimanche, mais les secours n'ont pu commencer que lundi en raison du mauvais temps.

Par ailleurs, une surfeuse de 16 ans, de nationalité britannique, a été légèrement blessée lors d'une chute dans une crevasse dans le même secteur. La jeune fille, qui était recherchée depuis la fin de l'après-midi, a été retrouvée sur un itinéraire hors-piste dans le secteur de la Grande Platière vers 18 h 45, après être restée près de deux heures au fond de la crevasse.

Avec AFP
[/quote]

Janus
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar Janus » 30 déc. 2003 à 20:35:26

:-(

titou_planche
Grand rider
Grand rider

Messagepar titou_planche » 30 déc. 2003 à 21:38:49

et équipez vous !

avec quoi on s'equipe? un arva? une pelle? faut il prendre ce materiel juste pour profiter de la bonne poudreuse qui se trouve a 10 m de la piste? :o
le slalom c au TOP

Janus
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar Janus » 31 déc. 2003 à 00:05:38

Tu dis: Equipez-vous

Je te ferais remarquez que dans la plupart des cas d'avalanches mortelles que tu portes ou pas un arva ne change pas grand chose au probleme. Quand un plaque de 50 cm d epais casse sur 50m tu es sous 4m de neige et broye! Quand une plaque de 5 cm casse au dessus d une barre, tu fais un rodeo 2720 et tu t ecrase, si elle casse au dessus d'une crevasse tu finis en eskimau...

Et ne me faites pas dire ce que j ai pas dit, Je porte tj un Arva sur moi...
Seulement si tu regarde ton listing morbide du monde, je te mets ma main a couper que nos maccabes avaient presque tous un Arva...

Et contrairement a ce que pense titou, c est justement a dix metres des pistes la ou tu te fais prendre par des avalanches assez petites pour juste te recouvrir que l arva est le plus utile... Oh la joli combe que je ride 'en bas', et voila que ca part au dessus. Tu es sous 10 cm de neige, et ton pote qui n a rien calculer car il est lui aussi dans trip poudre, il ne pourra meme pas dire a 50m pres ou tu es. Et la t es mort, Enjoy!

Les avalanches, suffit de pas les faire partir, ou si tu penses que ca peux partir, t a interet a savoir ou te aller te proteger, et savoir ou elle va t emmener!!!

Lunatik
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar Lunatik » 31 déc. 2003 à 03:42:39

L'ARVA, la pelle et la sonde augmentent tes chances de survies si tu rides avec quelqu'un. Les chiffres le prouve, tout se joue les premières minutes et si ton pote a vu l'endroit où tu t fait emporter il pourra intervenir bien plus rapidement que les secouristes !
Maintenant j'ai jamais dit qu'un ARVA te sauvait à tous les coups ... :???:

Et puis maintenant ya les genres d'airbag qui se gonflent lors d'un choque violent pour te créer un espace sous la neige je crois, je raconte des conneries ? il me semblait en avoir entendu parler ...

fait_le_zen
Site Admin

Messagepar fait_le_zen » 31 déc. 2003 à 04:54:01

ca fait qlq annees que ca existe, on en entend parler en ce moment parceque certains pisteurs en sont enfin equipe :
Image
plus d'infos et notement le prix chez hawai surf par exemple : http://www.hawaiisurf.com/asp/home.asp? ... _Active=31
PS : mon texte né pa garenti san fotes daurtografe
jen ai marre que toutes les filles me veuillent pour mon physique, j ai aussi une voiture !
:long2: + :tchin: = :cassecou:

Piereeeve
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Piereeeve » 31 déc. 2003 à 09:46:39

Lunatik a écrit :Et puis maintenant ya les genres d'airbag qui se gonflent lors d'un choque violent pour te créer un espace sous la neige je crois, je raconte des conneries ?

Les airbags sont sensé te faire "flotter" pendant la coulée, je crois que c'est le rider qui le déclenche.

Méfiance même sur les hors-pistes réputés "faciles" sans risque et bords de piste... L'avalanche à Val d'Isère est partie sur une spot qu'on a ridé - encadrés et équipés - avec zaz y'a quinze jour :???:

LOLYPOP
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar LOLYPOP » 31 déc. 2003 à 10:39:05

C'est honteux qu'un element de "securité" comme cet airbag soit a 800€.
TEAM BOARDHELL LONGBOARDERS les plus beaux

CLASSIC 21 beh oui

Piereeeve
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Piereeeve » 31 déc. 2003 à 10:53:23

LOLYPOP a écrit :C'est honteux qu'un element de "securité" comme cet airbag soit a 800€.

C'est un dispositif qui a du demander un minimum de mise au point, tests, normes de sécurité et autres trucs du genre... le prix est à la hauteur de l'innovation apportée :roll:

LOLYPOP
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar LOLYPOP » 31 déc. 2003 à 13:19:19

Tu as probablement raison,n'empeche que sa reste chere,un systeme de location devrait etre mis en place par les stations ou les shops locaux,mais le risque alors c'est que les gens se sentent trop en securités et ne fassent plus attention aux dangers et se lancent n'importe ou.

:tchin: :tchin:
TEAM BOARDHELL LONGBOARDERS les plus beaux

CLASSIC 21 beh oui

eldre
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar eldre » 31 déc. 2003 à 13:55:25

en fait, ils devraient en mettre en location, ca serait plus abordable pour tout le monde et ca permettrait sans doute de rapidement baisser les prix
en manque de courbes

Janus
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar Janus » 31 déc. 2003 à 20:01:15

Vous zavez rien compris les petits.....

La securite en avalanche, c pas un airbag ou un arva...

C DE NE PAS SE FAIRE PRENDRE !!!!!!!!

et c est pas si dur que ca...

cependant ca demande du temps, du temps, du temps et encore du temps pour toutes les fois ou on peut pas aller rider !!!!!

sur ce va acheter, va acheter, va acheter une pelle une sonde un arva un airbag (ARF!!!) et n oublie ta veste Volcom avec un reco (ARF ARF ARF ARF !!!!)

Pour ce qui veulent un truc pas cher mieux que l arva: un ballon rouge et trente metre de cordellette . Tu te fais prendre: tu jette le ballon. Et tu attends que ton pote il tire sur la corde, et tu prie pour ne pas etre broye!

Mais bon, ca d habitude tu l utilise uniquement quand tu es FORCE a passer a un endroit...

arnaud
Rider actif
Rider actif

C'est quoi un arva ?

Messagepar arnaud » 04 janv. 2004 à 12:08:32

C'est quoi un arva ?
Ca pourrait m'intéresser. Pas que je sois un adepte du hors-piste, mais l'année passée ( à Serre-chevalier ), je suis passé à coté d'un beau pan de neige tout lisse qui ne demandait qu'une petite trace de ski ( ou surf !? ) pour déclencher ! Le hic, c'est qu'en-dessous, il y a un chemin balisé qui permet de rejoindre une autre piste. Et si un gars pas trop malin décide de se lancer sur ce manteau de neige, on est tous en-dessous !
Merci d'avance pour les infos.

Arnaud

N.B. plus que 18 fois dormir et à moi Serre-che !!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :jump: :jump: :jump: :jump:

koltkud
Grand rider
Grand rider

Messagepar koltkud » 05 janv. 2004 à 11:25:38

c qouui un arva? mais tu sort d'ou toi! et tes un adepte du hors piste?!?!!
ARVA Appareil de Recherche de Victime en Avalanche

bon mis a part ca un mec est mort a tignes en hors piste dans un camp UCPA ca craint grave
condoléances
Qui glisses partout, A travers les cailloux, Abimant tes genoux!
Poursuivant les hiboux, tu trébuches dans un trou, Atterrissant dans les choux!!

arnaud
Rider actif
Rider actif

Arva

Messagepar arnaud » 05 janv. 2004 à 11:46:52

. Pas que je sois un adepte du hors-piste

Dis, maneke, te faut lire convenablement une fois hein ! :lol:
Merci pour l'info. Et on peut trouver ça ou ?
Par moment, les mecs qui font du hors-piste, ça me gave !
Si ils ont envie de prendre des risques, c'est leur problème. Mais qu'ils ne mettent pas la vie des autres en danger. :megavener:
Il y a franchement moyen de prendre un pied pas possible sans faire du hors-piste risqué. Quand on ne connait pas, on ne part pas à l'aventure.
L'année dernière, j'ai marché pour faire un hors-piste. Arrivé en haut, je trouvais que c'était craignos, j'ai failli redescendre à pied. Heureusement pour moi ( marre de marcher ! ), il y avait 3 gars de la station et ils m'ont dit ou passer et quels endroits éviter à tous prix. J'ai fait une super session sans risque et tout en douceur dans la peuf.

Retourner vers « Snowboard »